Quelques séries vues ces derniers mois, dans le désordre :
Bistromania : 2/5
2 jeunes femmes veulent monter leur restau après avoir été maltraitées par leur patron, chef étoilé, interprété par l'excellent Jean-Hughes Anglade.
Série française typique de France TV.
Donc, dans l'ordre :
La jeune femme, personnage principal, issue de l'immigration, vivant dans une banlieue, est courageuse, honnête, altruiste, talentueuse, travailleuse, fondamentalement juste, bienveillante et j'en passe.
Sa meilleure amie qui veut ouvrir le restau avec elle est lesbienne.
leur meilleure amie est ... asiatique.
je continue ?
le banquier, sympathique, compréhensif, et j'en passe, le médecin compétent, doux, sympathique, le restaurateur sans le souci : aucun homme blanc.
Quand dans le même temps tous les grands pourris de la série (le chef étoilé qui massacre son personnel, l'investisseur et sa femme bourgeoise qui abusent de la gentillesse de nos héroïnes, le critique gastronomique cynique, le collègue qui viole une salariée) sont des hommes blancs.
Ma femme et moi avions envie d'une série ''divertissante''. Très vite on a compris devant quoi nous nous trouvions : un programme politique qui fait feu de tout bois.
Etant de gauche, votant à gauche depuis mes 18 ans, je n'ai pas besoin qu'une série télé vienne m'expliquer ce qui est bien, ce qui est mal, qui sont les gentils et qui sont les méchants. Il y a par exemple une scène incroyable dans la série. Nos 2 héroïnes vont à une soirée pour récolter des fonds. Elles sont vêtues de robes assez sexy. Puis la personnage principale revient dans sa cité, sans s'être changée. Devant les cages d'escalier, des gamins refont le Monde. Quand elle arrive, ils la taquinent gentiment. Ca se passe extrêmement bien. Aucune réflexion misogyne, aucun reproche. Aucune mot au-dessus de l'autre. Dans quel monde vivent les scénaristes de la série ? Dans un monde parallèle.
Mon souci vient du fait que ce que je viens d'écrire finit par détruire la culture, l'art et même le réel. En fait cette série est ignoble dans sa façon de nous prendre pour des demeurés et nous manipuler. C'est totalement contre-productif, en plus.
Les disparues de la gare : 3,5/5
Histoire vraie. Série inspirée de fais réels, etc. des jeunes filles assassinées près de la gare de Perpignan sur une vingtaine d'années.
sans spoiler :
la série est plutôt bonne mais il lui manque clairement quelque chose pour flirter avec la maîtrise de la géniale série SAMBRE ou de films formidables comme l'Affaire SK1 et La nuit du 12.
Autre remarque qui prolonge ce que j'écrivais sur Bistromania :
j'ai vu le ''faites entrer l'accusé'' sur les disparues de la gare de Perpignan. Tout est dans la série sauf 1 chose ! 1 seule. Ce sont des enquêteurs (des mecs) qui ont tenté de choper le tueur de Perpignan. Dans la série la brillante enquête est menée par ... une femme. Ok soit. Et pour en faire une fantastique enquêtrice la série réécrit 1 passage capital. Dans la ''vraie vie'', un voisin a trouvé la chaussure qui a tout changé. Dans la série, c'est notre brillante enquêtrice qui va la trouver et tout changer. On va dire qu'il n'y a aucun lien avec Bistromania.
Empathie : 1,5/5
j'adore Thomas Ngijol. La série a de supers critiques. Pourtant, bizarrement, on n'a pas du tout accroché. On a arrêté au 3eme épisode. On ne croyait ni aux personnages, ni aux dialogues, ni au scénario. Tout nous a semblé sur-écrit, ça ''sonnait faux''. Ca nous a donc semblé très pénible. Peut-être que par la suite la série devient géniale et qu'on a raté une bonne série. Je ne sais pas. En tout cas, les premiers épisodes nous ont semblé vraiment mauvais.
Parallel Me : 2/5
Une jeune femme qui voit sa vie s'effondrer tombe sur une ''étrange personne'' qui lui ouvre la porte de mondes parallèles dans lesquels elle a une vie différente.
J'adore le concept :
Par exemple, j'aime énormément ''la vie est belle'' de Capra ou les plus légers mais extrêmement attachants ''Family Man'' et ''mon inconnue''
A chaque fois, dans ces films, les principaux personnages hallucinent de ce qui leur arrive, ne comprennent rien à leur ''nouvelle vie'', tentent de s'adapter tant bien que mal, et c'est ce chemin qu'ils parcourent qui est très intéressant. Au-delà de ça, ils sont les 2 pieds dans la réalité et l'événement extraordinaire qui les amène là les perd complètement et ils vont donc se questionner, s'interroger (Dieu existe ? Les anges existent ? des gens ont des pouvoirs magiques ? )
Ici, rien de tout ça, la personnage principale devient une reine de planche à voile ou une chanteuse adulée et, en 1 claquement de doigts, elle s'adapte, c'est très superficiel.
En cours : Néro l'Assassin. Vu 3 ou 4 épisodes pour l'instant. Sympathique, original, divertissant, bien foutu, à défaut d'être génial, brillant ou révolutionnaire.
Prochaine série : Task.