Après la terrrrrrrriiiiiiiiiiible série de matches à l'Extérieur, retour à Bonal dans 2 semaines
FCSM / Lens, 16eme Coupe de France, samedi 10 janvier 2026, 21h
#1
Posté aujourd’hui, 09:36
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
#2
Posté aujourd’hui, 09:48
La logique voudrait qu'on s'arrête là. Je prends ce match comme un bonus qui justifie le parcours et et donne une petite récompense aux joueurs, sorte de cadeau de Noël tardif. J'espère que ceux-ci, en voyant Bonal plein, voudront revivre ce genre de soirées. Et donc remettre le bleu de chauffe pour l'unique (et importantissime) objectif de la montée.
#3
Posté aujourd’hui, 10:15
(H. L. Mencken)
#4
Posté aujourd’hui, 10:23
Et on va donc le lancer au turbin contre le leader de L1 pour du pur divertissement de tribunes.
Ce match laissera des séquelles, dans les têtes ou dans les corps, peut-être les deux, mais il en laissera, et nous aurions donc pu nous en dispenser.
Mais bon, il paraît que cela fera plaisir à des gens qui ne viennent jamais à Bonal autrement.
#5
Posté aujourd’hui, 11:14
Rien n'empêche Hognon d'aligner une équipe bis. C'est ce que je ferais. Je sais qu'il est difficile de tenir ce genre de discours aux joueurs qui attendent ce genre de match mais comme je le disais il y a quelques semaines, avec un discours clair des dirigeants et avec des joueurs avec un minimum de jugeotte, ça doit pouvoir s'entendre. On met Jeannin dans les buts, on préserve Vitelli ou Peybernes et on met Mendy, comme Shogun, je préserve Masson (le rouage essentiel de l'effectif) et je laisse Djoco sur le banc. Vetro et Fofana peuvent se servir de ce match pour se sublimer et montrer à Hognon qu'il peut compter sur eux pour la suite.
#6
Posté aujourd’hui, 11:35
La psychologie d'un joueur professionnel n'est pas un switch ON/OFF.
Tu te mets vraiment le doigt dans l'œil si tu penses que les joueurs titulaires cette saison accepteraient sans ciller d'être tenus à l'écart du match que tout le monde présente malheureusement comme un gala.
Les lumières, la télévision, la gloire.
Aussi sympathique soit-il, un joueur professionnel en 2025 est un joueur professionnel. Il pourra te sortir tous les grands discours publics pour te passer de la crème en t'expliquant que seul le National importe, dans son esprit, il voudra jouer ce match avant toute autre chose.
Tu pourras peut-être trouver une exception, Masson par exemple, parce qu'encore formé dans un autre moule, mais pour le reste, il ne faut pas se voiler la face.
Et c'est, lapalissade, précisément parce qu'il ne fallait pas se trouver dans cette situation qu'il aurait été préférable d'éviter de s'y retrouver.
#7
Posté aujourd’hui, 11:40
Je sais JL, je dis juste ce que j'aimerais qu'il se passe pour ce match. J'ai bien conscience de tout ça et j'idéalise un max. Il y a de fortes chances que ce soit la meilleure équipe qui soit alignée samedi. Mais dans ce cas, un rappel clair à tous que le vrai match sera celui d'après contre Châteauroux et que c'est sur ce match là qu'on les attend.
#8
Posté aujourd’hui, 11:59
Pour ma part, je fais partie du camp des veaux.
Du coup, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas jouer ce match à fond.
En lisant plus haut que tous les pros veulent jouer ce match, pour moi c'est plus que bien. C'est parfait.
Le FCSM doit porter fièrement ses couleurs et effectivement faire de son mieux.
Soutien total pour le groupe et pour ce match.
Allez Sochaux. ![]()
Cela semble impossible jusqu'à ce qu'on le fasse - Nelson Mandela
« Je me répétais avant le match qu’il était fait de chair et d’os, comme tout le monde. Mais j’avais tort. » Tarcisio Burgnich défenseur italien au sujet de Pelé.
Commentateurs du match : Malcolm Allison: "Comment est-ce qu’on écrit Pelé ?" Pat Crerand : "Facile : D-I-E-U."
#9
Posté aujourd’hui, 12:22
Je n'ai qu'un souhait : leur dégonfler le citron pour ne pas finir la saison comme il y a 2 ans.
#10
Posté aujourd’hui, 12:24
3 semaines se seront écoulées entre Béthune et ce match, les joueurs seront donc frais. Il n'y a pas de raison de préserver certains.
#11
Posté aujourd’hui, 12:42
#12
Posté aujourd’hui, 13:13
17 équipes en fait.
« Je me répétais avant le match qu’il était fait de chair et d’os, comme tout le monde. Mais j’avais tort. » Tarcisio Burgnich défenseur italien au sujet de Pelé.
Commentateurs du match : Malcolm Allison: "Comment est-ce qu’on écrit Pelé ?" Pat Crerand : "Facile : D-I-E-U."
#13
Posté aujourd’hui, 13:33
On peut aussi prendre en compte que si nous en sommes là, à affronter le leader de L1, c'est aussi parce que les joueurs qui jouent moins en championnat ont fait le travail jusqu'à présent. Pourquoi ces joueurs seraient-ils "sanctionnés" pour la simple et bonne raison qu'on affronte un gros à Bonal. Il y a une part de management à ne pas négliger non plus. Aligner les remplaçants jusqu'à maintenant et ne pas les mettre samedi peut aussi être considéré comme un mauvais message.
Hognon (et nous mêmes), nous félicitions que les cartons jaunes pris par certains de nos joueurs essentiels, dont les derniers ont été volontairement cherché, se purgeaient en coupe de France. Pourquoi ces joueurs, seraient légitimes à jouer ce match sachant qu'ils ont tout fait pour éviter les précédents?
Je ne cherche pas à mettre de l'huile sur le feu mais je pose la question.
On a notre affiche à Bonal. C'est très bien. Mais la cohésion du groupe pourrait aussi passer par le fait d'aligner des joueurs moins importants pour bien leur faire comprendre qu'ils ont toute leur place dans l'équipe.
#14
Posté aujourd’hui, 13:46
#15
Posté aujourd’hui, 13:54
Vétro, Fofana et Bayanginisa n'ont pas été bons contre Béthune. Les seuls qui mériteraient éventuellement de jouer contre Lens sont Jeannin (mauvais à Béthune mais décisif à Pontarlier) et Mendy.
#16
Posté aujourd’hui, 13:57
JL, on a compris ton point de vue! ![]()
Mais tu ne m'enlèveras pas de la tête qu'il vaut mieux gagner des matches, qui plus-est contre largement inférieur à soi et s'offrir un tel match plutôt que se faire éliminer piteusement et se dire qu'on a bien fait. Comme beaucoup l'ont souligné, il n'y a pas de recette miracle. On a vu bon nombre de cas différents par le passé qui prouvent qu'il n'y a aucune garantie, quel que soit le parcours en coupe.
AndréAyew-FCSM, tu as raison, effectivement.
A prendre en compte également.
#17
Posté aujourd’hui, 14:00
Djoco comme d'autres pourraient jouer 1 petite heure et basta.
Après tout il faut aussi que ce match sert pour le suivant face à Châteauroux.
Je suis de mon côté sans réel intérêt pour le match mais allez Sochaux quand-même...
Je table sur une défaite 1-3.
Après à fond sur le championnat...
#18
Posté aujourd’hui, 14:01
Je place cet article ici, trop fainéant pour mettre dans la rubrique média
Bonne lecture.
PS : Quel bonheur ce fût d'avoir vu jouer cette équipe
Fichier(s) joint(s)
#19
Posté aujourd’hui, 14:16
Vous partez du principe, en plus, que l'on va perdre ce match et être éliminé. Pas moi.JL, on a compris ton point de vue!
Mais tu ne m'enlèveras pas de la tête qu'il vaut mieux gagner des matches, qui plus-est contre largement inférieur à soi et s'offrir un tel match plutôt que se faire éliminer piteusement et se dire qu'on a bien fait. Comme beaucoup l'ont souligné, il n'y a pas de recette miracle. On a vu bon nombre de cas différents par le passé qui prouvent qu'il n'y a aucune garantie, quel que soit le parcours en coupe.
AndréAyew-FCSM, tu as raison, effectivement.A prendre en compte également.
#20
Posté aujourd’hui, 14:16
Et il y a surtout l'aspect "dispersion mentale" qui pose problème. Si l'équipe venait à se qualifier, les joueurs commenceront à se prendre au jeu, à se disperser et ne plus se focaliser exclusivement sur la montée.
Il nous fallait passer les tours précédents pour faire respecter notre blason. Il est l'heure désormais de siffler la fin de la récréation.
#21
Posté aujourd’hui, 14:31
Après je trouve aussi qu'il faut relativiser le tirage sur la corde. Je pense que notre effectif actuel est certainement l'un de ceux de l'histoire sochalienne qui joue le moins de matchs par saison. On n'a plus de coupe de la ligue, pas de compétions européennes, un championnat réduit à 18 équipes et pour la très grande majorité des joueurs aucune sélection internationale. Djoco devrait pouvoir jouer 30-35 matchs par saison quand certains de ses collègues jouent quasi le double.
Oui mais des longs déplacements en bus parfois jusqu'à 10h. Même quand nous jouions en Grèce ou en Finlande, les déplacements en avions étaient moins longs, et ça joue forcément sur la récupération.
Pour le match contre Lens, l'idéal serait qu'on fasse jouer l'équipe type, qu'on ait aucun blessé, ni aucun carton et qu'on perde d'un seul but. Sinon, j'ai peur du retour de bâton.
Mieux vaut une escapade avec une salope qu'une escalope avec une salade...
#22
Posté aujourd’hui, 14:33
Si Djoco et Gomel ne rentrent pas à la mi-temps contre Béthune, je ne suis pas sûr que l'on gagne ce match, et puis nous étions une majorité à avoir trouvé les remplaçants habituels pas au niveau sur ce match (et dans une moindre mesure contre Pontarlier).
Vétro, Fofana et Bayanginisa n'ont pas été bons contre Béthune. Les seuls qui mériteraient éventuellement de jouer contre Lens sont Jeannin (mauvais à Béthune mais décisif à Pontarlier) et Mendy.
Contre un bloc bas oui, mais Lens va proposer autre chose et nous aurons davantage d'espaces, les joueurs offensifs pourront se mettre davantage en valeur, je pense en particulier à Fofana.
Mieux vaut une escapade avec une salope qu'une escalope avec une salade...
#23
Posté aujourd’hui, 14:38
On devrait le retrouver à 100% d'ici la fin du mois, mais d'ici là il sera surtout un joker pour les fins de matchs.
#24
Posté aujourd’hui, 14:42
Aligner la meilleure équipe possible et prier pour ne pas avoir de blessés, on ne peut pas faire autrement.
En revanche sortir nos joueurs-clés si la messe est dite dès la mi-temps. Qu'on perde 2-1 ou 5-0 tout le monde s'en fout
Here are the young men, a weight on their shoulders
#25
Posté aujourd’hui, 15:46
Les mêmes conflits d'ego qui ont pourri le championnat de Dunkerque en ligue 2 la saison dernière. Jusqu'en demi-finale ils ont du faire face à ces dilemnes ravageurs, les pauvres...Des dilemmes et des conflits d'egos qu'on aurait pu s'éviter, encore une fois.













