Mais ce match, sous certains aspects, va me démanger. Je ne veux pas voir Bordeaux monter, pour les sanctionner de leur arrogance continue depuis le début de saison, et parce qu'ils sont des tricheurs. Lopez doit payer. Et une deuxième saison en L2 leur serait pénible financièrement.
Chers supporters sochaliens,
Etant moi-même franc-comtois, Sochaux n'est jamais loin dans mes pensées.
Mais les années 80 sont passées par là, et je suis avant tout supporter bordelais.
Evidemment, j'aurais rêvé que les deux clubs montent cette année. Ca ne sera pas le cas.
Bref.
Juste quelques mots : ne dévalorisez pas totalement ce que vous avez accompli cette saison.
Côté supporters bordelais, Sochaux était vu comme l'équipe la plus menaçante. Bien devant Metz ou Le Havre!
Et il y a eu de bonnes choses cette année.
Oui, la fin de saison est décevante. Mais les joueurs y ont certainement cru. En l'absence de barrages cette années, ils sont passés de réels espoir à... rien du tout à jouer. Même si, oui, ce sont des pros et qu'ils doivent défendre leurs couleurs, ça doit être très dur pour le moral. Difficile de remettre la machine en marche.
Côté bordelais...
Bon, je pense ce que je vais dire ne va servir à rien. Mais je vais quand même le faire.
Le club est très loin de l'image qui est dépeinte. Evidemment, on me reprochera de ne pas être objectif...
Ca n'est vraiment pas une équipe arrogante. Mais c'est une équipe jeune. L'effectif le plus jeune de L2 cette saison. Quelques rares joueurs ont peut-être eu une tendance à chambrer. Ca a peut-être eu lieu, mais ça n'a pas duré.
Le club a commencé la saison en étant en vrac. Personne ne s'attendait à ce que la mayonnaise prenne.
Alors ils ont peut-être eu l'impression, en première moitié de saison, que ça allait être facile. Ils se sont vite fait calmer.
Les matchs aller contre Nîmes et Pau les ont refait descendre sur terre. Atterrissage final à Niort avec une défaite 3-1.
Depuis plus rien. Retour à l'humilité.
On m'évoquera sûrement les matchs à Guingamp ou contre Bastia. Sauf que ces deux matchs ont un contexte.
A l'aller, Bordeaux a perdu à domicile face à Guingamp, et ceux-ci ont passé la totalité de la seconde mi-temps à se rouler par terre. Je ne sais même pas s'il y a eu 20 minutes de jeu effectif en seconde mi-temps. On leur a rendu la monnaie de leur pièce au retour.
Idem pour Bastia. Bon, on ne va pas se mentir, vous savez de quoi il s'agit là-bas. Ils se sont fait insulter non-stop. Et chambrer comme jamais sur l'égalisation de Bastia à la dernière seconde (je vais revenir sur cet épisode). Retour de boomerang à Bordeaux.
Pour le reste, il n'y a pas plus d'arrogance à Bordeaux qu'ailleurs. Sinon que dire des Havrais qui disaient que c'était normal qu'ils soient premier, parce qu'ils bossaient deux fois plus que les autres. Ben voyons, tout le monde se tourne les pouces, c'est bien connu. (ceci dit, ils méritent leur place, rien à dire). Metz n'a pas été dans la retenue non plus quand on s'est fait défoncer là-bas. Etc...
Un club de tricheurs? Basé sur quoi?
Sur les erreurs d'arbitrage?
Oui, on voit bien celles dont on bénéficie. Tout le monde parlera du but contre Caen. Ok. Vous avez vu les images au ralenti? Loin d'être évident. Alors à vitesse réelle...
Mais bizarrement on oublie qu'à aller, justement contre Caen, on prend un but hors-jeu.
On oublie qu'à Bastia, le coup franc de l'égalisation a été accordé sur une faute inexistante. Etc...
Oui, on a eu des décisions favorables. Je ne le nie pas.
Mais on en a eu plein de défavorables. Des penalty oubliés (comme la récente fois ou Gregersen se fait littéralement jeter au milieu de la surface), des fautes oubliées, une mansuétude pour les adversaires, etc... En première partie de saison, on commençait chez nous à dire la même chose qu'ici, mais inversé! "La ligue ne veut pas qu'on remonte".
Si Lopez avait payé, je ne sais pas, on devrait être premier avec 10 points d'avance.
Et si Metz nous double? Ca voudra dire quoi? Qu'il n'a pas payé assez?
Bref. Je ne suis pas objectif évidemment. Mais moi, si mon club devait jouer la L2 la saison prochaine, je préférerais que Bordeaux dégage en L1. Toujours ça de moins.
Si on devait se planter dans les deux prochains matchs, je préférerais voir Metz monter que LeHavre (mais si on se plante, ça sera ces deux-là...). Metz sera encore chiant l'année prochaine. Le Havre... c'est un peu les "one year wonder".
Voilà.
Je ne veux pas entrer dans une polémique.
J'espère de tout coeur que Sochaux montera rapidement. C'est le deuxième club dont je vérifie toujours les résultats.
Comme j'espère que l'ASSE le fera aussi rapidement.
Et pour terminer je le redis : ne dénigrez pas ce qui a été fait cette saison chez vous.
Croyez-moi, vous avez angoissé plus d'équipes que vous ne le pensez.
Amitiés.