Il faut dire que pour celui qui veut vraiment voir du foot c'est pas hyper plaisant à regarderIl dit d'ailleurs un truc intéressant, plus global, c'est que le foot féminin de haut niveau est déficitaire.
La moyenne de spectateurs en L1 Arkema était de 1500 la saison dernière. Sachant que les géants comme Paris et l'OL atteignent probablement régulièrement des affluences à 5 chiffres, on doit à peine attendre le millier de spectateurs ailleurs. Et encore.
Oui mais alors, comment dire ...
Il va falloir sortir de cette conception finkielkrautienne du sport féminin aussi, un jour ou l'autre.
Ou en tout cas, éviter à chaque fois que l'on parle de football chez les filles, de rappeler que c'est moins bien que chez les couillasses.
Et c'est pas du wokisme que de le dire, c'est juste que l'on a compris que ça allait moins vite, moins haut et moins fort, comme dans tous les sports, en fait.
Et peut-être parce que tout, dans le football, reste calibré, même pour un match féminin, en fonction de qualités masculines (taille du terrain, taille des cages etc.) et que c'est peut-être cela qu'il faudra finir par interroger pour offrir des standards différents selon qu'il s'agisse des filles ou des garçons.
Mais en attendant, c'est un peu dommage, à chaque fois qu'il est question de foot joué par des filles, que le sujet finisse par être la légitimité des filles à jouer au foot, ou la qualité de ce qu'elles produisent EN COMPARAISON avec les hommes.
Comme de savoir qu'elles ne remplissent les stades qu'avec mille pelés. Je m'en fous, en fait. C'est la vision mercantile du football que je conteste par nature.
Sa légitimité n'a pas à être mise en question parce qu'il ne rapporte pas assez d'argent.
Enfin bref, voilà, nous avons une équipe féminine qui joue son premier match officiel chez les seniors, et on réussit, même là, à nous redire que c'est moins bien que chez les garçons. C'est un peu triste.
Complétement d'accord, la comparaison avec les gars n'a pas lieu d'être. Eventuellement sur l'état d'esprit ou la fraîcheur des matchs féminins qui fait plaisir à voir. Oui, il y a parfois des buts qui frisent le burlesque, avec une gardienne lobée sur corner ou autre tir de très loin.
Mais les femmes, avec leur physique de femme, ont a jouer à un sport fait pour les hommes, notamment les dimensions du but : : https://www.lequipe....lleuses/1577846
L'argument du "modèle économique" à trouver, des moyens forcément à prendre chez les masculins pour faire fonctionner une section féminine est discutable On est loin de la popularité du foot masculin avec tout ce que ça implique (billetterie, annonceurs) en rentrée d'argent, mais les salaires, quand il y en a, n'ont rien de comparable non plus. L'économie du foot féminin est aujourd'hui insignifiante pour les grands groupes qui grenouillent dans le foot, voila plutôt ce qui explique leur désintérêt. En tout cas, content que mon club évolue sur ce sujet.