Quand tu vois les joueurs qu'on recrute au centre ou en N3, les Lamine Touré, Mukanya, Ismaël Traoré, Malik Grillon... les mecs sont déjà prêts physiquement. Quand tu regardes les Galves, Prévôt, N'diaye ou Fusch c'est des "petits gabarits". Et historiquement les Frau, Pedretti, Boudebouz, Butin, Quercia, c'est pas des monstres, ils jouaient sur d'autres qualités.
Elle est loin l'époque où on prenait Marvin Martin, recalé à Clairefontaine car sa courbe de croissance était trop faible (une exception). Quel est l'intérêt de faire 1m90 quand on joue 10, 8, ou sur un côté ?
On aurait recalé Griezmann et N'golo Kanté dans le passé, on voit ce qu'ils sont devenus. Et est-ce qu'on garderait un Gavi ou un Pedri ? J'en suis pas sûr.
Il faut aussi dire que le football a énormément évolué depuis 15 ans. Un Frau ou un Martin, pas sûr qu'ils survivraient à l'intensité des matchs de L1 actuels.
Un Griezmann et un Kanté ont des qualités physiques exceptionnelles et tiennent plus de l'exception que de la règle.
Est-ce que dans notre position et avec un nombre de places limité au centre, on a vraiment le luxe de faire des "paris" sur des jeunes joueurs au physique plus frêle que leurs compères, qui statistiquement finiront moins souvent pro ? En espérant qu'ils explosent sur le tard ? Pas sûr.