viagra bitcoin

Aller au contenu


Photo

Boxe


  • Veuillez vous connecter pour répondre
532 réponses à ce sujet

#511 Poteau de Pamic

Poteau de Pamic

    Star de PlaneteSochaux

  • Membres de PS
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 570 messages
  • Sexe:Homme

Posté 06 avril 2025 - 17:16

J'ai pu voir les combats.

 

Anauel tombe sur beaucoup plus fort, boxe avec ses armes, valeureux. Il essaie de casser la distance et d'imposer un combat dur. Revers de la médaille, il est surclassé techniquement et prend de gros coups, dans tous les rounds. Le ko final est magnifique et terrible à la fois.

2 classes d'écart mais le français a fait son match, a donné ce qu'il avait à donner et n'a pas été top abimé au final (même si quand même il en aurai pris qques belles dont un ko terrible. Mais par rapport à l'australien d'avant qui avait perdu qques années de vie...)

 

Joyce a fait ce qu'il sait faire, avancer, imposer une pression sans se soucier des ouvertures qu'il laisse. Il a encore pris très cher. Défaite aux points logique et beaucoup trop de droites prises.Hrgovic manque t il de punch, Joyce a t il retrouvé un menton en acier ? Toujours est il qu'il tient 10 rounds et que, par moments, son pressing a aussi fait mal. 

 

Comme tu dis, il a encore des guerres à livrer mais à chaque fois ce sera celle de trop. De toute façon il ne boxera jamais autrement. Au final je lui souhaite une revanche des JO contre Tony et prendre sa retraite ensuite. Sinon il servira de test/chair à canon pour jeunes prospects en quête de premier gros combat.



#512 Pierre_Minus

Pierre_Minus

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 242 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:25

Posté 06 avril 2025 - 18:22

Hrgovic manque t il de punch, Joyce a t il retrouvé un menton en acier ?

Je crois que Hrgovic se sait limité physiquement (cardio) et qu'il a peur de se mettre dans le rouge. C'est pour cette raison qu'on ne le voit jamais accélérer dans ses combats.

Malgré ses explications de sa défaite contre Dubois, je reste convaincu que s'il avait boxé à son rythme plutôt que tomber dans le panneau de la baston à gros débit (qu'il gagnait, cependant, avant de plonger un peu puis d'être coupé aux deux yeux et arrêté), il aurait gagné facilement aux points. Il ne peut pas avouer cela publiquement mais je pense que le tempo était trop élevé, ce n'est pas son jeu.

Il y a un autre truc qui le dessert : son attitude / apparence / allure etc. Il donne toujours l'impression de s'emmerder, ou de sortir du pieu, il n'a jamais l'air énergique, agressif. Dans des combats vraiment serrés il perdra des rounds rien qu'à cause de ça.

#513 Poteau de Pamic

Poteau de Pamic

    Star de PlaneteSochaux

  • Membres de PS
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 570 messages
  • Sexe:Homme

Posté 07 avril 2025 - 19:24

Complètement d'accord. Sans compter qu'à s'octroyer des temps de récup dans les cordes, il tombera forcément sur des boxeurs plus précis que Joyce qui profiteront du fait qu'il se cadre tout seul finalement



#514 Pierre_Minus

Pierre_Minus

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 242 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:25

Posté 07 avril 2025 - 20:19

Je pense quand même qu'il a beaucoup de choses pour prendre à peu près tout le monde chez les poids lourds, y compris Usyk. Mine de rien, sous ses airs nonchalant il est assez rapide, il a une très bonne droite, il est précis ... Question adversité, il a bien amélioré son résumé : il a quand même battu Joyce et Zhang, menait contre Dubois avant d'être arrêté ... Mais malgré ça il n'y a pas de "hype" Hrgovic et la seule soirée d'envergure à laquelle il a participé, c'était pour se voir opposer De Mori qui est un pilier de bar 300ème mondial. Incompréhensible d'ailleurs qu'il ait accepté un tel "combat".

 

Bref je dois être à peu près le seul à croire en lui. 

 

Pour compléter le trio de Rio, j'ai vu que Tony préparait son retour. Un combat est visiblement prévu pour Mai-Juin contre un Russe/Tchétchène, Arslan Yallyev, 34ème mondial sur Boxrec. Tony est désormais 50ème.

 

Ce classement n'a pas grande valeur une fois qu'on a passé les 6 premiers : Okolie 7ème alors qu'il n'a qu'un seul combat dans la caté (!) contre un Allemand 150ème mondial ... Gassiev 8ème alors qu'il est hors-circuit depuis des années et sans jamais avoir percé en lourds, loin de là. Le Bulgare Pulev, à 43 ans et zéro victoire de prestige, est 18ème, l'américain Hunter qui combat une fois tous les 3 ans est 11ème, Ajagba 12ème sans jamais avoir battu quiconque de notable non plus ... Chisora n'est que 15ème, soit deux places derrière Whyte dont la dernière victoire marquante contre Povetkin date de 4 ans. 

 

Le premier Français est désormais Mourad Aliev, 27ème avec seulement 13 combats contre 13 adversaires à peine pro au vu de leurs fiches. Il a choisi de faire carrière en Allemagne. Il est de ce que j'en ai vu, très largement en dessous de Tony qui est lui-même loin de l'élite de la catégorie.

 

Ce combat contre Yallyev (pas encore annoncé sur Boxrec donc la prudence est de mise) ne m'a pas l'air d'être un cadeau, a priori. Pas que le Russe ait l'air d'un prodige, mais les deux derniers combats de Tony, contre deux sacs de frappe, n'ayant aucune signification et ne donnant aucun indice sur son état actuel. 



#515 Poteau de Pamic

Poteau de Pamic

    Star de PlaneteSochaux

  • Membres de PS
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 570 messages
  • Sexe:Homme

Posté 08 avril 2025 - 20:54

Je t'avoue que Hrgovic je n'y crois guère. Il aura sa chance mondiale, forcément vu l'âge des différents tauliers de la division mais je le vois en dessous sur évidemment Usyk, mais aussi Dubois, Parker ou Kabayel.

 

Après en lourd, tout peut arriver sur un coup et, parmi les différents protagonistes, il reste un des moins vieux



#516 Pierre_Minus

Pierre_Minus

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 242 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:25

Posté 18 mai 2025 - 00:07

Pour compléter le trio de Rio, j'ai vu que Tony préparait son retour. Un combat est visiblement prévu pour Mai-Juin contre un Russe/Tchétchène, Arslan Yallyev, 34ème mondial sur Boxrec. Tony est désormais 50ème.

Décision maison pour Tony qui s’impose sur les cartes des 3 juges face à un adversaire dont on pouvait soupçonner qu’il serait meilleur qu’annoncé (même si on n’avait rien annoncé nulle part le concernant...).

J’ai trouvé Yallyev bon boxeur, derrière un bon jab qui claque. Tony l’a touché deux ou trois fois sur des crochets gauches en début de combat puis Yallyev s’est ajusté, a vite lu son jeu et n’a pour ainsi dire pas vraiment été mis dans le dur. En termes de précision et d’efficacité Tony a été très médiocre.

Il a été un peu plus offensif que lors de ses 3 défaites ce qui n’etait pas bien compliqué. Plus combatif aussi, sans pour autant mettre beaucoup de volume. Il a encore pris pas mal de coups à travers sa garde poreuse, notamment un uppercut de l’espace au 5eme round et quelques droites plein fer qu’il a plutôt bien encaissées. On ne peut pas lui enlever ça : il est solide.

Les commentaires, calamiteux, ont souligné de manière totalement lunaire que le pari de sa prise de poids (presque 10 kilos) était réussi : cela lui permettait de mieux encaisser. Voilà où Canal+ en est rendu pour continuer à (maladroitement) valoriser son poulain. Ridicule.

Autre gogolerie : ”Yallyev boxe dans le pur style russe : il encaisse”. Navrant de bêtise et d’ignorance, la honte. Bref.

Je ne vois pas l’intérêt de forcer la suite d’une carrière en volant ainsi la victoire à l’adversaire. C’est honteux, minable et dangereux. Qu’est-ce qu’on cherche, exactement ? Même quelqu'un ne connaissant rien à la boxe aura forcément remarqué qu’il termine le combat sensiblement plus marqué que son adversaire, le visage en sang alors que l’autre est intact.

Cette escapade en Angleterre destinée à le retaper n’a pas servi à grand chose. Alourdi, il n’a aucune vitesse et n’a pas gagné en puissance. Physiquement, il a zéro caisse. Il semble certes un peu plus fort mentalement, mais pugilistiquement parlant c’est toujours très pauvre.

La bonne nouvelle de la soirée c’est la victoire par KO a 5eme round du ”people’s champ’” anglais Dave Allen par KO sur son compatriote Johnny Fisher. L’anti-Yoka total dans la mesure où Allen s’etait fait voler lors du 1er combat, Fisher ayant un gros promoteur derrière lui.

C’est ce qui pourrait bien finir par arriver à Tony : à force d’entretenir l’illusion, de voler des victoires sur decision foireuse, on peut finir par tomber sur un type décidé à ne pas se faire enfler, et prendre un vrai gros KO. On n’en était pas si loin quand il a pris cet uppercut au 5eme round.

#517 Poteau de Pamic

Poteau de Pamic

    Star de PlaneteSochaux

  • Membres de PS
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 570 messages
  • Sexe:Homme

Posté 18 mai 2025 - 17:53

J'ai vu le match. Un bon vol. Y a quand même un juge qui met 98 92... Sérieux...

 

Sur Yoka, bon certes il a pris du poids mais ça ne le rend pas plus efficace. Il touche avec des bons crochets gauche dans les premiers rounds. En théorie, dans cette catégorie ça doit tomber. Ben là ça ébranle même pas. Bref, une preuve de plus que le punch tu nais avec ou pas. Pour Yoka c'est pas.

 

Niveau défensif c'est pire. Qu'il perde en mobilité soit, c'est assez logique. Mais prendre autant de coups à travers sa garde alors qu'il a les mains hautes c'est indécent... Il y a des droites on se demande vraiment comment elles peuvent passer, sauf qu'elles passent régulièrement voire très régulièrement.

 

Et physiquement c'est très très dur. A mi combat il est cuit, et sur tout le combat le volume de coups est largement insuffisant.

 

Bref on est très très loin du top niveau de la caté.

 

Le russe est meilleur que lui mais les ouvertures qu'il laisse contre n'importe quel top 10 ou 15 c'est ko en 2 rounds.

 

Pour rester sur une note positive, Yoka a été courageux, il s'est bagarré avec ses armes, il a donné un combat, il a encaissé et est resté devant. Pour le reste, impossible de dire qu'il a progressé. Encore moins qu'il a relancé sa carrière. Il servira de chair à canon au premier gros prospect anglais qui passera (ou à Joe Joyce pourtant rincé de chez rincé).

 

C'est presque gênant au final. D'autant qu'il semble plus humble qu'à son passage pro mais juste il n'a probablement pas les armes pour faire mieux. Ca arrive, c'est comme ça et ça reste une carrière que bien des sportifs rêveraient d'avoir. Mais la transition amateur pro est juste son plafond de verre.

 

Sinon ces dernières semaines ont accouché de bien des combats mièvres... Le peuple mexicain n'a pas été gâté pour sa fête... Une mention à Surace qui a prouvé, même dans sa défaite, qu'il était un vrai bon boxeur, susceptible de rivaliser avec les meilleurs. Ce combat le fera encore grandir.

 

Sinon un jour Inoue finira par ne pas se relever à force d'aller à terre à tous ses combats mais il sauvé les amateurs de boxe, usés par l'insipide Canelo fight et par les purges livrées par Garcia et l'horrible Haney



#518 Pierre_Minus

Pierre_Minus

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 242 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:25

Posté 18 mai 2025 - 19:19

Sur Yoka, bon certes il a pris du poids mais ça ne le rend pas plus efficace.

C'était le discours en vogue au moment où il sombrait : il n'était pas assez puissant pour la catégorie. Monter de 110 à 120 kilos devait être la solution, on a cette fois bien vu (si besoin était) que la solution magique n'existe pas.

Certes face à Bakole il faisait un peu tout maigre, mais on oublie de dire qu'il était bien plus grand que Takam, que Mehry était un lourd-leger surgonflé, et que tous deux ne sont pas des punchers non plus. Et il a perdu très nettement contre les deux.

Tony n'est pas plus petit ou plus léger que Usyk, Dubois, Hrgovic, Joshua, Wardley, Ajagba et beaucoup, beaucoup d'autres. Son physique est tout a fait dans les standards actuels.

Physique au sens "carcasse". Car en termes de condition physique là par contre il y aurait a redire.

Je suis pas mal de boxeurs sur Instagram et quand certains postent régulièrement des photos et vidéos d'entraînement durant toute l'année, Tony ne le fait que durant les quelques semaines précédant le combat. Le reste du temps ce sont des photos de sa famille ou des messages d'encouragement à tel ou tel sportif français.

Pour moi il ne s'entraîne pas assez et quoi qu'il dise, il ne fait pas le maximum. Partant de là, logiquement les progrès ne peuvent pas survenir.

Il croit peut-être sincèrement être au taquet, mais quand tu vois la discipline d'entraînement que s'infligent des Usyk ou des Beterbiev ... Ou même Canelo tiens. Oui sa fin de carrière ne ressemble à rien en termes d'adversité mais bien qu'archi millionnaire, évidemment futur hall of famer, n'ayant plus rien a prouver à quiconque, il en fait encore tellement plus que Tony.

Ah j'avais aussi oublié cette réflexion du guignol faisant office de commentateur au moment de l'entrée de Yallyev sur le ring : "il est invaincu en 15 combats mais bon, il a toujours combattu en Russie, il a eu jusqu'ici une carrière protégée".

Dire ça de l'adversaire d'un boxeur comme Tony qui est un cas d'école en la matière, faut quand même le faire.

#519 Poteau de Pamic

Poteau de Pamic

    Star de PlaneteSochaux

  • Membres de PS
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 570 messages
  • Sexe:Homme

Posté 18 mai 2025 - 20:01

Toujours le niveau des commentaires boxe sur Canal + depuis qques années... On est loin des heures glorieuses et des nuits Hagler ou Tyson...

 

La boxe est un sport tellement exigeant. Les efforts et l'hygiène de vie nécessaires sont colossaux. Peut être plus encore que dans les autres sports de haut niveau car là, tu joues ta vie au sens propre si tu n'es pas prêt.

 

J'aime bien aussi regarder qques vidéos d'entrainement, ça permet de voir à quel point ces grands champions sont des athlètes complets et à quel point un training camp est dur à ce niveau.



#520 Pierre_Minus

Pierre_Minus

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 242 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:25

Posté 18 mai 2025 - 23:00

La boxe est un sport tellement exigeant. Les efforts et l'hygiène de vie nécessaires sont colossaux. Peut être plus encore que dans les autres sports de haut niveau

Clairement aucune comparaison possible. Tony bien qu’agaçant (à ses débuts; comme tu le dis il est bien redescendu depuis) est incommensurablement plus courageux que tous les joueurs du FCSM réunis.

S’entraîner jusqu'à vomir c'est une chose. Usain Bolt le fait, Cristiano Ronaldo aussi. Je me rappelle de Thomas Muster s entraîner dans un fauteuil (fauteuil roulant hein, pas un Chesterfield) après sa blessure.

Le boxeur en fait autant, tout en montant régulièrement sur le ring face à un gars dont le métier est de lui mettre des coups de poing - donc pas un abruti bourré qui t’en met une qui finit à moitié sur l’épaule. Non c’est son boulot de faire mal. On parle de sparring comme si c'était un entraînement de sportif classique. Or ça ne l’est pas du tout. Un sparring lourd, ça marque - d’ailleurs le nez de Tony a bien changé, il a du lui arriver quelque chose en sparring.

Le boxeur, tous les soirs il rentre chez lui en ayant mal quelque part voire partout. Quand ce n’est pas l’épaule qui est luxée, c’est le pouce, quand ce n'est pas le nez qui a morflé c’est une côte. En kick boxing j’ai entendu feu Fred Sinistra raconter qu’après un combat il ne pouvait pas marcher pendant une semaine. Une semaine à se bourrer de dolipranes pour soulager les maux de tête. Puis dès que ça va mieux (pas ”bien”, mais ”mieux”) hop, retour à l’entraînement. Et monter en niveau implique de souffrir de plus en plus, et de plus en plus souvent, même en amateur.

Le Russe qui a ”perdu” contre Tony, il ne s'entraîne pas moins que lui. Il a sûrement pris une bourse correcte mais aussi des coups d’un type de 120 kilos, et tout ça pour quoi ? Pour permettre à Tony de continuer son long chemin de croix direction nulle part. Si encore il avait perdu contre un Torres ou un Ajagba ou autre gars prometteur, ça ferait une ligne honorable sur son CV. On n’est pas dans ce cas de figure.

#521 Pierre_Minus

Pierre_Minus

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 242 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:25

Posté 10 septembre 2025 - 22:02

Le choc du championnat de N1 de ce Vendredi ne doit pas faire oublier le combat hors normes qui aura lieu à l’Allegiant Stadium de Las Vegas (stade des Raiders) dans la nuit de Samedi à Dimanche : Canelo Alvarez vs Terence Crawford. 

 

Pour Canelo, 35 ans, il s’agira de son 68eme combat professionnel. Le mois prochain il fêtera ses 20 ans de carrière. Chiffres impressionnants, sans égal parmi ses contemporains et encore plus à ce niveau. Il ne compte que deux défaites, la première en 2013 contre la légende Floyd Mayweather et la 2eme plus récente contre le crack Kyrghyz Dmitri Bivol, l’un des tous meilleurs boxeurs actuels évoluant de surcroit dans la catégorie supérieure (mi-lourds).

 

Il est aujourd'hui, et depuis quelques années déjà, champion incontesté des super-moyens après avoir été champion en super-welters, moyens et même mi-lourds en ayant battu le Russe Kovalev en 2019. 

 

A son tableau de chasse, une flopée de boxeurs d’élite voire de légende : Miguel Cotto, Shane Mosley, Gennady Golovkin, puis à un degré moindre le Cubain Lara, Kovalev donc, le gitan anglais Billy Joe Saunders, l’américain Daniel Jacobs, etc. Toutes ces victoires ne sont pas indiscutables (loin de là) mais à l’arrivée on est devant un résumé qui est probablement le plus fourni de la boxe actuelle.

 

Canelo est cependant logiquement considéré comme étant sur la pente descendante; ses derniers combats ont été peu convaincants, et il n’a plus gagné par KO depuis 4 ans, soit 8 combats. Sa défense est toujours parfaite, son crochet gauche redoutable, il envoie encore ses adversaires au tapis mais sans les ”finir” comme il pouvait le faire en 2019-2021. 

 

Il est aussi, depuis déjà pas mal de temps, son propre promoteur. 

 

C’est LA figure de la boxe, ”the face of boxing”.

 

Face à lui, l’américain Terence  ”Bud” Crawford, 38 ans, 41 combats 41 victoires, 31 KO. Ancien champion  des super-legers puis incontesté chez les welters, catégorie qu’il a quitté après avoir atomisé il y a deux ans son rival invaincu Errol Spence (lequel n’est plus remonté sur le ring depuis).

 

Depuis il est monté en super-welters affronter le très bon Ouzbek Madrimov qu’il a battu aux points. Un combat pas simple du tout qui a semé le doute quant à sa capacité à s’imposer en super-welters, lui l’ancien super-légers. Qu’à cela ne tienne, Bud monte donc de deux catégories supplémentaires pour aller défier Canelo en super-moyens (168 livres, soit environ 76 kilos, alors qu’il aura fait l’essentiel de sa carrière à 147 livres. Environ 10 kilos de moins.

 

A son tableau de chasse, des noms un peu moins ronflants mais qui a l’époque où il les a affrontés, étaient de sérieux clients : le Russe Postol, le Cubain Gamboa, l’Anglais Kell Brook, l’américain Porter. Et bien sûr Spence. 

 

La différence avec Canelo, c'est qu’aucune de ses victoires n’a souffert la moindre discussion; il a battu tous ces types par KO ou après de multiples KD. Sa victoire aux points contre Madrimov fût la première en 7 ans. 7 ans à assommer tout le monde.   

 

Il est considéré comme le boxeur N°1 au monde actuellement, avec Usyk et le Japonais Inoue. Chacun reprend la place de numéro 1 à chaque fois qu’il combat. Usyk ayant mis KO Dubois il y a quelques semaines, il a repris sa place. Si Crawford gagne, il la lui piquera (ou la récupérera; c’est selon). Puis Inoue, s’il bat son futur adversaire (un autre très bon Ouzbek), reviendra dans la discussion. Etc.

 

Combat impossible à pronostiquer, on est devant 2 géants au QI boxe extrêmement élevé qui ne sont jamais allés au tapis. La différence de poids est un argument majeur en faveur de Canelo mais Bud est un athlète hors normes, avec un très gros ”core” et une force impressionnante pour son gabarit, acquis grâce a la lutte qu’il pratiquait étant jeune. 

 

Un match nul serait tout à fait possible, d’autant que si on analyse les choses de manière un peu cynique, pour tous les deux, on est proches de la fin de carrière et une eventuelle double voire triple confrontation serait de loin la porte de sortie la plus prestigieuse, et la plus rémunératrice.

 

Somme toute, le meilleur rapport risque/bénéfice, règle d'or dans le monde de la boxe.



#522 Poteau de Pamic

Poteau de Pamic

    Star de PlaneteSochaux

  • Membres de PS
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 570 messages
  • Sexe:Homme

Posté 10 septembre 2025 - 22:14

Excellent résumé, très belle présentation.

 

Bud sera t il efficace avec tant de kilos en plus. Canelo était il sur le déclin et ne cherchait il plus à passer la seconde face à ces derniers challengers finalement pas si dangereux que ça ?

 

Bcp de questions pour un match qu'on attend tous. Le défi semble impossible mais Bud fait partie de ces boxeurs élite qui seuls sont capables de les relever. Et d'ailleurs s'il s'est lancé dedans c'est qu'il est probablement convaincu que, même dans ces conditions il battra Canelo.

 

Une interrogation toutefois, il avait déclaré après sa victoire contre Madrimov (attention très bon boxeur) avoir été impressionné par la puissance des coups portés. En comparaison de Canelo ce n'était probablement pas grand chose pourtant.



#523 Pierre_Minus

Pierre_Minus

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 242 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:25

Posté 10 septembre 2025 - 22:32

Ma préférence irait à Bud, bien plus complet et versatile que Canelo qui boxe de manière assez prévisible depuis un bon moment maintenant. On dirait Frazier en rouquin, un peu. Et surtout Crawford paraît bien plus déterminé et agressif que Canelo qui, s’il n’est bien sûr pas terrorisé, est je pense tout à fait conscient que Bud est son adversaire le plus coriace depuis Mayweather. 

 

Sur les réseaux ce qui ressort pour qualifier Bud c’est le mot ”dog”. C’est exactement ça. 

 

Maintenant, si on raisonne par probabilités : 

 

Victoire de Bud par KO : improbable, la mâchoire de Canelo étant ce qu’elle est. Et encore, avant de tester sa mâchoire il faut déjà le toucher. Bud est précis mais Bivol l’est aussi, or Canelo l’avait fait rater beaucoup de coups.

 

Victoire de Bud aux points : extrêmement compliqué surtout à Las Vegas. Il lui faudrait dominer Canelo de la même manière que Bivol l’a fait, autrement dit remporter au moins 10 rounds pour que les juges lui en accordent 7. 10-2 ça me paraît beaucoup.

 

Canelo par KO : il a la puissance intrinsèque, théorique, pour sonner Bud mais encore faut-il qu’il le chope.

 

Canelo aux points : le plus probable, un combat serré, fermé, et une victoire controversée qui amènera une revanche. Canelo a je crois signé pour 3 combats, qui seront sans doute ses 3 derniers. Qui d'autre à part Bud ? 



#524 Poteau de Pamic

Poteau de Pamic

    Star de PlaneteSochaux

  • Membres de PS
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 570 messages
  • Sexe:Homme

Posté 11 septembre 2025 - 18:13

Qui à part Bud est en effet une excellente question !!! SI le match de samedi ne se termine pas en boucherie, la revanche est probablement déjà dans les tuyaux



#525 Pierre_Minus

Pierre_Minus

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 242 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:25

Posté 14 septembre 2025 - 09:09

Victoire de Bud aux points : extrêmement compliqué surtout à Las Vegas. Il lui faudrait dominer Canelo de la même manière que Bivol l’a fait, autrement dit remporter au moins 10 rounds pour que les juges lui en accordent 7. 10-2 ça me paraît beaucoup.

C’est à peu près ce qui s’est passé. 2 juges ont noté 7-5 et le troisième 8-4, tous en faveur de Bud qui réussit donc l’exploit d’être champion undisputed dans 3 catégories de poids. Exploit encore amplifié par l’écart entre ces catégories comme dit plus haut.

Il aura fait ”l’impasse” sur deux catégories : les super-welters (1 seul combat) et les moyens (zéro).

La tentation est grande de se dire que s’il n’avait pas perdu tant d’années à attendre le combat d’unification totale contre Spence en Welters, il aurait eu 3 ou 4 ans devant lui pour être champion dans ces deux catégories manquantes, voire les unifier également. Néanmoins ”styles make fights” et rien ne dit qu’il aurait battu les champions de ces catégories qui sont également de sérieux clients, quand bien même leurs noms soient (beaucoup, beaucoup) moins prestigieux que celui de Canelo.

Très possible qu’il ait en réalité ce combat en tête depuis déjà plusieurs années. Battre Canelo, ou même perdre avec les honneurs comme Plant par exemple, c’est l’assurance d’acquérir une totale reconnaissance, et la plus grosse bourse de sa carrière. La popularité de Bivol par exemple a explosé lorsqu’il l’a battu. De plus, le fait que Canelo détienne les 4 ceintures offrait la possibilité de faire d’une pierre 4 coups.

Le Mexicain a fait un bon combat cette nuit (enfin, tout à l’heure ...) mais, sans être totalement dépassé, a semblé assez vite lisible pour Crawford et presque résigné dans le dernier quart du combat. C’était un peu mon intuition de ces derniers jours : comme si Canelo avait senti qu’il était possible qu’il perde. C’est unique chez lui, et c’est pas bon. Il n’a d’ailleurs pas contesté sa défaite et a admis avoir partagé le ring avec un ”great fighter”. Il a également dit se sentir toujours bien, en forme, au journaliste qui lui posait la question inévitable de la retraite. Canelo est un vrai passionné, il aime la boxe, on peut le croire quand il dit qu’il souhaite continuer.

Contre qui ? Là ce matin, je ne crois plus du tout à une revanche. Bud ne serait peut-être pas contre; il a dominé et dominera encore. Canelo lui, aura t-il la volonté suffisante pour reconquérir ses ceintures ? La j’en doute. Il peut aussi s’offrir 2 combats d’adieu contre deux types de moindre envergure, suffisamment credibles sans être trop dangereux. Mbili par exemple (qui d’ailleurs combattait en sous-carte).

Même pas sûr que le public réponde présent. Tout le monde a vu la même chose hier soir, une revanche ”forcée” à but 100% lucratif ne sera pas si facile à vendre. Bud n’aura pas vieilli dans 6 mois et Canelo ne se réinventera pas à 35 ans.

Perso je me dis que les deux devraient s'arrêter là. Il n’y a pas d’animosité, ni même de réelle rivalité entre les deux. Niveau pognon ils sont à l’abri depuis un bail, et n’ont évidemment plus rien à prouver.

L’un terminerait par une victoire sur une légende, l’autre par une défaite contre une autre légende. Ça aurait de la gueule.

#526 Le pote au laid

Le pote au laid

    V.I.P.

  • Membres de PS
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 878 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Sarthe

Posté 14 septembre 2025 - 11:02

Je viens de regarder le Replay sans bien sûr connaître le résultat à l'avance. Très beau combat, malheureusement frustrant car on n'a jamais senti Canelo en capacité d'inverser les choses. J'y ai un petit peu cru à la fin du 4eme lorsqu'il est enfin parvenu à toucher Bud (mais trop en bout de course pour l'impacter sérieusement) sur un magnifique direct du droit, mais au final il n'y a pas eu photo.
A inscrire sur ma pierre tombale: Supporter du FCSM et keuf, ci-git PauL, l'homme qui aimait les sacerdoces...

#527 Pierre_Minus

Pierre_Minus

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 242 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:25

Posté 14 septembre 2025 - 11:06

Concernant Christian Mbili, il navigue toujours autour de la 5eme place chez les super-moyens. Hier il affrontait Lester Martinez, un Guatemalteque de 29 ans environ 15eme mondial ayant un bon palmarès chez les amateurs. Le genre de profil potentiellement relou pour Mbili, les boxeurs décorés chez les amateurs ayant normalement (pas toujours) de bons fondamentaux et une palette technique assez étoffée.

Pas grand chose à dire de plus à son sujet, Christian a fait du Christian, comme d’habitude. Il avance jusqu'à trouver la distance à laquelle il peut envoyer ses crochets. Il met du volume, de l’agressivité, sans jamais se soucier de sa défense. Il en prend, il en donne, ça donne des combats explosifs et le public adore ca. Mais il est sur le fil du rasoir en permanence. Hier soir il a encore mangé une demi-douzaine d’uppercuts.

Un juge l’a donné gagnant, un autre perdant, le dernier a scoré un match nul, ce qui est donc le résultat à l’arrivée. Il met tellement de cœur qu’on peut comprendre qu’un juge lui donne son vote, mais bon. Son adversaire était vraiment meilleur boxeur et une revanche serait à hauts risques. Martinez a le bagage pour faire les ajustements, Christian non.

Le sentiment qui domine est toujours le même : ça va mal finir pour Christian, quand tu n’as pas de défense il faut au moins avoir le punch permettant d’écourter les combats (exemple parfait : Wilder). Or il ne l’a pas. À tout miser sur le volume et son menton, il s'expose énormément, s’épuise... ce genre de gars craque généralement d’un coup, lorsqu’ils tombent face à un boxeur-puncheur (ex: Joyce contre Zhang).

#528 Pierre_Minus

Pierre_Minus

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 242 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:25

Posté 14 septembre 2025 - 11:21

Je viens de regarder le Replay sans bien sûr connaître le résultat à l'avance. Très beau combat, malheureusement frustrant car on n'a jamais senti Canelo en capacité d'inverser les choses. J'y ai un petit peu cru à la fin du 4eme lorsqu'il est enfin parvenu à toucher Bud (mais trop en bout de course pour l'impacter sérieusement) sur un magnifique direct du droit, mais au final il n'y a pas eu photo.

J’ai vu un bon voire très bon Canelo en début de combat. Il touche surtout au corps du coup ça ne se voit pas, mais il touche. Pour moi c’est serré jusqu'au 8eme ou 9eme, il y a un moment où l’intensité monte d’un cran et je crois qu’à ce moment-là il est dans le rouge et ne récupère pas. Bud commence souvent ses combats en mode observation, et de plus il est d’assez loin le meilleur athlète des deux. Logiquement il empoche les derniers rounds.

La cardio est un problème pour Canelo depuis plusieurs années. Perso, je mettrais ça sur le compte du dopage. Très souvent le gain en volume musculaire devient trop compliqué à gérer en termes de fréquence cardiaque, le coeur ne grossit pas forcément comme un autre muscle. J’ai toujours ce petit soupcon quand j’entends qu’on a détecté chez tel ou tel sportif un probleme cardiaque. A fortiori quand certains en meurent. Bref. Contre Bivol (autre athlète extraordinaire) c'était criant, Canelo était au bord de l’implosion.

Ceci dit, Usyk est probablement chargé lui aussi (il a pris un volume impressionnant en peu de temps) et n’a pas ce problème.

#529 Pierre_Minus

Pierre_Minus

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 242 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:25

Posté 14 septembre 2025 - 11:46

En parlant d’Usyk, il a battu pour la deuxième fois Daniel Dubois il y a quelques semaines, récupérant la 4eme ceinture chez les poids lourds qu’il avait laissée vacante.

Victoire retentissante par KO au 5eme round. Retentissante parce que par KO, justement. Battre Dubois en soi, n’est pas un exploit; l’envoyer au tapis non plus, étant donné que cela lui était arrivé déjà 5 ou 6 fois dans sa carrière. Les deux victoires contre Fury étaient autrement plus significatives.

Mais un KO, ben ça impacte, et pas seulement celui qui le prend. Voilà Usyk comparé à Ali, Foreman, tous les plus grands. Pour certains il est le GOAT. Quand il a battu Fury, les éloges n’étaient pas aussi poussées : une victoire aux cartes, ça peut toujours se contester ... Il y a désormais droit parce qu’il a sonné Dubois et que celui-ci n’a pas voulu se relever (car c’est bien de cela dont il s’agit; il n’est pas tombé sur un coup fatal). Bref.

Le troisième larron dans la course au titre de N°1 pound for poud, Naoya Inoue, afrronte l’Ouzbek Akhmadaliev cette nuit. La surprise est possible, mais s’il gagne de manière spectaculaire Inoue relancera la discussion.

On dira que Bud a battu un Canelo vieillissant et désormais prévisible; que devenir ”undisputed” dans une catégorie en y ayant disputé et remporté 1 seul combat n’est pas aussi significatif que battre en à peine 12 mois 4 champions invaincus dont 3 par KO (ce qu'a fait Canelo). Et ma foi, ça se défend. Du coup certains demanderont à ce qu’il monte en mi-lourds affronter Bivol (si si je l’ai lu à plusieurs reprises sur les réseaux) afin de le voir enfin face à une ”vraie opposition”. Ben voyons.

L’intérêt n’étant pas de savoir qui est le meilleur; l’intérêt, c’est surtout de trouver des arguments pour et contre afin d’alimenter des discussions qui durent des heures. Ce qui hélas ne suit pas vraiment la tendance de l’époque, qui est davantage au jugement définitif et au clanisme voire communautarisme, très présent en boxe. ”C’est mon papa (donc ma tribu) le plus fort", etc.

#530 cdsb90

cdsb90

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 379 messages
  • Sexe:Homme

Posté 14 septembre 2025 - 16:05

 

Je viens de regarder le Replay sans bien sûr connaître le résultat à l'avance. Très beau combat, malheureusement frustrant car on n'a jamais senti Canelo en capacité d'inverser les choses. J'y ai un petit peu cru à la fin du 4eme lorsqu'il est enfin parvenu à toucher Bud (mais trop en bout de course pour l'impacter sérieusement) sur un magnifique direct du droit, mais au final il n'y a pas eu photo.

La cardio est un problème pour Canelo depuis plusieurs années. Perso, je mettrais ça sur le compte du dopage. Très souvent le gain en volume musculaire devient trop compliqué à gérer en termes de fréquence cardiaque, le coeur ne grossit pas forcément comme un autre muscle. J’ai toujours ce petit soupcon quand j’entends qu’on a détecté chez tel ou tel sportif un probleme cardiaque. A fortiori quand certains en meurent. Bref. Contre Bivol (autre athlète extraordinaire) c'était criant, Canelo était au bord de l’implosion.

Ceci dit, Usyk est probablement chargé lui aussi (il a pris un volume impressionnant en peu de temps) et n’a pas ce problème.

 

Quand tu gagnes en muscle, tu prends du poids et tu peux flinguer le rapport poids/puissance. De plus, pour mieux récupérer, on peut laisser le cardio un peu de côté et devenir plus pataud sur l'endurance. 

Cela va dépendre de ta VO2max, et il n'y a pas que le coeur qui rentre en compte. Les bariques en ont beaucoup, gros volume cardiaque et respiratoire. Usyk a plus ce profil. Canelo est trop fin dans ses proportions. C'est comme les bons grimpeurs/clm en vélo, ce sont des petites bariques sur patte. 



#531 Pierre_Minus

Pierre_Minus

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 242 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:25

Posté 14 septembre 2025 - 16:26

Disparition brutale de Ricky Hatton à 46 ans, ancien champion du monde notamment chez les super légers, figure des années 2000. Les causes du décès n’ont pas été rendues publiques à ma connaissance mais ses fragilités psychologiques étaient malheureusement bien connues.

Il entrait sur le ring avec ”Blue moon”, chanson qui est aussi l’hymne de ManCity dont il était supporter.

#532 Poteau de Pamic

Poteau de Pamic

    Star de PlaneteSochaux

  • Membres de PS
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 570 messages
  • Sexe:Homme

Posté 14 septembre 2025 - 22:09

There is only oooooone Ricky Hatton. RIP

 

Sur le combat de Bud, je partage totalement  ton propos. Juste un détail notable pour ceux qui ne connaissant pas ou mal le phénomène, non seulement le gazier a sauté les moyens et quasi les super welters pour prendre Canelo mais, au surplus, Canelo détestant les gauchesr, Bud l'a boxé en gaucher qu'il n'est pas (mais il peut boxer en gaucher ou en droitier indifféremment ou presque).

 

Alors pour la suite, quoi ???? Pourrait il envisager de chopper un titre en moyen (comme toi, je n'imagine pas de revanche pourtant lucrative conter Canelo faute de volonté de ce dernier et défendre le titre en super moyens n'apportera rien à sa gloire)

 

Si tu évites Janibek qui est dangereux, même pour Bud, Adames ou Lara semblent largement accessibles



#533 Pierre_Minus

Pierre_Minus

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 242 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:25

Posté 14 septembre 2025 - 22:54

Après avoir vu Canelo en conférence de presse, je suis maintenant convaincu qu’il n’y aura pas de revanche. Au-dela de ce qu’il a dit, félicitant avec sportivité et sincérité Crawford, c’est surtout le ton employé, l’intonation plus exactement, qui sentait la fin. Peut-être s’offrira t-il un dernier combat en forme de jubilé, mais même cela n’est pas certain. C’était assez touchant en réalité, de penser qu’on ne le reverra pas sur un ring. Voilà plus de dix ans, presque quinze, qu’il animait la boxe sur et en dehors du ring. Celle-ci perd son représentant numéro 1 (c’est mon avis) et c'est un véritable, et un peu triste, événement.

Canelo m’a souvent agacé mais je n’ai jamais éprouvé de réel ressentiment envers le bonhomme. Il est fascinant. Même quand il a ”volé” Golovkin, même quand il s'est fait coincer pour dopage. Bien sûr il a, pour ses détracteurs, souvent calculé ses coups; pour ses admirateurs, il aura mené sa carrière extrêmement intelligemment. On fait le même procès à Mayweather, Ali ... à tous les grands, en fait.

Je ne dirais pas que Canelo est ”fini” (c’est trop péjoratif et dédaigneux), mais c'est très probablement ce que pense déjà le boxing business. Et même lui se retrouve dans une position qui ne lui laisse guère le choix, quand bien même la passion l’animerait encore. Bien sûr il a encore les armes pour battre 95% des boxeurs de sa catégorie, mais à quoi bon ? Quant aux 5% restants, les Sheeraz, Janibek (qui finira bien par monter en 168), Pacheco ... sont trop dangereux.

Roy Jones Jr, champion des moyens, était resté invaincu jusqu'à sa prise de titre en poids lourds contre John Ruiz. A l’époque il était considéré comme imbattable, un des meilleurs de tous les temps. Encore plus que Crawford. Et c’était tout à fait mérité.

4 ou 5 combats plus tard et (quasiment) autant de défaites, il était retombé de 45 étages en termes d’aura, de prodige qu’on ne rencontre qu’une fois tous les 20 ans à un banal ex-champion comme il en existe des dizaines.

C’est le genre de trajectoire qui pourrait arriver à Canelo et Crawford. Pour celui-ci, continuer en 168 l’amènerait à tomber sur des types plus rapides, plus puissants, 10 ou 15 ans plus jeunes que lui. Le risque n’est pas nul, loin de là.

Quant aux poids moyens, ça ne serait pas non plus forcément safe. Surtout après avoir fait le yoyo en termes de poids. Alors oui il peut battre Adames et gratter une ceinture en moyens. Très possible. Mais quoi qu’il fasse désormais, ce sera un cran en dessous de l’exploit qu’il vient de réaliser. En boxe bien plus qu’ailleurs, il faut savoir s'arrêter à temps. Au meilleur moment, plus exactement.

Les deux ont assuré leur statut de légende et blindé leur compte en banque. Continuer ne leur apportera rien de plus. Et je pense la même chose d’Usyk. 3 géants qui manqueront beaucoup à la boxe.

On parlera de la relève un de ces jours. Peut-être en octobre au moment de Parker-Itauma.




cialis bitcoin
viagra bitcoin