J'en suis raviBloqué. Un de + à mon tableau deAimer autant les animaux et détester autant les étrangers ...
Voilà pourquoi je ne peux pas rendre hommage à une raciste notoire, même si son combat pour les animaux était légitime.chiasseschasses.
Décès de personnalités
#151
Posté 28 décembre 2025 - 21:59
#152
Posté 28 décembre 2025 - 22:13
Je suis un peu du même avis que toi. Ses multiples propos nauséabonds sur les étrangers, les musulmans, les homosexuels ou encore les victimes de harcèlement sexuel sont honteux et montrent que ce n'était vraiment pas une bonne personne.Aimer autant les animaux et détester autant les étrangers ...
Voilà pourquoi je ne peux pas rendre hommage à une raciste notoire, même si son combat pour les animaux était légitime.
#153
Posté 28 décembre 2025 - 22:50
On ne peut être relativiste que lorsque l'on considère le droit des animaux comme accessoire. Quand on pense qu'il se résume à celui de son chien et de son chat. Quand on estime qu'une insulte raciste est plus grave que manger de la viande, et non pas que ce sont des atteintes équivalentes.
On reproche à Bardot de préférer les animaux aux humains. Mais les mêmes préfèrent les humains aux animaux.
C'est précisément là où réside l'incompréhension. La conception du monde de Bardot (que je partage) réside dans une égalité absolue, philosophique, morale et réelle entre les espèces, et qui ne confère aucun droit supérieur à l'humain.
Une approche encore considérée comme un truc d'illuminé, mais comme La Défense des phoques dans les années 70 était présentée comme dérisoire, alors que tout le monde ou presque se range aujourd'hui derrière cette évidence.
Dans 150 ans (admettons que nous survivions à tout ce qui nous attend), nos descendants nous regarderons manger nos steaks et assister à des corridas avec la même circonspection que nous regardons nos ancêtres enchaîner des gens parce que leur couleur de peau est différente.
Ce que tentait de faire comprendre Bardot, c'est que les animaux font partie des opprimés et que nous sommes leurs oppresseurs. C'est son seul logiciel de pensée, et il y a fort à croire que ses saillies racistes en sont la conséquence parce qu'elle considérait (plus ou moins à tort) que les cultures non occidentales étaient encore plus arriérées que nous sur ces questions.
C'est en tout cas de cet enjeu-là dont parlait Brigitte Bardot et qui est absolument essentiel pour quelqu'un comme moi dont c'est aussi le grand combat d'une vie, que je mène bien plus modestement.
J'ai bien du mal à lire les moqueries consistant à dire "elle avait bien le droit d'être raciste sous prétexte qu'elle aimait les petits phoques" ; non, ce n'est rien comprendre à l'antispécisme.
Elle a fait gagner 20, peut-être 30 ans à ce combat. Elle toute seule. Comment peut-on la haïr quand c'est un sujet qui nous touche à ce point ?
Car cela pose une autre question, que certains tranchent facilement puisque l'époque veut que tout soit noir ou blanc, tout le temps. On aime ou déteste. On acclame ou on conspue. On lèche ou on crache. On admire ou on méprise.
Il faudrait considérer tout individu d'un bloc. Il faut être monolithique, propre, pour plaire au camp du Bien.
Bardot était raciste et homophobe, c'est un fait, comme beaucoup de vieux nés en 1935 l'ont sans doute été car baignés dans des atmosphères que l'on ne comprend pas quand on a 35 ou 50 ans aujourd'hui.
Mais il ne faudrait retenir que cela d'elle et, ainsi, s'empêcher de s'émouvoir de ce qu'elle a généré de bon par ailleurs ?
Je refuse ce principe, parce que je me méfie toujours des personnes qui prétendent laver plus blanc que blanc.
C'est amusant, cette disparition survient le même week-end qu'une déclaration d'un député LFI, expliquant que Rachida Dati était une salope. LFI, cette autorité morale totale et absolue qui dicte le bien et le mal à longueur de temps, ce qu'il est admissible de penser, et tout ce qu'il y a à bannir et purger par ailleurs.
Rapidement, celui-ci était repris par l'une de ses collègues dans un tweet digne de "Tintin au Congo", paternaliste au possible, la Blanche expliquant au bon sauvage comment il fallait se comporter avec les dames.
Cette superposition des événements est intéressante parce qu'elle nous montre qu'en matière de vertu, il est bon de ne pas passer son temps à donner des leçons. Qu'on est souvent le raciste de quelqu'un, l'homophobe d'un autre et le sexiste encore d'un dernier.
La Justice a condamné Bardot et elle était clairement habitée par des tropismes racistes. Mais elle n'est pas la seule, et à l'insulte du beauf répond souvent le paternalisme du bien-pensant.
Alors, dans cette fange de gens qui distribuent les bons et les mauvais points pour se donner bonne conscience, je me permets de retenir ce qu'elle a fait et qui m'est cher, sans pour autant oublier, minimiser ou nier de quelque manière que ce soit ses faces sombres, et certaines déclarations proprement insupportables.
Mais de tous ses contempteurs sur les réseaux, je me demande bien combien auraient eu son courage, dans les années 70, en tant que femme objet absolu de fantasme, star parmi les stars, de se retirer complètement pour aller faire concrètement ce qu'elle jugeait être le Bien pour des êtres alors totalement ou presque sans défense.
Il est très confortable d'écrire un tweet pour expliquer que nous, on pense bien, on pense propre. Mais qu'est-ce que font concrètement ces gens contre le racisme qu'ils prétendent combattre ? Ils tweetent ? Ils partent à la chasse de la déclaration maladroite ?
C'est une pratique de couard.
Donc personnellement, je ne raisonne pas en bloc, mais en échelle de valeur. Je pense que son courage de femme, totalement inédit et sans doute sans comparaison, et son activisme admirable pour les animaux, compense quelques déclarations de vieille conne qui, chez certains, sont certes l'œuvre d'une vie, parfois un projet politique et des réflexions de fond, mais qui ne peuvent, elle, la résumer en oubliant le reste.
#154
Posté 28 décembre 2025 - 23:30
Sympa à lire.
Tu t'améliores avec le temps.
Si tu continues comme ça, je prédis bientôt une place au Figaro à 8 K€ mois.
Pour en revenir à BB et au sujet, une femme qui dit (je cite) que "la droite est le seul remède urgentissime à l'agonie de la France », ne peut pas être foncièrement mauvaise.
Profil ayant quitté ce forum définitivement
#155
Posté 29 décembre 2025 - 00:40
Tel Jacouille après une gorgée de Petrus, ”elle est gouleyante cette vinasse”.
#156
Posté 30 décembre 2025 - 08:27
(H. L. Mencken)
#157
Posté 30 décembre 2025 - 09:38
Je pose ici l'avis d'un humain que je connais (ça changera de chatgpt) :
On parle beaucoup de clivage autour de BB. Mais la vraie question reste : comment en est-on arrivé là ? derrière l'écran à distribuer des certificats de pureté.Ce qui me frappe, c’est de voir des personnes que je connais, engagées depuis longtemps contre le racisme et éloignées de toute extrême, se faire aujourd’hui cataloguer et disqualifier sans nuance.L’histoire est complexe. Les parcours aussi. Elle doit être connue et transmise, mais pas transformée en arme automatique contre les vivants. Certains semblent enfermés dans des récits et des combats d’époques qu’ils n’ont même pas vécues. t'ouvre ta gueule tu as 20 ans voir 30 , alors Foutez-leur la paix.Nos positions évoluent avec ce que nous vivons, avec les gens que nous rencontrons, avec le réel. Rien n’est figé. Beaucoup de trajectoires peuvent aller dans le bon sens quand on accepte la discussion plutôt que l’anathème.On peut être d’accord sur certains points, en désaccord sur d’autres. Et alors ?Le débat, la nuance et la complexité ne sont pas des faiblessesEt puis il y a une règle simple, ancienne, universelle :quel que soit l’adversaire, on enterre toujours ses ennemis avec respect. Même vaincus. surtout si c'est une Damme avec des convictionsÇa s’appelle la politesse. le savoir vivre Et le respect des anciens. Même quand on ne les aime pas, cracher sur la gueule de gens a peine disparus quel honte ! et quel que soit la personne . J'aime pas je zappe , mais je ne m'acharne pas sur vous statuts pour vous dire ce qui est bien de penser tel un dictateur de la bienpensance !Pour ma part, je soutiens mes amis et celles et ceux qui agissent concrètement, sur scène comme dans la vie quotidienne, pour faire avancer les choses. LUV et les autres passer votre chemin ,c'est pas come ça qu'on avancera, ça vous fait chier que des gens 'de l'autre bords "ou d'autre bords puissent avoir eu les mêmes idées que vous en fait et bien avant !!! , a l'époque ou vous ne les connaissiez même pas , et en plus souvent vous vous en êtes inspiré pour votre propre émancipation. voila alors vous êtes tous donc des doctrinaires fasciste qui s'ignorent ,et pourtant je ne me foutrais pas a genoux pour bouffer la chatte de bardot ,mais je ne laisserais pas des gens bien et sympa se faire insulter ou traiter de fascistes de merde pour rien .c'est trop facile .
Here are the young men, a weight on their shoulders
#158
Posté 30 décembre 2025 - 10:01
Une histoire méconnue (pour moi) sur B.B et Joséphine Baker en 64....
Appel de Brigitte Bardot | INA
#159
Posté 30 décembre 2025 - 12:46
Peut-on traduire ceci par je ne participe plus à votre société partisane de complets abrutis binaires fratricides dans laquelle chaque faction élève ses plus beaux spécimens aux plus hauts rangs de la dite société ?Je pose ici l'avis d'un humain que je connais (ça changera de chatgpt) :
On parle beaucoup de clivage autour de BB. Mais la vraie question reste : comment en est-on arrivé là ? derrière l'écran à distribuer des certificats de pureté.
Ce qui me frappe, c’est de voir des personnes que je connais, engagées depuis longtemps contre le racisme et éloignées de toute extrême, se faire aujourd’hui cataloguer et disqualifier sans nuance.
L’histoire est complexe. Les parcours aussi. Elle doit être connue et transmise, mais pas transformée en arme automatique contre les vivants. Certains semblent enfermés dans des récits et des combats d’époques qu’ils n’ont même pas vécues. t'ouvre ta gueule tu as 20 ans voir 30 , alors Foutez-leur la paix.
Nos positions évoluent avec ce que nous vivons, avec les gens que nous rencontrons, avec le réel. Rien n’est figé. Beaucoup de trajectoires peuvent aller dans le bon sens quand on accepte la discussion plutôt que l’anathème.
On peut être d’accord sur certains points, en désaccord sur d’autres. Et alors ?
Le débat, la nuance et la complexité ne sont pas des faiblesses
Et puis il y a une règle simple, ancienne, universelle :
quel que soit l’adversaire, on enterre toujours ses ennemis avec respect. Même vaincus. surtout si c'est une Damme avec des convictions
Ça s’appelle la politesse. le savoir vivre Et le respect des anciens. Même quand on ne les aime pas, cracher sur la gueule de gens a peine disparus quel honte ! et quel que soit la personne . J'aime pas je zappe , mais je ne m'acharne pas sur vous statuts pour vous dire ce qui est bien de penser tel un dictateur de la bienpensance !
Pour ma part, je soutiens mes amis et celles et ceux qui agissent concrètement, sur scène comme dans la vie quotidienne, pour faire avancer les choses. LUV et les autres passer votre chemin ,c'est pas come ça qu'on avancera, ça vous fait chier que des gens 'de l'autre bords "ou d'autre bords puissent avoir eu les mêmes idées que vous en fait et bien avant !!! , a l'époque ou vous ne les connaissiez même pas , et en plus souvent vous vous en êtes inspiré pour votre propre émancipation. voila alors vous êtes tous donc des doctrinaires fasciste qui s'ignorent ,et pourtant je ne me foutrais pas a genoux pour bouffer la chatte de bardot ,mais je ne laisserais pas des gens bien et sympa se faire insulter ou traiter de fascistes de merde pour rien .c'est trop facile .
Avant-hier il me semble, j'ai vu un documentaire sur De Gaulle à la télé (Public Sénat) qui insistait particulièrement sur son aversion pour le partisanisme et les caricatures improductives qu'il générait, mais aussi la nécessité de ne pas en élire une à la tête du pays pour le bon fonctionnement de la 5ème république. Après plus de 50 ans sans y parvenir, le bilan sociale, financier et cognitif est lourd. Irréparable même...
(H. L. Mencken)
#160
Posté 30 décembre 2025 - 13:39
Peut-on traduire ceci par je ne participe plus à votre société partisane de complets abrutis binaires fratricides dans laquelle chaque faction élève ses plus beaux spécimens aux plus hauts rangs de la dite société ?On parle beaucoup de clivage autour de BB. Mais la vraie question reste : comment en est-on arrivé là ? derrière l'écran à distribuer des certificats de pureté.
Ce qui me frappe, c’est de voir des personnes que je connais, engagées depuis longtemps contre le racisme et éloignées de toute extrême, se faire aujourd’hui cataloguer et disqualifier sans nuance.[...]
Connaissant le gars, oui
Here are the young men, a weight on their shoulders
#161
Posté 30 décembre 2025 - 14:13
Eric Tabarly
#162
Posté 30 décembre 2025 - 20:13
Pas un seul artiste que j'aie pu lire depuis la disparition de B.B. n'a évoqué un quelconque passé pour insinuer le moindre doute sur le fait qu'elle a été une personne remarquable.
Le monde de la culture n'est pourtant pas inscrit dans l'admiration crasse.
Cela s'appelle le respect, et ce monde là n'a pas besoin de régler ses comptes à la moindre occasion.
Il existe une vie hors de P.S.
#163
Posté 03 janvier 2026 - 11:20
Je pense que son courage de femme, totalement inédit et sans doute sans comparaison, et son activisme admirable pour les animaux, compense quelques déclarations de vieille conne qui, chez certains, sont certes l'œuvre d'une vie, parfois un projet politique et des réflexions de fond, mais qui ne peuvent, elle, la résumer en oubliant le reste.
Aymeric Caron sera peut être idolâtré dans 30 ans qui sait ?
#164
Posté 04 janvier 2026 - 20:46
Pierre Bordage il y a une semaine, pour les amateurs de SF. J'ai lu le Feu de Dieu il y a quelques semaines. Triste.
#165
Posté 04 janvier 2026 - 21:29
Un des groupes de Rap français qui a marqué la fin 90'/début 2000', qui m'a également fait vibrer durant mon adolescence et dont les textes font encore sens aujourd'hui.
#166
Posté 04 janvier 2026 - 21:31
"ah, ben j'avais pas vu qu'on avait changé de côté" @ sucrette, Stade de France 2004, 5 min après le début de la 2ème mi-temps...
Puel fait entrer Paulin Puel (16 ans et demi) contre Evian, après avoir choisi d'aligner son gardien de but bis.
Puel je te conchie.













