Oui, évidemment. N'oublions pas que nous ne somme pas passés loin non plus du couperet fatal. Bordeaux, on en parle tellement qu'on oublie qu'ils sont en N2.

Saison 2024-2025 / Classement de National
#151
Posté 25 juin 2025 - 06:59
#152
Posté 25 juin 2025 - 07:04
L'exemple de Nîmes est un cas d'école qui démontre que les clubs, les entités derrière lesquelles repose la passion de dizaines ou centaines de milliers de personnes, doivent être protégées d'une manière ou d'une autre, aussi en amont d'un potentiel rachat, incluant une responsabilité pour celui qui exécute la vente.
Rani Assaf a méthodiquement, année après année, flingué ce club en toute impunité, et il va retourner faire sa vie et des dégâts ailleurs comme si de rien n'était, sans ne jamais devoir rendre de comptes à quiconque.
Et dans le même temps, René qui allait aux Costières depuis 1978 n'a plus rien, lui.
Pour moi, c'est tout bonnement insupportable.
Les clubs, ce sont leurs supporters, et eux n'ont la maîtrise de rien, et sont les spectateurs accablés de ce que l'on fait subir à leurs clubs.
Ils paient la dérégulation totale du football, l'emprise de quelques médiocres financiers incapables, l'ultra domination d'un club état qui ne laisse aucune miette aux miséreux et les pousse à l'agonie.
Donc il n'est pas question de "féliciter" qui que ce soit, mais de rappeler que les clubs ne sont pas leurs dirigeants.
#153
Posté 25 juin 2025 - 07:56
#154
Posté 25 juin 2025 - 08:19
Dommage collatéral suite à la disparition de Nîmes, les ultras de la Mosson vont devoir apprendre un nouveau chant...
Ils en créeront un qui se moquera de cette disparition ignorant qu'ils seront sûrement parmi les prochains..
#155
Posté 25 juin 2025 - 09:00
On est dans un système où on veut tout pour les plus gros. La Super Ligue de mes deux en était un premier exemple.
La ligue des champions nouveau format, est du même acabit car elle rend l'élimination en phase de poules des mastondontes presque impossible avec son système de 24 qualifiés/repêchés. Manchester City aurait pu gagner la ligue des champions avec 11 pts sur 24pts en phase de poule...
En France, où tout est décidé par Paris, on arrive à une centralisation du football. On a le PSG du Qatar, le Paris FC des Arnault qui arrive en ligue 1 et qui commence déjà à sortir des chèques. En attendant Créteil de Xavier Niel qui nous a déjà devancé sur un joueur alors qu'ils sont en N2 et peut-être Versailles si les Mulliez s'y mettent à fond et le Red Star si un autre fortuné se manifeste (ce qui ne m'étonnerait pas).
On se retrouverait alors à un derby par journée et ils monteront des rivalités dans les médias pour faire monter la sauce du championnat.
Quand on voit déjà comme le traitement du PSG dans les médias et en train de faire son effet... Entendre des klaxons pour leur titre en LDC dans toutes les villes de province franchement ça fout la gerbe autant que quand on les entend dire qu'ils ont souffert.
Comme dit JL, ceux qui souffrent c'est les supporters qui se retrouvent rétrogradés administrativement ou alors carrément sans club comme à Nimes ou Niort.
C'est pour ça que je suis pessimiste sur le projet du club de remonter en ligue 1. Aujourd'hui il n'y a que des clubs déficitaires ou alors tu es obligé de vendre tout tes bons joueurs aux autres dès qu'ils font 10 bons matchs dans la saison. Peut-être qu'on pourra faire l'ascenceur.
Brest a connu son moment de gloire car ils sont gérés à la perfection. Mais tu n'as plus le droit à l'erreur sinon tu retombes aussi vite que tu es monté. Se maintenir pour des clubs comme eux, Angers, Le Havre ou Auxerre tient du miracle avec les moyens qu'ils ont comparé aux autres. Ils ont l'entraineur et le DS qu'il faut aujourd'hui mais cela peut changer très vite. Si un Roy, un Lorenzi ou un Bodmer s'en va, ce n'est plus la même musique.
Reims et Montpelier en ont fait l'expérience cette année.
Bref, la seule solution serait que tout ce système se casse la gueule mais malheureusement, seul les clubs tenus par les milliardaires s'en sortiraient encore une fois...
#156
Posté 25 juin 2025 - 10:45
Nîmes Olympique n'est pas victime de ce système, mais d'un voyou qui a utilisé le club dans le cadre d'un projet immobilier ; et comme ce projet a été rejeté, il se venge
#157
Posté 25 juin 2025 - 11:07
#158
Posté 25 juin 2025 - 11:29
On rêve si on imagine être plus vertueux. On a juste pas les moyens d'être encore plus dégueulasses.
#159
Posté 25 juin 2025 - 11:31
#160
Posté 25 juin 2025 - 13:10
A Sochaux, il y a des choses malodorantes aussi...
On rêve si on imagine être plus vertueux. On a juste pas les moyens d'être encore plus dégueulasses.
comme partout dès qu'il y a une place au soleil à prendre, pour satisfaire son ego ou se faire mousser, ou pour les drogués du pouvoir
mais à hauteur de ce qu'Assaf a fait, je ne crois pas (encore)
#161
Posté 25 juin 2025 - 13:35
Nîmes Olympique n'est pas victime de ce système, mais d'un voyou qui a utilisé le club dans le cadre d'un projet immobilier ; et comme ce projet a été rejeté, il se venge
Pour moi cela fait parti du système. Certain club qui peuvent avoir un "marché" (gros bassin de population, impôts pour Monaco) sont repris ou contrôlé par des milliardaires "sérieux" (Niel, Arnault, Pinault, McCourt, Ribolovlev...) qui ont une fortune et des entreprises solides et donc peu de chance de se désengager du jour au lendemain et de laisser le club dans la merde. Je ne me fais pas de soucis pour Lyon qui, si Textor n'y arrive pas, sera repris par un autre milliardaire. Le complexe du stade en fera salivé plus d'un.
Les choix sont minces pour les autres clubs moins "bankable". Il y a multipropriété (Nice, Strasbourg, Troyes...) et pour les autres, les Reims, Le Havre, Brest, Toulouse, Lens, la seule solution est soit de former des joueurs pour les revendre (de moins en moins), soit d'en recruter à faible prix puis de les revendre en faisant de la plus value avec des Datas comme Toulouse ou non. Le trading quoi. On peut aussi avoir une combinaison des deux (Reims, Toulouse, Lens...).
Reims a un déficit de 15M cette année et, malgré des grosses ventes ces dernières années, n'ont pas une gestion financière saine. Si la descente de Lyon est entérinée, ce n'est même pas dit que la DNCG les repêche.
Et pour ces clubs qui sont tous déficitaires, souvent les propriétaires parfois historiques vendent car c'est un trou sans fond. Encore plus depuis que cet incapable de Labrune est arrivé. Qui à part un milliardaire qui veut son joujou peut aujourd'hui acheter un club en pensant rentrer dans ses sous en France ? Personne de censé. Comme ça a été le cas pour nous malheureusement. On vend au premier venu. On se débarasse. Comme Sochaux, Nîmes, Bordeaux (coucou M6), Lille (chapeau à Létang pour l'après Lopes), Lens (Mammadov), Sedan, Chateauroux, Niort., Grenoble, le Red Star, Strasbourg... J'en oublie sûrement et il y en aura d'autres.
Le FCSM a été victime du système comme Nîmes, Niort, Bordeaux ou d'autres. Les propriétaires véreux sont des produits du système. Le foot est vérolé par l'argent.
On peut s'estimer heureux d'être aujourd'hui en N1, on est passé pas loin de la correctionnelle. A voir combien de temps les actionnaires locaux vont pouvoir remettre au pot avant eux aussi de dire stop. Le boulot reste monstre pour pérenniser le club.
#162
Posté 25 juin 2025 - 14:50
Le foot est vérolé par l'argent.
Ca ne date pas d'hier (en France ça remonte aux années 30 et c'est la faute de Sochaux).
Ce à quoi on assiste c'est la réciproque : l'argent devient vérolé par le foot ! Et ça c'est pas bon pour nvotre sport favori. Ca signifie que des gens un minimum vertueux (des entrepreneurs avec un business plan et une vision à moyen-long terme) se détournent de ce qu'ils considèrent à juste titre comme un gouffre à fric. Ces gens-là - ceux qui se disent vertueux et prétendent le rester - préfèrent prendre de petits clubs franciliens au lieu de venir au chevet de Saint-Etienne, Montpellier ou Reims.
Pour oser prendre un club de l'élite, restent les pétrodollars, l'argent sale et les pyramides de Ponzi.
La prochaine étape, c'est que si un investisseur "vertueux" (je mets des guillemets pour la dernière fois) a le malheur de réussir il se verra accusé de tous les maux et verra son image écornée plutôt que renforcée. Imaginez qu'on se mette à boycotter en masse les poulets de Bourgoin, le ramassage d'ordures par la boite de Nicollin, les logiciels de la Cegid ou les véhicules Peugeot, simplement parce que tel président de club n'est finalement pas un mec bien... ils vont finir par tous se barrer, investir dans un autre sport ou dans autre chose que le sport
Crawl back to the top
Something pulls you up
And a voice says you can't stop
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
#163
Posté 25 juin 2025 - 15:13
Excellente idée ! dommage que personne n'y ait pensé avant.Si seulement on avait mis sur pied une association de supporters pour y veiller !
#164
Posté 25 juin 2025 - 18:20
Ce ne sont pas les entités "Sedan", "Niort", "Nîmes", "Bordeaux", "Sochaux" et compagnie qui dépensent un pognon qu'ils n'ont pas, ce sont des propriétaires véreux/incapables, rayez la mention inutile.
Et même Lyon, un club pourtant construit patiemment, solidement et étape par étape par Aulas, à qui on peut reprocher plein de choses mais pas ça. Détruit en un rien de temps par Textor.
Il vont (peut être) s'en tirer, mais derrière le club aura du mal à vraiment s'en remettre.
#165
Posté 25 juin 2025 - 19:36
Ce qui est certain, c'est que saison après saison, la qualité de l'effectif diminue. Là, Lacazette et Cherki sont déjà partis. Tagliafico veut partir car il ne se sent pas bien à Lyon. Quid de Perri, Fofana et Mikautadze qui ont une valeur marchande et qui risquent d'être sacrifiés sur l'autel de la DNCG. Lyon va rentrer dans le rang doucement mais sûrement...
#166
Posté 25 juin 2025 - 19:52
Les clubs miracles que tu cites, pour ma part, ne le sont pas vraiment. Ce sont juste des présidents et/ou propriétaires qui ont su s'entourer, et donc accepter leurs propres limites, n'ont pas fait de paris inconsidérés ou de raisonnements trop hatifs.On est dans un système où on veut tout pour les plus gros. La Super Ligue de mes deux en était un premier exemple.
La ligue des champions nouveau format, est du même acabit car elle rend l'élimination en phase de poules des mastondontes presque impossible avec son système de 24 qualifiés/repêchés. Manchester City aurait pu gagner la ligue des champions avec 11 pts sur 24pts en phase de poule...
En France, où tout est décidé par Paris, on arrive à une centralisation du football. On a le PSG du Qatar, le Paris FC des Arnault qui arrive en ligue 1 et qui commence déjà à sortir des chèques. En attendant Créteil de Xavier Niel qui nous a déjà devancé sur un joueur alors qu'ils sont en N2 et peut-être Versailles si les Mulliez s'y mettent à fond et le Red Star si un autre fortuné se manifeste (ce qui ne m'étonnerait pas).
On se retrouverait alors à un derby par journée et ils monteront des rivalités dans les médias pour faire monter la sauce du championnat.
Quand on voit déjà comme le traitement du PSG dans les médias et en train de faire son effet... Entendre des klaxons pour leur titre en LDC dans toutes les villes de province franchement ça fout la gerbe autant que quand on les entend dire qu'ils ont souffert.
Comme dit JL, ceux qui souffrent c'est les supporters qui se retrouvent rétrogradés administrativement ou alors carrément sans club comme à Nimes ou Niort.
C'est pour ça que je suis pessimiste sur le projet du club de remonter en ligue 1. Aujourd'hui il n'y a que des clubs déficitaires ou alors tu es obligé de vendre tout tes bons joueurs aux autres dès qu'ils font 10 bons matchs dans la saison. Peut-être qu'on pourra faire l'ascenceur.
Brest a connu son moment de gloire car ils sont gérés à la perfection. Mais tu n'as plus le droit à l'erreur sinon tu retombes aussi vite que tu es monté. Se maintenir pour des clubs comme eux, Angers, Le Havre ou Auxerre tient du miracle avec les moyens qu'ils ont comparé aux autres. Ils ont l'entraineur et le DS qu'il faut aujourd'hui mais cela peut changer très vite. Si un Roy, un Lorenzi ou un Bodmer s'en va, ce n'est plus la même musique.
Reims et Montpelier en ont fait l'expérience cette année.
Bref, la seule solution serait que tout ce système se casse la gueule mais malheureusement, seul les clubs tenus par les milliardaires s'en sortiraient encore une fois...
C'est là où notre club peut être inquiétant par certains côtés car, en 2 saisons, on n'a ni fait dans une forme de stabilité, ni dans la sérénité.
#167
Posté 26 juin 2025 - 06:22
Les clubs miracles que tu cites, pour ma part, ne le sont pas vraiment. Ce sont juste des présidents et/ou propriétaires qui ont su s'entourer, et donc accepter leurs propres limites, n'ont pas fait de paris inconsidérés ou de raisonnements trop hatifs.On est dans un système où on veut tout pour les plus gros. La Super Ligue de mes deux en était un premier exemple.
La ligue des champions nouveau format, est du même acabit car elle rend l'élimination en phase de poules des mastondontes presque impossible avec son système de 24 qualifiés/repêchés. Manchester City aurait pu gagner la ligue des champions avec 11 pts sur 24pts en phase de poule...
En France, où tout est décidé par Paris, on arrive à une centralisation du football. On a le PSG du Qatar, le Paris FC des Arnault qui arrive en ligue 1 et qui commence déjà à sortir des chèques. En attendant Créteil de Xavier Niel qui nous a déjà devancé sur un joueur alors qu'ils sont en N2 et peut-être Versailles si les Mulliez s'y mettent à fond et le Red Star si un autre fortuné se manifeste (ce qui ne m'étonnerait pas).
On se retrouverait alors à un derby par journée et ils monteront des rivalités dans les médias pour faire monter la sauce du championnat.
Quand on voit déjà comme le traitement du PSG dans les médias et en train de faire son effet... Entendre des klaxons pour leur titre en LDC dans toutes les villes de province franchement ça fout la gerbe autant que quand on les entend dire qu'ils ont souffert.
Comme dit JL, ceux qui souffrent c'est les supporters qui se retrouvent rétrogradés administrativement ou alors carrément sans club comme à Nimes ou Niort.
C'est pour ça que je suis pessimiste sur le projet du club de remonter en ligue 1. Aujourd'hui il n'y a que des clubs déficitaires ou alors tu es obligé de vendre tout tes bons joueurs aux autres dès qu'ils font 10 bons matchs dans la saison. Peut-être qu'on pourra faire l'ascenceur.
Brest a connu son moment de gloire car ils sont gérés à la perfection. Mais tu n'as plus le droit à l'erreur sinon tu retombes aussi vite que tu es monté. Se maintenir pour des clubs comme eux, Angers, Le Havre ou Auxerre tient du miracle avec les moyens qu'ils ont comparé aux autres. Ils ont l'entraineur et le DS qu'il faut aujourd'hui mais cela peut changer très vite. Si un Roy, un Lorenzi ou un Bodmer s'en va, ce n'est plus la même musique.
Reims et Montpelier en ont fait l'expérience cette année.
Bref, la seule solution serait que tout ce système se casse la gueule mais malheureusement, seul les clubs tenus par les milliardaires s'en sortiraient encore une fois...
C'est là où notre club peut être inquiétant par certains côtés car, en 2 saisons, on n'a ni fait dans une forme de stabilité, ni dans la sérénité.
Pas Faux....mais il ne faut pas oublier la ferveur des supporters ce que Versaille etc ... n' ont pas forcément du moins par rapport a l'engouement du peuple sochalien pour le fcsm.
Un club avec des finances stable même avec un budget pas énorme,si la structure de l' équipe et bonne et en plus a un bon centre de formation,a mon avis ce club peut tout à fait vivre en L1 .
Bien évidemment sans avoir des ambitions de ligue des champions...
#168
Posté 26 juin 2025 - 21:12
Qu'est-ce qui est plus facile entre entretenir une ferveur ou la créer de toutes pièces ?
Qu'est-ce qui a potentiellement le meilleur ROI ? Lens avec son bassin de population déjà fanatique à 120%, ou l'Ile-de-France avec sa foule de haters prêt à s'enthousiasmer pour n'importe quel nouveau club qui concurrencerait le PSG ?
Crawl back to the top
Something pulls you up
And a voice says you can't stop
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
#169
Posté 27 juin 2025 - 06:28
Ce n'est plus de la concurrence mais un copier coller de Real Madrid/atlhetico etc....
Les Monaco,Lens,etc n' y arrivent pas et sont très très loin d'avoir le niveau du PSG.
et la ligue des champions et en plus implantée au parc...
#170
Posté 27 juin 2025 - 08:37
Qu'est-ce qui est plus facile entre entretenir une ferveur ou la créer de toutes pièces ?
Qu'est-ce qui a potentiellement le meilleur ROI ? Lens avec son bassin de population déjà fanatique à 120%, ou l'Ile-de-France avec sa foule de haters prêt à s'enthousiasmer pour n'importe quel nouveau club qui concurrencerait le PSG ?
Les Arnault et compagnie veulent des "supporters" qui leur ressemblent. Ils ne veulent pas des "ch'ti" comme Tavares qui trouvait que le FCSM et ses supporters salissaient sa marque. Pour eux leur monde est Paris et tourne autour de Paris.
Ils vont payer pour qu'il y ait des VIP dans leurs tribunes et le club sera avant tout un grand panneau publicitaire.
Les Arnault vont mettre du LVMH à foison, tu auras les influenceurs qui se filmeront avec leurs maillots LV et leur stade sera rempli de "spectateurs" tout simplement si les résultats suivent et qu'ils signent des grands joueurs.
Niel ce sera pareil, mais il va essayer de jouer sur la fibre "Créteil" banlieue de Paris et essayer d'attirer des supporters du 94. Et vu que leur club n'a pas d'histoire, ils savent qu'ils pourront tout façonner de A à Z, leur donner l'image qu'ils souhaitent sans que personne ne les fasse chier.
#171
Posté 27 juin 2025 - 11:53
Quand les mecs vont à la buvette, c'est "Bonjour, je voudrais un verre de Dom Perignon 95 svp ?".
#172
Posté 27 juin 2025 - 12:29
Theobess. Et si les résultats sont mauvais, il va y avoir des jets de sacs Vuitton sur la pelouse avec des mecs cuitês au Moët et Chandon.
Quand les mecs vont à la buvette, c'est "Bonjour, je voudrais un verre de Dom Perignon 95 svp ?".
Tu es en retard ! Aujourd'hui c'est Ruinart blanc de blancs ou Dom Ruinart chez LVMH.
#173
Posté 27 juin 2025 - 12:43
Irais-tu jusqu'à dire que le Caillot sans gain n'est pas très éloigné du Ruinart ?
Voilà qui me parait porteur de promesses; pour les adversaires surtout.
Attention ! Ces posts peuvent choquer un jaune public.
#174
Posté 15 juillet 2025 - 17:47
Nous retrouverons Ajaccio, confirmation de la décision de 1ère instance, Boulogne devrait être promu, ce qui n'est pas un cadeau à ce stade de la préparation
Martigues est confirmée exclue des championnats nationaux; j'espère que Martigues sera remplacée et que nous n'aurons pas encore un championnat à 17
Nîmes "sauvé", reste en National 2, content pour eux après ce qu'ils ont subi
https://media.fff.fr...cg-15072025.pdf
#175
Posté 15 juillet 2025 - 18:07
Par contre, si Ajaccio ne pouvait pas jouer en N1, c'est..... Bobigny qui prendrait sa place.
https://footamateur....nationaux-2025/
#176
Posté 16 juillet 2025 - 10:48
ça semble se confirmer, le club de Châteauroux dit que la DNCG a validé son budget prévisionnel