Récrire l'histoire.
Les ouvriers de Peugeot étaient supporters de Sochaux.
La plupart des matchs se faisaient devant 4000 personnes, et au même moment, il y avait plus de 30000 salariés.
Le club n'était pas populaire et même au début des années 2000, il y avait une ambiance moindre qu'actuellement.
Le club redevient ou redeviendra le club de Peugeot. Gardera t il sa ferveur populaire qu'il a gagné il y a peu ?
La tendance est plus globale. Les stades n'ont jamais été aussi remplis en France. Regardez Le Havre ou Auxerre alors qu'il y a 20 ans, ils tournaient à 11 000 spectateurs de moyenne. Il n'y a guère que Monaco qui échappe encore et toujours à la tendance.
J'ai donc du mal à croire que l'impact niveau public soit important, surtout si on vient à monter.
Le football a évolué et le nombre de suiveurs aussi,le fcsm n'échappe pas à cette évolution.
Quand le public et là et que le club fait ce qu'il faut il n' y a aucune raison pour ne pas avoir un public Grandi.
C'est surtout que le consommateur ou suiveur aujourd'hui, est désireux de se divertir. La plupart des financiers du monde l'ont compris. Il y a de l'argent à faire avec le divertissement. Cinéma-Concerts-Théâtre-... tout est plus cher qu'il y a 20 ans et pourtant les stades, les salles de concerts, les théâtres, (cinéma un peu moins c'est vrai) tout est rempli ! Le secteur de la location touristique n'a jamais autant bosser !
Quand tu vois que Gims rempli le stade de France, soit je deviens un vieux con plus tôt que prévu, soit on me taxera de réac, mais je me dis que si t'es capable de mettre 100€ pour aller voir un rappeur tu ne peux pas ensuite passer chez Pascal Praud pour gueuler sur le prix de l'essence, des péages, des abonnements aux transports...
Enfin Angus parle d'Auxerre qui remplit son stade comme jamais auparavant. Petite anecdote. Lors de la dernière rencontre de l'AJA à domicile face à Rennes. But refusé pour HJ à Auxerre. Suite à ça Rennes se réveille et marque 3 buts en 20 minutes. L'arbitre siffle la pause. Des centaines de personnes quittent le stade à la mi temps !
Ce que tu ne comprends pas c'est que l'on est dans la société du divertissement, des loisirs permanents.
Du coup, les besoins de base ne doivent plus être un problème dans notre société actuelle. Au moyen âge il est vrai la plus value c'était se nourrir et nourrir sa famille chaque jour, tout en évitant un choléra, une pneumonie, et une peste de temps en temps.
Aujourd'hui forcément, tu t'attends à un caddie plein chaque semaine, comme quelque chose de normal.
Je veux dire, personne se fait photographier sur Tinder ou des réseaux sociaux devant un supermarché avec son caddie plein. Littéralement personne.
Par contre, les gens se font photographier dans un resto chic, au concert de Gims, au stade de France etc. Du coup, forcément les gens gueulent quand le prix de la baguette augmente, parce que l'essence des camions qui amènent la farine augmente, et tout ça à cause d'une guerre à l'autre bout du monde, à laquelle 95% ne comprennent quasiment rien.
Bref et en une phrase, les gens s'attendent à avoir leurs besoins de base assurés au prix le plus bas. C'est comme ça et j'y peux rien.