J'aime bien le passage sur le mea-culpa qui est donc :Plusieurs choses à répondre à ton message, Cedthan, qui est intéressantTool, tu mélanges deux saisons qui sont bien différentes.
Que tu n'aimes pas Enrique, je pense que personne n'est passé à côté, que l'argent dépensé les saisons précédentes n'ait pas apporté de titre européen et que tu en conclues que ce club est merdique, ben au final tu n'es pas loin de leur position de vouloir restructurer.
C'est dommage de te lire surtout dans un truc binaire à faire un long monologue pour juste dire que telle personne est mauvaise, sur M'bappe, Enrique ou l'arbitrage, avec parfois des choses où tout se mélange (comparer deux saisons peu semblables, des faits de jeu sur deux matchs différents, etc).
On peut peut être s'élever un tout petit peu et avoir une analyse un peu moins clivante. Enrique a tout le soutien du club car c'est un peu tôt pour juger de la mission qui lui est confiée. Il n'est pas en partance, la question ne se pose même pas. À voir si ce choix fait par la direction paie ou pas.
Pour l'instant, si 6 points suffisent, on n'est pas non plus dans une tâche impossible qui les attend. 3 ou 4 clubs français qui passent cette phase de poule, ce serait tout de même ultra positif, même si la suite risque d'être plus dure pour eux.
A voir aussi si les gros en difficulté le seront encore au printemps, dans ce qui s'apparentera à des playoff.
Déjà, et ça dépasse le cadre de Mbappé, de Enrique ou de je-ne-sais-qui : je trouve ça incroyable que dès qu'on émet des critiques sur un joueur, un entraineur en argumentant sur le pourquoi du comment, il en résulte systématiquement un raccourci du type ''tu ne l'aimes pas''. Si demain tu vas manger au restau, tu trouves le plat trop salé, tu le dis, te rétorquera-t-on que tu n'aimes pas le cuisinier ? Tu vas voir un film au cinéma, tu sors en disant tu as trouvé ça nul parce que le scénario était foireux et les acteurs mauvais, te rétorquera-t-on que tu dis ça parce que tu n'aimes pas le réalisateur ?
Je ne parle pas de nos échanges là. Je parle en général. C'est une répartie qu'on entend très, très, souvent. Si je dis que Mokeddem a foiré son début de saison avec le FCSM & que son jeu m'ennuie, est-ce parce que je n'aime pas l'homme personnellement ? Bien-sûr que non, rien contre lui.
Ce système de pensée (''tu ne l'aimes pas'') induit souvent, en plus, un raisonnement à l'envers : "tu le critiques parce que tu ne l'aimes pas''. Euh non c'est l'inverse, ce sont ses actions, ses choix, ses dispositifs tactiques, ses conférences de presse qui m'amènent à penser ceci ou cela. Ce que je pense est la conséquence de son travail et non l'inverse.
Parenthèse fermée.
Oui je vais encore faire trop long, je m'en excuse par avance.
Ensuite, ce que tu appelles ''mélanger 2 saisons'' j'appelle ça ''additionner 2 saisons'', autrement dit ''juger un coach sur l'ensemble de son travail depuis son arrivée''. Je ne ferai pas un parallèle politique hasardeux mais si je critique la Macronie depuis 7 ans, il me semble que si l'on vient me rétorquer que je ''mélange 2 mandats, 2 élections et des gouvernements différents'' , on se fourre le doigt dans l'oeil. Enrique, c'est pareil : ses choix tactiques totalement hasardeux à Newcastle ou Milan la saison dernière sont connectés à ses choix tactiques totalement hasardeux à Arsenal et Munich.
D'ailleurs, on ne parle jamais vraiment du fond: jouer en 4-2-4 à Newcastle. Choisir dans le foot moderne de jouer sans 9 ce que même Guardiola ne fait plus. Faire du marquage individuel comme mardi dernier. Ou jouer en 4-3-3 pendant des semaines et basculer subitement en 4-4-2 en losange pour l'un des matches les plus importants de la saison. Quel autre coach en Europe fait ça ? Aucun.
Lizarazu l'a très bien expliqué cette semaine dans L'équipe : aucun grand club européen ne change tout d'un match à l'autre pour s'adapter à l'adversaire sauf le PSG d'Enrique. Si le Bayern joue en 4-3-3 contre Bochum, il jouera en 4-3-3 contre le PSG. Il est sûr de sa force. Et si un coach tatonne pour trouver la bonne formule comme Ancelotti actuellement avec le Real, c'est parce qu'il fait face à 10 joueurs blessés et a un caillou dans sa chaussure avec Mbappé qui est nul en position axiale.
Tu évoques un raisonnement binaire mais ce n'est pas moi qui raisonne de façon binaire en disant qu'avant le PSG c'était des dépenses à tout va et plus maintenant. Avant le PSG c'était le club des superstars et maintenant c'est un projet sans star. Ca c'est binaire.je précise que je ne dis pas ça pour toi, ne te sens pas attaqué, je parle en général, on entend ça depuis des mois et c'est une absurdité du service com' du club. Et ça ne résiste pas à la réalité. On confond grands joueurs et stars. Mbappé quand il arrive au PSG, il a une saison pro dans les pattes, il a 18 ans. C'était quoi la politique des stars du PSG ? Attirer des grands joueurs comme Cavani, Ibra, T.Motta, T.Silva, Maxwell, Matuidi, Daniel Alves, etc etc etc etc ? C'est la politique sportive classique d'un grand club européen. Là où par contre je vais te rejoindre c'est lorsque le club a empilé les noms (Neymar, Messi, Wijnaldum, Ramos, Donnarumma) mais ça a duré 2 saisons et c'était + à mes yeux des erreurs de recrutement qu'autre chose. Quand City attire Haaland, c'est une star ? Viendrait-il à l'idée de qui que ce soit de reprocher à City d'avoir une politique de star ? Idem avec le Bayern qui prend Kane ou le Barça avec Lewandowski ? (qui a refusé de venir au PSG). Et j'insiste : le club a tout fait pour garder Mbappé, le prolonger, donc quand le service com' parisien évoque ''une nouvelle politique sans stars'', ça fait doucement rigoler.
Ce qui m'amène à un point essentiel et qu'a parfaitement développé J.L plus haut : on confond vraiment ''stars'' et ''grands joueurs''. On fait un amalgame permanent là-dessus en étant très approximatifs : Si le PSG avait attiré cet été Kimmich, Bernardo Silva et Osimhen, est-ce que ça aurait été une ''politique de stars'' ? Pour moi, non. Est-ce que le PSG aurait été meilleur ? A n'en pas douter, oui.
Donc l'effectif du PSG actuel, selon moi mais si je me trompe et que le PSG atteint les sommets avec cet effectif, je viendrai faire mon mea-culpa sans problème : ce n'est pas un problème de stars ou pas stars, le club a claqué une fortune pour composer un effectif faible qui, à mon sens, n'a aucun avenir. Tu peux laisser 10 ans à Doué, Barcola, Donnarumma, Ruiz, Lee, Asensio, Dembele, Kolo Muani et compagnie pour graver l'Everest, ils n'en ont tout simplement pas les moyens, c'est mon avis et tous les matches du PSG me le disent. Je l'écrivais avant les fiascos Atletico, PSV, Arsenal et Bayern et, forcément, je n'ai pas changé d'avis.
Après, j'entends tes arguments hein, c'est juste que je suis en total désaccord, et c'est ce qui enrichit le débat : tu dis ''laissons les construire sur la durée ça portera peut-être ses fruits dans les 2 ans'' (en gros), je réponds ''avec ce coach là et cet effectif qu'il a voulu, le club sera dans le précipice dans 2 ans''.
Parce que, et c'est un point central, cet effectif il l'a voulu hein. Y'a eu 150 articles sur le sujet et il a fait 400 sorties sur le recrutement : Enrique ne voulait pas de Kimmich, Osimhen & co.
Donc voilà, j'apprécie nos échanges, je dois reconnaître que je peux être agaçant à insister sur un sujet, et je m'en excuse à nouveau, je veux bien admettre aussi que le ton que j'emploie puisse apparaitre péremptoire mais il est juste le fruit d'une certaine passion pour tout type de débat et ne résulte en aucun cas d'une arrogance ou que-sais-je : je suis pareil dans la vie : branche-moi sur le dernier album des Cure, Cnews, Trump ou le dernier film de Coppola et je serai tout aussi enflammé. Je suis toujours comme ça !
Ce que tu appelles être ''binaire'' ou ''avoir un discours clivant'', je dirais plutôt que c'est avoir des convictions et être entier. Pour autant il y a des milliers de sujets sur lesquels je suis ''tiède'' parce que je n'ai pas d'avis tranché. Je te rassure. Mais sur Enrique, désolé, mon avis est fait : ce mec est un imposteur qui entrainera le PSG dans le caniveau s'il ne modifie pas absolument tous ses choix, à commencer par arrêter de jouer sans 9 (qu'on ne réécrive pas l'histoire en me parlant de la blessure de Ramos qu'il ne faisait jamais jouer et n'a pas voulu remplacer en août quand le mercato était ouvert) et vouloir des petits garçons bien sages, jeunes, malléables, qui ne contestent jamais ses choix. Parce que le manque de caractère de ses joueurs est un problème également. Comme ses choix au poste de gardien. Mais je ne vais pas repartir sur 150 lignes d'argumentation, pour moi il a (à peu près) tout faux.
"mais il a fini par trouver son équipe. La venue de Kvara et le positionnement de Dembele dans l'axe ayant à peu près tout changé"