Petit retour sur les films vus au ciné ces dernières semaines :
-Mission Impossible : The Final Reckoning :
J'aime beaucoup la saga, à part le 2ème opus qui reste néanmoins un nanar pas désagréable à regarder quand on le considère comme tel, et particulièrement les films de Christopher McQuarrie (Fallout figurait d'ailleurs dans mon top 100). Dead Reckoning posait des bases solides, avec l'Entité comme antagoniste puissante, Gabriel suffisamment mystérieux et lié au passé d'Ethan Hunt pour donner envie de le revoir dans la suite, l'ajout de Grace très rafraichissant par rapport à des Benji et surtout Luther plutôt sur la fin. Hélas, beaucoup de d'éléments du film de 2023 sont totalement bâclés ou même ignorés dans cette suite.
Alors, dans l'ensemble, le film reste divertissant, avec un Tom Cruise toujours aussi charismatique et impliqué, mais il y a un souci avec le rythme. Beaucoup trop de scènes où les personnages expliquent, "surexpliquent" même, ce qu'on voit à l'écran et des détails insignifiants. Les scènes au QG du gouvernement sont trop longues et alourdissent justement la fluidité du récit et de l'action. Les personnages sont mal écrits, entre Grace qui passe au troisième plan alors qu'elle avait un rôle majeur dans Dead Reckoning, le personnage de Shea Whigham bénéficie d'un retcon ridicule avec les autres films. Le pire reste Gabriel, qui disparait au bout de 30min avant de revenir pour les 30 dernières, tandis que l'événement du passé qui le lie à Ethan est complètement oublié dans ce film, c'est incompréhensible...
Malgré tout, la cascade majeure avec les avions est incroyable (le making-of vaut le coup d'œil), la scène sous-marine fonctionne et Hayley Atwell a des atouts que McQuarrie n'a pas manqué de filmer de près.
Un 5.5/10 plutôt décevant.
Maintenant, la fin étant assez ouverte, la porte reste ouverte pour une éventuelle suite. Je pense que la saga a suffisamment vécu et Cruise aura 65/70 ans si un nouvel opus voyait le jour donc ça commence à devenir de plus en plus peu probable de l'imaginer faire autant que ce qu'il faisait jusque-là (sachant qu'il a déjà pris un coup de vieux dans Dead Reckoning et surtout The Final Reckoning). Quant à un reboot ou une suite sans Cruise, c'est hors de question, Mission Impossible c'est Tom Cruise, ça n'aurait aucun sens de continuer sans lui.
- F1 :
Pas grand chose à dire, si ce n'est que Brad Pitt reste une des dernières icônes du cinéma, que Kosinski n'apporte pas grand chose par rapport à une retransmission TV d'une course, et qu'il y a beaucoup de facilités scénaristiques pour faire avancer un film un peu trop long. Pas mal, mais Rush et Le Mans 66 m'ont bien plus conquis.
6/10
- The Life of Chuck :
Je n'avais vu passer, et lu, que des avis dithyrambiques à son sujet, je m'attendais donc à voir quelque chose de marquant. Finalement, le film est bien, voire très bien, mais je n'ai pas été aussi touché que je l'avais imaginé avant d'aller le voir.
On est sur un feel good movie, qui nous invite à profiter de chaque moment de notre vie car la fin est inévitable et que "le plus dur, c'est l'attente". J'ai particulièrement apprécié la partie sur l'enfance du dénommé Chuck, un peu moins celle qui ouvre le film, même si elle pose les bases de ce qu'on va voir ensuite et que Ejiofor et Gillian sont très convaincants. La mise en scène est soignée, avec une photographie assez lumineuse, les acteurs sont tous bons, ce qui fait que tout cela est très digeste, on passe un bon moment. Les scènes musicales sont les plus abouties, tant dans ce qu'elles racontent que dans l'énergie qui y est déployée, en particulier celle avec le très bon Tom Hiddleston (trop peu exploité dans ce film, c'est dommage).
Il m'a simplement manqué un supplément d'âme, peut-être un peu plus de dureté sur certaines scènes, car l'ensemble est assez lisible et optimiste (la mort de certains membres de la famille de Chuck par exemple, c'est assez vite éludé, c'est dommage). Je ne comprends pas l'omniprésence du narrateur, qui se contente de raconter ce qu'on voit à l'image, ça alourdit le film pour un apport totalement dispensable.
Cependant, les quelques défauts ne rendent pas l'œuvre mauvaise, bien au contraire, c'est un film à voir si vous le pouvez car c'est très agréable sur la forme, sans pour autant manquer de fond. 7/10
-Ballerina :
Pas facile de passer derrière John Wick et Keanu Reeves. Pourtant, je trouve le pari plutôt réussi, sans être flamboyant non plus.
Le point fort c'est Ana de Armas, dont le talent et le charisme entrevu dans No Time To Die illuminent le film. C'est d'autant plus dommage que les scénaristes (ou producteurs ?) se soient sentis obligés de mettre autant Reeves à l'écran. Hormis sa première scène, qui s'intégrait bien au récit et permettait de connecter Ballerina avec le reste de la saga, sa présence dans l'acte final est simplement là pour faire venir du monde en salles. Les reshoots ont très probablement donné plus d'important au Baba Yaga qu'il n'en avait dans la version initiale du scénario.
Sinon c'est un film John Wick quoi. La musique, les néons, les chorégraphies de combat abouties, on est sur une recette connue mais efficace. Cette saga a un côté jeux vidéos qui me plait beaucoup, avec des vagues d'ennemis, des hommes de main avant l'affrontement contre le boss de fin. Ces films s'assument pour ce qu'ils sont : des films d'action purs et durs, rien de plus, là où certaines licences ne peuvent s'empêcher d'établir un propos politique/sociétal de manière forcée.
Un bon divertissement, sans parvenir à vraiment renouveler la licence et le genre, mais le cahier des charges est respecté. 6/10
-28 ans plus tard :
Je n'ai pas encore vu "28 jours plus tard" donc je n'étais pas familier avec l'univers du film, mais j'aime bien Danny Boyle, réalisateur finalement assez sous-coté dans la mesure où il est rarement cité parmi les réalisateurs les plus connus du siècle, alors que Steve Jobs, 127 heures, Slumdog Millionaire, Yesterday c'est très bien (Sunshine est sur ma liste car j'en ai entendu beaucoup de positif). Le verdict ? Ca m'embête car, hormis l'argument Boyle, le trailer m'avait conquis et au final c'est assez oubliable malheureusement.
Pour ce qui est du positif, je dois reconnaitre une certaine poésie sur certaines scènes (notamment lorsque Fiennes arrive dans le film), une bonne gestion du rythme
et également une retenue dans le gore et les jumpscares puisqu'il n'y a pas d'excès à ce niveau, comme peuvent le faire les films d'horreur.
Pour ce qui est du négatif, l'intrigue est peu emballante, il n'y a pas de fulgurances, de scènes qui nous tiennent en haleine pendant plus de 5min. La maladie d'un personnage clé aurait mérité une conclusion moins abrupte, tandis qu'un groupe de militaires apparait d'un coup au milieu de l'intrigue sans que ce soit justifié et utile, je n'ai pas compris ce qu'a voulu faire Alex Garland (réalisateur des très bons Ex Machina et Civil War, scénariste sur ce film).
A voir ce qu'apporte la deuxième partie, en espérant voir beaucoup plus Ralph Fiennes, dont le personnage reste assez mystérieux, et j'ai par ailleurs de la curiosité quant au groupe de survivants qui apparait lors de la dernière scène (avec le cliffhanger qui en découle).
6/10 (sans Fiennes ça faisait plus 5 ou 5.5)