Pour moi, tout s'est enrayé début 2024 en raison de 3 facteurs :
- Le premier est tactique. Une fois que les entraîneurs adverses ont compris que notre principal arme d'attaque était la liaison entre Hoggas et Zohi et ont su la bloquer, on a plus fait grand chose et Tanchot a été incapable de se réinventer.
- Le deuxième point vient de la coupe de France. A la fois énergivore avec des victoires contre des clubs de ligue 1 et avec une surexposition médiatique. On a donc mangé des forces dans la bataille et certains de nos joueurs ont vu leur performance être mise en lumière.
- Des joueurs ayant tiré leur épingle du jeu ont donc été sollicités et leur tête a vrillé. Fatigue avec l'accumulation des matchs et une absence de préparation estivale + manque de motivation suite aux sollicitations. La saison qui avait super bien commencé se termine en eau de boudin.
Cette saison on repart avec un effectif proche de la saison dernière qui est resté sur la même dynamique. On y ajoute un entraîneur moyen (il arrive à Sochaux et son discours est de dire c'est important de bien travailler les coups de pied arrêtés pour marquer des buts...) avec un adjoint très moyen qu'il n'a pas choisi. Une préparation physique manquée dans les grandes lignes et des nouvelles recrues qui n'ont jamais apporté la plus value souhaitée. Gnanduillet, Ouammou, Benchamma, Jean sont des échecs. Durbant et Doumbia n'étaient pas mauvais mais en manque de rythme.
Alors la solution c'est quoi ?
- Pour moi c'est purger les joueurs arrivés il y a deux ans. Exit Michel, Hoggas, Fatar, Silva (déjà parti), Fontaine, Da Costa, Valette, Vitelli et Liénard.
- Exit aussi les recrues qui ne se sont pas montrées au niveau et n'ont pas fait beaucoup d'efforts : Ouammou, Jean, Gnanduillet, Mayela, Guett Guett et on interroge fortement Benchamma sur sa volonté. Pas motivé, on le libère aussi.
On recrute un bon entraîneur avec un très bon préparateur physique et des joueurs avec une mentalité particulière. N'ont pas des battants, des hargneux où je ne sais quoi de ce que j'entends. Mais comme premier critère je mettrai des joueurs qui ont le sens du collectif et le respect d'une institution. Un bon entraîneur saura les faire progresser avec son staff.
Inutile de recruter 15 joueurs car on aura 15 départs. La base qui va rester est plutôt intéressante.
- Alexandre Pierre et le jeune Schubler-Lecart + un gardien confirmé comme Prévot par exemple qui au-delà de ses performances saura instillé l'amour du maillot et de l'institution.
- Elson Mendes, Drammeh, Rangon, Moltenis, Peybernes, Lecollier, Saîdi, Loubao, Daho (avec une bonne prépa il peut nous rendre de fiers services avant de partir libre dans 1 an).
- Si sa condition physique le permet et s'il n'est pas trop gourmand en salaire j'avoue que j'aimerais bien revoir Moussa Doumbia la saison prochaine. J'aime beaucoup ce joueur et il pourrait jouer en "10" sans soucis.
- On y ajoute les jeunes du centre qui montrent le bout de leur nez comme Dodé, Joseph, Sidibé et Bayanginisa.
On aurait déjà une base de 15-16 joueurs. Un vrai buteur mobile à la Zohi, un autre tout aussi mobile et solide dans la surface et un ailier droit pour le côté offensif. Au moins 1 défenseur central, 1 ou 2 latéraux et 1 milieu de terrain et le compte est bon. Mais des joueurs qui aiment courir 10 à 12 bornes par match et jouer vers l'avant et collectivement. Car pour monter faut être 22 joueurs.