FC Sochaux - FC Fleury J29 Vendredi 10/04/2026
Posté aujourd’hui, 14:19
Cela nous est arrivé une seule fois, comme Fleury et Le Puy. Ce qui en dit long sur leur bilan mental/budget extrêmement posititif qui doit être d'ores et déjà salué.
Le but du jeu donc : montrer le mental et l'engagement de joueurs qui méritent autant de monter que les petits gars du Puy et de Fleury, ce qui n'est objectivement pas le cas aujourd'hui. Peu importe les quelques points d'avance qu'on a sur eux à ce jour, lorsqu'on ramène staff, salaires, infrastructures et supporters dans l'équation, le tiers monde de la division est bien méritant cette année.
Oui, ça fait des joueurs de Caen et VA des professionnels bien lamentables, mais quand on veut monter il ne s'agit pas d'être beaucoup moins lamentable, mais de ne pas l'être du tout. S'autoriser une nouvelle fois (donc plus que 4 équipes du championnat) à perdre coup sur coup, devant 200 pèlerins dans un city-stade puis à domicile contre le 14ème budget, ce serait valider un déficit de mental sur ces 4 équipes.
Dijon et Rouen sont en position de perdre pour la première fois 2 matchs de suite. Nous sommes en position de le faire pour la deuxième fois ce qui n'est ni le cas du Puy ni celui de Fleury qui viennent de gagner.
Ne reste qu'à observer QUI MÉRITE QUOI ?
Si nous devions nous rendre capables de perdre ce match et ainsi valider un déficit de mental sur 4 équipes, ça pourrait coûter très cher sur une fin de saison enlevée.
En effet Le Puy va manger Aubagne tout cru. Ça veut dire que si nous permettons à Fleury de gagner, les deux équipes reviendraient à 4 points avant de devoir nous rendre à Dijon avec notre petit mental et une gueule de bois. Pendant ce temps Le Puy ira à QRM et Fleury recevra Valenciennes.
Il fallait 11 à 12 points sur 15 entre notre exemption et l'avant-match de Dijon. Nous en avons 9. Si ce n'était pas clair pour Hognon qui dit en avant-match de Versailles ne pas raisonner en terme d'objectifs (contrats) sur des séries, il faut que ce soit bien clair pour les joueurs. Il manque 3 points et il n'y a que ce match sur un vrai terrain et devant 11.000 spectateurs acquis à votre cause pour 1/ mettre fin à leurs espoirs et ne pas assombrir notre (votre) futur 2/ aller à Dijon gonflés à bloc 3/ sans la trouille de voir Rouen, Fleury et Le Puy revenir tous à 1 point à 4 journées de la fin en cas de défaite à Dijon, fût-elle sur un coup du sort ou un arbitrage maison.
Bref, si vous ne trouvez pas les ressources nécessaires ce soir là, il y a de mon point de vue, bien peu de chances que vous ne les trouviez après.
(H. L. Mencken)
Posté aujourd’hui, 15:18
Pas grand chose à redire. Shogun a tout dit. ![]()
Si nous ne sommes pas capables de battre Fleury, à Bonal, avec la perspective d'avoir 7 points d'avance sur le 3ème à 5 journées de la fin et de pouvoir s'offrir une autoroute (3 matches à domicile restants) vers la L2, on pourra se poser certaines questions tout à fait légitimes.
Le match "sans" étant arrivé à Versailles, j'ai bon espoir. Bordel, on ne va pas craquer alors que nous n'avons jamais été aussi proches de la L2!
Posté aujourd’hui, 15:24
On peut légitimement attendre une victoire, pour X raisons que je ne vais pas lister, et qui s'entendent mille fois.
On peut décemment, aussi, ne pas tout remettre en cause, une fois encore, à 5 journées de la fin, si on ne l'obtient pas.
Et surtout, ne pas être dans une posture a priori visant à mettre une pression de principe aux joueurs, plutôt que de chercher à être vertueux.
Ces joueurs n'ont plus à prouver que nous pouvons leur faire confiance. Ils ont 4 points d'avance sur le 3ème à 6 journées de la fin. Leur engagement est total, et une sortie de route de temps en temps ne peut pas, à chaque fois, tout remettre en question et être prétexte à des exigences quasi menaçantes.
Je suis convaincu que nous allons monter en L2, avec ces joueurs, grâce à ces joueurs.
De fait, ce n'est pas à moi d'exiger que cela passe par une victoire ici plutôt que là.
Ces joueurs feront ce qu'ils ont à faire, parce qu'ils l'ont fait jusqu'à présent, mieux que 95% de leurs concurrents.
Il serait temps, je crois, de regarder ce qu'on a, plutôt que de regretter encore et toujours ce que l'on aimerait avoir de plus.
Posté aujourd’hui, 15:36
Il n'est pas question de pression ou de remettre tout en cause (juste s'interroger sur ce qui arrive). En cas de déconvenue vendredi avant d'aller à Dijon.
Toutes les cartes sont en main pour que nous faisions le grand écart avec le 3ème. ce serait quand même con de gâcher cette chance unique.
Et je te rassure, je ne remets pas en cause le groupe actuel. Très tôt, j'ai senti que les joueurs étaient des mecs biens, appliqués et focalisés sur la volonté de faire une belle saison. J'espère juste qu'ils ne seront pas saisis par la peur, l'appréhension, les genoux qui tremblent au moment de conclure cette très belle saison qui pourrait être exceptionnelle si elle se finit comme nous l'attendons tous. On a vu ça dans d'autres clubs.
Ne ratons pas cette opportunité, qui rendrait notre fin de saison bien plus sereine qu'elle n'est déjà au moment où l'on parle.
Posté aujourd’hui, 15:56
Contrairement à Fleury et Le Puy, nous avons tout. Ne reste plus à nos joueurs qu'à prouver autant qu'eux leur refus obstiné de perdre 2 matchs de suite. Ce n' est pas mettre la pression ou exiger. Il est bien entendu que je n'ai aucune légitimité à le faire, c'est seulement disséquer l'exigence d'une montée et pointer les éléments faisant que les équipes encore à la lutte sont celles-ci et pas les autres. Aujourd'hui l'absence manifeste de rébellion à Concarneau nous vaut Dijon à la première place, et c'est acceptable. Ne soyons pas les seuls de ce peloton capables de reproduire la chose. Jouons donc ce match comme la finale d'une vie (et il l'est très concrètement pour quelques joueurs de l'effectif comme Peybernes, Mexique, Youssouf ou Baghdadi sous contrat avec VA), plutôt que de vouloir le gérer jusqu'au petit accroc qui nous mets dedans à la 81ème, tant de fois nous l'avons vu. Ne soyons pas en dessous de l'événement sous prétexte qu'on a des points d'avance et que Rouen est exempt. Les jeunes diraient que c'est le moment de plier le game.Il serait temps, je crois, de regarder ce qu'on a, plutôt que de regretter encore et toujours ce que l'on aimerait avoir de plus.
Car oui, la fin de championnat deviendra périlleuse si d'aventure 4 équipes de ce championnat savaient mieux que nous trouver les ressources pour ne pas perdre 2 fois de suite. Sans tout remettre en cause, à part la cause. Tes raccourcis t'appartiennent.
(H. L. Mencken)
Posté aujourd’hui, 16:45
Tu es triste à lire Shogun. Pas vraiment ce qu'on a envie de lire pour l'ouverture du prochain match.
Posté aujourd’hui, 16:56
Concernant Le Puy et Fleury ces équipes n’ont pas de marge, tant sur le terrain que comptablement. Elles peuvent très bien finir 6 ou 7eme à 12 points de la 2eme place, et on se demandera alors comment on en est venus à les craindre à un moment donné.
J’aurais envie de dire qu’elles ont une réussite insolente ces derniers temps mais pour l’affirmer, il faudrait que je regarde 2 ou 3 de leurs autres matchs récents et c’est au-dessus de mes forces.
Les équipes qui nous suivent sont moins solides que nous défensivement et/ou n’ont pas nos atouts offensifs. De plus, pour nous passer devant, Orléans et Versailles doivent gagner trois matchs de plus que nous (!) sur les 6 qui restent, puisqu’elles comptent 7 points de retard (et un GA particulier déficitaire). Ce sera aussi le cas de Fleury s’ils ne gagnent pas à Bonal. Idem pour Le Puy.
Le Puy qui ”mange Aubagne tout cru”, je ne miserais pas 10 balles là dessus. D’ailleurs je ne miserais sur rien dans ce championnat, hormis sur la montée du FCSM. On peut se faire accrocher Vendredi, ou plus tard contre Dijon, ou VA, mais même avec ça on aurait encore les cartes en mains, même avec une série de merde sur les matchs à venir, une dernière série à 7 ou 9 points nous enverra à l’étage au-dessus.
Voilà ce que n’importe quelle personne indifférente au sort du club dirait aujourd'hui en analysant le classement, le calendrier, les séries en cours etc.
Reste Rouen. Une énigme.
Posté aujourd’hui, 16:58
La tristesse me vient de l'incapacité de quelques uns à comprendre cette chose simple, telle que je viens de l'expliquer.
(H. L. Mencken)
Posté aujourd’hui, 17:23
Je n'ai aucun doute sur l'équipe actuellement, en particulier sur le mental.
Les joueurs et l'entreîneur voient le classement exactement comme nous et ils ont compris ce qu'il faudra faire vendredi pour se faciliter les 5 derniers matchs.
Posté aujourd’hui, 19:00
Bref, si vous ne trouvez pas les ressources nécessaires ce soir là, il y a de mon point de vue, bien peu de chances que vous ne les trouviez après.
Voilà, le reste a peu d'importance.
Que Dijon gagne ou perde etc, il faut que nous nous gagnions des matchs.
Le coach l'a dit, on ne montera pas avec 51 points. Du coup il va falloir qu'ils se sortent les doigts et pas seulement 45 minutes.
Mais 90 minutes et +, contre Fleury et contre Dijon et pour tous les autres matchs.
Si ce sont des Pros ils savent ce qu'ils doivent faire.
Le retour ... de temps en temps. Parce que j'ai vraiment pas le temps ...
Posté aujourd’hui, 19:02
Sérieusement.
Posté aujourd’hui, 19:19
(H. L. Mencken)
Posté aujourd’hui, 19:20
On dirait qu'on vient d'enchaîner 4 défaites consécutives avec 11 joueurs indignes du maillot qu'ils portent ...
Sérieusement.
Bien au contraire. Mais je souligne que la marche sera haute avec un club qui a battu 2 fois Dijon (sauf erreur de ma part).
Si on y va la fleur au fusil ça ne passera pas.
Voilà tout. Et j'ai peur de 3 défaites de rang pour tout te dire.
Le retour ... de temps en temps. Parce que j'ai vraiment pas le temps ...
Posté aujourd’hui, 19:26
Sans crainte, on va gagner 2-1
Pierre, Youssouf - Peybernes - Vitelli - Tavares ; Masson - Mendes - Boutoutaou ; Fofana - Djoco - Gomel
R. Gomis, Mexique, Baghdadi, Sidibé, Bayanginisa.
et j'annonce mêm un but de Fofana
Sochaux COMTOIS NENNI TA FOI
Posté aujourd’hui, 19:27
Posté aujourd’hui, 20:34
Imagine leur état s'ils étaient supporters du FC Rouen.On dirait qu'on vient d'enchaîner 4 défaites consécutives avec 11 joueurs indignes du maillot qu'ils portent ...
Sérieusement.