Les anciens joueurs du FCSM
Posté 16 septembre 2025 - 06:21
Rester en ligue 2 est trop risqué et pas assez intéressant pour voir les matchs sur le long terme.
Il faut absolument une envie de remonter en ligue 1 quitte a faire l'acsenseur quelques fois comme Metz et comme la souligné Calvez
Posté 16 septembre 2025 - 07:02
(H. L. Mencken)
Posté 16 septembre 2025 - 07:19
c'est ce que j'ai cru comprendre..Selon moi, nous sommes un club dimensionné pour être un club de L2.
J'ai été surpris voir Keller vendre le club qu'il avait sauvé mais c'était la solution pour le faire évoluer..Après effectivement certains supporters ont du mal a s'y retrouver.
Posté 16 septembre 2025 - 07:25
Je rejoins Shogun, il faut refaire du centre de formation une force, et former des joueurs tueurs devant le but et du jeu + direct.
Posté 16 septembre 2025 - 07:27
c'est une solution.. Sidibé me semble être de la trempe de mayenda par exemple..Ou refabriquer des vrais attaquants.
Posté 16 septembre 2025 - 07:31
je suis a 100% d'accord..Honnêtement je préfère avoir comme modèle Metz quitte à faire l'ascenseur et conserver notre mode de fonctionnement actuel que de devenir les putins d'une multipropriete.
Je rejoins Shogun, il faut refaire du centre de formation une force, et former des joueurs tueurs devant le but et du jeu + direct.
Posté 16 septembre 2025 - 07:50
Et aussi recruter et former les jeunes du centre pour autre chose que leur physique comme on a su le faire avec Frau, Pedretti, Quercia, Martin ou Boudebouz et j'en oublie sûrement.
Posté 16 septembre 2025 - 08:27
Posté 16 septembre 2025 - 08:43
Liénard ne mord pas la main qui l'a nourri.
L'Équipe
https://www.lequipe....-emegha/1593840
+1.Dans le meilleur des cas, l'idiot utile de BlueCo.
Posté 16 septembre 2025 - 22:10
Abusé dans sa phrase qu'ils aillent supporter Hageneau..., il a ajouté Sochaux...+1.Dans le meilleur des cas, l'idiot utile de BlueCo.Liénard ne mord pas la main qui l'a nourri.
L'Équipe
https://x.com/Direct...5084031096?s=19
Posté 16 septembre 2025 - 23:13
On ne va pas refaire l'histoire mais pour moi, il n'a strictement rien apporté, pas aidé par le contexte c'est vrai. Il a beaucoup parlé sans être légitimé par ses performances.
Bonne retraite à lui mais passons à autre chose.
Posté 16 septembre 2025 - 23:40
Ce qui est préoccupant à Strasbourg :
- Samuels-Smith 19 ans vendu 7,5M€ par Chelsea alors que sa cote TM est de 700.000€ (ok c'est pas toujours représentatif) mais comme une confirmation, prêté immédiatement en Championship où il ne joue pas.
- Ben Chilwell transféré libre de Chelsea. Côté 15M€ donc probablement un bel allègement de salaire pour Chelsea. Salaire récupéré par Strasbourg où il ne joue pas.
- Omobamidele 23 ans acheté 8,5M€ a Nottingham Forest ne joue pas. On constate que la saison précédente Nottingham s'endettait de 10M€ auprès de Blueco pour s'attacher les services de Sels et Hudson-Odoi.
Sinon Strasbourg a acheté 12 joueurs entre 18 et 23 ans entre 6M€ et 16,5M€ dont 7 en provenance d'Angleterre, dont 2 de Chelsea.
Julio Enciso 21 ans, acheté à Brighton pour 9,5M€ fait partie de cette liste. Il avait été prêté par Brighton à Ipswich l'hiver dernier. Il n'a pas encore joué à Strasbourg, aussi on peut tout imaginer. À commencer que c'est peut-être l'achat de ce joueur apparemment surnuméraire et surcoté (valeur TM 22M€) à Brighton qui a permis la cession de Joao Pedro toujours de Brighton mais cette fois vers Chelsea pour 63M€.
Je pense que les supporters de Strasbourg on raison de gueuler préventivement. Pas mal de gens se gâvent, mais jusqu'à Caen.
(H. L. Mencken)
Posté 17 septembre 2025 - 00:45
Ouille.Abusé dans sa phrase qu'ils aillent supporter Hageneau..., il a ajouté Sochaux...+1.Dans le meilleur des cas, l'idiot utile de BlueCo.Liénard ne mord pas la main qui l'a nourri.
L'Équipe
https://x.com/Direct...5084031096?s=19
Liénard est d'une bêtise sans nom.
@ Shogun : Dire à un ultra du Racing, à un supporter d'aller supporter Nancy mais surtout Metz, t'es mort.
Posté 17 septembre 2025 - 03:41
Posté 17 septembre 2025 - 07:15
En boxe on parle de "legacy". D'héritage en quelque sorte. C'est en gros, ce que le boxeur laisse derrière lui, la façon dont on racontera son histoire etc. C'est quelque chose de fragile, un dernier combat déshonorant en guise de sortie peut ruiner 15 ans de carrière brillante.
Lienard vient de flinguer la sienne en 2 minutes.
Le gars a de gros problèmes à comprendre ce qui se passe autour de lui.
L'intelligence pouvant se définir par la capacité à comprendre ce qui se passe, à sa place j'arrêterais d'essayer de jouer au "leader", ce qui décidément ne lui réussit guère, et je prendrais quelques années pour m'aérer, m'ouvrir l'esprit, voir et entendre d'autres choses, d'autres mondes pourquoi pas ... loin du football.
Posté 17 septembre 2025 - 08:01
Pas sûr qu'il soit a nouveau applaudit par les UB90.
Il n'aurait pas dû donner son avis. Comme tu dis pierre, il a flingué sa réputation a Strasbourg en une sortie.
Posté 17 septembre 2025 - 08:28
Lienard n'est pas un communiquant, il la encore prouvé avec sa sortie.
Pas sûr qu'il soit a nouveau applaudit par les UB90.
Il n'aurait pas dû donner son avis. Comme tu dis pierre, il a flingué sa réputation a Strasbourg en une sortie.
Il peut donner son avis, et même en avoir un différent du nôtre en trouvant BluCoe super. Par contre, qu'il ne parle plus jamais d'ancrage territorial, d'amour du maillot ou de patrimoine local.
Posté 17 septembre 2025 - 08:31
Je vais pas lui reprocher d'être un mauvais communiquant. Cela dit il m'a toujours fait l'effet d'un joueur de devoir. Comme des Guerin ou des Sassus par exemple, généreux, bouche ouverte mais rien n'en sort, et c'est mieux comme ça.
(H. L. Mencken)
Posté 17 septembre 2025 - 08:37
A minima, comme le dit Tony_hjp, il ne sait pas communiquer.
Au pire, cela traduit son incompréhension des deux années qu'il vient de passer à Sochaux, alors qu'il prétendait vouloir en défendre un certain nombre de valeurs.
Il a vu de près, deux années durant, les ravages provoqués par la financiarisation du football dont la multipropriété est un étendard ; il a vu un public se fédérer autour d'une envie et d'un besoin d'un autre football, plus frugal, plus vrai, plus vertueux.
Pire que cela, il l'avait lui-même déjà vécu à Strasbourg et a été l'emblème de la reconstruction de ce club sur les cendres laissées par un patron voyou.
Ici, il dénigre avec une morgue que je ne m'explique pas le FCSM : "si tu veux pas de BlueCo, va chez les bouseux à Sochaux, là-bas ils sont contents d'être en National". Mais pire encore pour lui, il fait sécession avec le poumon de la Meinau, les seuls supporters qui seront encore véritablement là quand les conséquences de la multipropriété se feront sentir, ceux qui ont toujours été présents et défendent ce qu'est réellement le Racing.
Cela me rappelle l'épisode de la buvette : j'ai toujours défendu Lienard ici (et peut-être me suis-je trompé) qui a tenté de mettre au pas les petits caïds du vestiaire, mais j'avais exprimé ma gêne sur la communication de l'ouverture de cette buvette à la Meinau alors que le FCSM jouait sa survie en National.
Avec le recul, je me convainc qu'il n'est plus qu'un pion de BlueCo, et qu'il sert comme beaucoup leurs intérêts plutôt que ceux du RCSA.
Comme beaucoup d'autres, beaucoup de vieilles gloires (on attend Arsène qui ne devrait pas tarder à ajouter sa pierre à l'édifice), il suit le sens du vent, alors qu'il aurait pu poser ses couilles sur la table, incarner davantage encore l'esprit historique d'un club face à l'odeur de l'argent et la lumière des paillettes, et surtout laisser le FCSM là où il est, et loin de ces discussions de comptoir de bistro (ou de buvette).
Au lieu de quoi, il fera partie de ceux qui seront désormais amenés à la contrition lorsque l'avenir donnera raison aux UB90 dont je salue ici le courage, à la vue des seaux de merde et de naïveté qu'ils encaissent depuis 3 jours.
Posté 17 septembre 2025 - 09:14
Là Liénard n'a pas été malin je trouve. Est-ce son rôle d'animateur radio sur la nouvelle chaine du club qui l'a conduit à parler au lieu de se taire. Peut-être vise-t-il une belle place au Racing pour la suite de sa carrière ?
Mais honnêtement, les banderoles des UB90 n'étaient pas violentes. Ils ont des revendications. Ils les expriment.
Pour mémoire, le premier ou l'un des premiers clubs visés par Blue and Co en France était Sochaux. A quelques mois près je pense que nous aurions été vendus sans ménagement.
Posté 17 septembre 2025 - 09:27
Malheureusement, je pense que Liénard ne fait que dire ce que pense la majorité des gens qui vont à la Meinau.
Ce ne serait qu'une minorité des UB90 qui seraient à l'origine de cette action et ils ne seraient pas soutenus par les autres UB90 (source : l'équipe). Donc à l'échelle du stade et des supporters, cela ne représente rien du tout. D'ailleurs il parait que leur action s'est faite siffler par le reste du stade. C'est à gerber. Les supporters sont contents, leur équipe a des bons résultats, a retrouvé l'Europe, leur président est toujours Mark Keller, qui les a, on ne peut pas lui enlever, ressuscités. Donc pour eux, tout va bien dans le meilleur des mondes.
Liénard n'a fait que se mettre dans le sens du vent, il ne prend aucun risque en disant cela et ne perd pas sa popularité ni à la Meinau, si ce n'est devant certains historiques des UB90, ni devant Mark Keller. Et si jamais cette multipropriété venait à s'arrêter avec plus ou moins de dégâts, il retournerait sans doute sa veste.
Si la multipropriété venait à arriver à Sochaux, en ligue 1, sans doute qu'une partie des supporters ne s'y retrouverait pas. Mais si les résultats suivent, sans doute que beaucoup seraient contents en ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez et soutiendraient la démarche. Même l'époque de Baskonia serait oubliée par certains.
Posté 17 septembre 2025 - 09:29
Je pense que Liénard ne perçoit pas le problème, il vit le moment présent et les performances actuelles du RCS l'exaltent, d'autant + s'il y projette son avenir ; une forme de "jusqu'ici tout va bien" et même très bien car de mieux en mieux, lui comme beaucoup refusent de voir le risque/danger pour son club lorsque Blue Co changera de stratégie.
Nous ne sommes pas à l'abri, vraiment pas, car Keller et ses associés repreneurs du club en 2012 étaient pour la grande majorité des amoureux du RCS
Il y a une quinzaine de groupes pratiquant la multipropriété et possédant plus de clubs que Blue Co, certains ne possèdent pas encore de club en France, et une dizaine d'autres groupes possédant deux clubs ; le centre de formation attire forcément et nos associés résisteraient-ils aux millions proposés ...
Posté 17 septembre 2025 - 09:42
Je pense que Liénard ne perçoit pas le problème, il vit le moment présent et les performances actuelles du RCS l'exaltent, d'autant + s'il y projette son avenir ; une forme de "jusqu'ici tout va bien" et même très bien car de mieux en mieux, lui comme beaucoup refusent de voir le risque/danger pour son club lorsque Blue Co changera de stratégie.
Nous ne sommes pas à l'abri, vraiment pas, car Keller et ses associés repreneurs du club en 2012 étaient pour la grande majorité des amoureux du RCS
Il y a une quinzaine de groupes pratiquant la multipropriété et possédant plus de clubs que Blue Co, certains ne possèdent pas encore de club en France ; le centre de formation attire forcément et nos associés résisteraient ils aux millions proposés ...
Le foot est le reflet de la société avec des multinationales qui contrôlent tout. Soit les américains, soit le pétrole.
Et le foot français est à l'image de la France, on vend des clubs historiques à ces sociétés de merde comme on vend nos entreprises et notre patrimoines à qui le veut et le peut. Nice, Troyes, Strasbourg, Lyon et j'en passe... (carte de la multipropriété en france : https://dialectik-fo...36-1024x692.png).
Il ne faut pas oublier qu'on est dans un pays où Macron a été élu et réélu donc il ne faut pas s'attendre que la majorité des gens soient contre la multipropriété. Et on est dans un milieu du foot qui a élu et réélu Labrune et qui continue à le soutenir...
Posté 17 septembre 2025 - 09:46
Pour lui, Strasbourg a passé un cap qu'il était nécessaire de passer en passant chez blueco, les résultats actuels justifient la politique du RCS, il ne voit pas les ravages de la multipropriete comme a pu faire textor et d'autres...
C'est quand même un sacré système mafieux tout ce système de transferts de joueurs de clubs amis avec des montants souvent lunaires.
Posté 17 septembre 2025 - 09:56
Pour lui, Strasbourg a passé un cap qu'il était nécessaire de passer en passant chez blueco, les résultats actuels justifient la politique du RCS
Pour l'instant c'est factuellement vrai ; donc celui qui alerte sur le danger à moyen/long terme est vu comme un rabat-joie ; les UB90 évoquent un problème qui n'existe pas encore, tous ceux qui leur tapent dessus ne veulent pas entendre parler du risque qu'ils se refusent à envisager.
Et d'autant plus qu'ils ont une confiance totale en les choix de Keller qui a remonté le club
Posté 17 septembre 2025 - 10:09
https://youtu.be/EYw...y5dpywxqJONPrzQ
Posté 17 septembre 2025 - 10:28
Tu as raison, et c'est pourquoi je m'acharne contre "l'expérience stade" de Calvez.Si la multipropriété venait à arriver à Sochaux, en ligue 1, sans doute qu'une partie des supporters ne s'y retrouverait pas. Mais si les résultats suivent, sans doute que beaucoup seraient contents en ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez et soutiendraient la démarche. Même l'époque de Baskonia serait oubliée par certains.
Parce que celle-ci a pour objectif de ramener au stade un public dont la préoccupation première n'est pas le FCSM pour ce qu'il est, son histoire, ses valeurs (le terme "valeur" est tarte à la crème et m'agace moi-même, mais allons au plus simple), mais le divertissement, le spectacle, l'amusement.
Ce sont ceux qui se ruent sur la billetterie pour Rennes en Coupe de France plutôt que sur celle du Red Star en championnat, la même semaine.
Je connais les impératifs économiques, je sais que c'est difficile, et je n'ignore pas qu'il faut trouver au quotidien des solutions pour maintenir le club à flot.
Mais je me passe volontiers de ce public, et je l'assume. Je préfère rester à Bonal entre 10'000 amoureux du club et conscients du danger que représente une multipropriété, plutôt que de se faire vampiriser par des consommateurs de football dont l'intérêt premier est de venir voir à Bonal Barcola plutôt que Kapit Djoco batailler avec Hugo Boudin.
Parce que ce sont ceux-là qui se comporteront (désolé pour le terme, il est à comprendre dans son sens de "superflu", qui prend ta place) comme des parasites expliquant alors que des succès en L1 justifieront bien d'être le faire-valoir d'Arsenal, Liverpool ou je ne sais quel multipropriété.
Posté 17 septembre 2025 - 10:36
Malheureusement, je pense que Liénard ne fait que dire ce que pense la majorité des gens qui vont à la Meinau.
Ce ne serait qu'une minorité des UB90 qui seraient à l'origine de cette action et ils ne seraient pas soutenus par les autres UB90 (source : l'équipe). Donc à l'échelle du stade et des supporters, cela ne représente rien du tout. D'ailleurs il parait que leur action s'est faite siffler par le reste du stade. C'est à gerber. Les supporters sont contents, leur équipe a des bons résultats, a retrouvé l'Europe, leur président est toujours Mark Keller, qui les a, on ne peut pas lui enlever, ressuscités. Donc pour eux, tout va bien dans le meilleur des mondes.
Liénard n'a fait que se mettre dans le sens du vent, il ne prend aucun risque en disant cela et ne perd pas sa popularité ni à la Meinau, si ce n'est devant certains historiques des UB90, ni devant Mark Keller. Et si jamais cette multipropriété venait à s'arrêter avec plus ou moins de dégâts, il retournerait sans doute sa veste.
Si la multipropriété venait à arriver à Sochaux, en ligue 1, sans doute qu'une partie des supporters ne s'y retrouverait pas. Mais si les résultats suivent, sans doute que beaucoup seraient contents en ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez et soutiendraient la démarche. Même l'époque de Baskonia serait oubliée par certains.
Y a juste à se souvenir de Planète Sochaux lorsque Baskonia est arrivé. On a une armée de trolls qui est venue nous dire que c'était génial, qu'il fallait leur laisser leur chance, que les joueurs qui arrivaient en nombre étaient supers etc. Bon l'été passé on ne les a plus vue sur le forum. Mais ils étaient tenaces ces bourricots.
Donc aucun doute que ça recommencerait si demain on est racheté par Arsenal. Et plusieurs actionnaires du club sur la quarantaine actuelle en seraient très contents.
Posté 17 septembre 2025 - 11:17
Nous avions commenté ici il y a presque 2 ans un passage dans une émission de radio bastiaise. Le gars n'avait qu'un mot à la bouche : Strasbourg. Et il s'est fait remettre en place à de nombreuses reprises par les animateurs. On aurait dit un gars qui n'arrêterait pas de parler de son ex à sa nouvelle copine. Bref, le gars est un bon soldat sur le terrain, mais il faut qu'il apprenne à rester à sa place.
Posté 17 septembre 2025 - 11:17
Non, pour certains, c'est sans doute le but de l'investissement.le centre de formation attire forcément et nos associés résisteraient-ils aux millions proposés ...
NB : D'où (en partie) la SCIC seulement pour le centre. D'où la thèse et l'argent généré par les actions des socios pas transformé en prises de participation pour prendre petit à petit le pouvoir comme en Espagne. D'où un discours inepte de MT sur le sujet.
(H. L. Mencken)