.
Pas au courant de ça également ;https://www.estrepub...es-actionnaires
Quelqu'un aurait l'article en entier svp?
Rémi Farge
Publié le 17 juil. 2025 à 06:00 – Mis à jour le 17 juil. 2025 à 17:40
Ne lui demandez pas s’il préférerait voir monter Sochaux en Ligue 2 ou Biesheim en National. « Les deux », répond Vincent Schmitt. Il y a deux ans, quand Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez remuaient ciel et terre pour trouver des investisseurs prêts à participer au sauvetage du FCSM, il était question « d’entrepreneurs francs-comtois et d’un Alsacien ». L’Alsacien en question, c’est lui ! « Même s’il y avait en réalité un autre Alsacien, Pascal Groll (NDLR : devenu vice-président du conseil de surveillance), que je connais depuis très longtemps. Sochaux, c’est mon club de cœur. Je suis Haut-Rhinois, j’ai toujours davantage suivi Mulhouse ou Sochaux », explique le président de l’ASC Biesheim, qui s’apprête à vivre une troisième saison d’affilée en National 2.
« J’avais déjà échangé avec Romain Peugeot, plus tôt pendant l’été 2023. J’ai été déçu de la finalité du dossier, parce qu’on avait bien matché ensemble. Ensuite, j’ai rencontré Messieurs Plessis et Wantiez et je n’étais pas refroidi, même pour du National ».
Même s’il doit se démultiplier, on a parfois aperçu le chef d’entreprise alsacien sur des matchs à l’extérieur des Jaune et Bleu la saison dernière. « En étant tout à fait transparent, ce n’était pas terrible. Sans doute que la mayonnaise n’a pas pris dès le départ entre les joueurs restants et les recrues… C’était frustrant parce qu’on pouvait attendre autre chose. Mais cela ne sert à rien de se morfondre, on va tâcher d’en tirer des leçons. »
Vers un partenariat entre les deux clubs ?
Ce samedi, le FCSM trouvera sur sa route un petit club de village ambitieux. La saison dernière, Biesheim s’est seulement écroulé sur les dernières semaines de compétition, après avoir longtemps joué le podium de son groupe de N2. « Pour pérenniser le club à ce niveau, on a décidé de se professionnaliser un peu. L’entraîneur va arrêter son mi-temps pour se dédier à 100 % au club, pareil pour nos joueurs, dont beaucoup travaillaient la journée. On veut garder l’esprit du club de village, mais on a envie d’avoir des objectifs sportifs, sans se la raconter. »
Dans cette optique, deux jeunes joueurs de la réserve sochalienne sont arrivés en prêt : Pape Yatma Diop et Pape Seydou Ba. Vincent Schmitt ne cache pas que sa double casquette a « facilité » les discussions avec Clément Calvez et Julien Cordonnier. « Et dans mon esprit, ce n’est pas un one shot. Je souhaite que cela soit pérennisé dans le temps, en fonction des profils ». Comme aucun club franc-comtois n’évolue en N2, on comprend aussi l’intérêt de Sochaux…
5141 personnes ont été prénommées Ilan en France depuis 1900.
Source des données : Insee
(Mis à jour le 20 septembre 2008)