mais quand tu as dans ton effectif des mecs qui n’en ont rien à faire de jouer la montée et ne pensent qu’à leur petite carrière…
C'est pas faute de le dire.
Oui effectivement tu l'as souvent dit. On parlait de certains gars titulaires l'année dernière comme Viltard, Daho, Michel, Ackra...
Cette année j'ai du mal à voir qui a à ce point une sale mentalité. Je me risque à lâcher quelques noms : Da Costa ? Toujours Michel ? Daho ok mais il n'a pas joué... Silva est parti... Macalou ? Il avait pourtant l'air d'aimer le club et lui aussi est parti.
J'ai du mal à imaginer que Gnanduillet et Benchama à peine arrivés n'en aient rien à foutre. Drammeh retrouve un niveau intéressant, tout comme Hoggas. Liénard parait très impliqué, Fatar aussi... Alors qui ? Qui continue à pourrir ce groupe à l'heure actuelle ?
Je n'ai pas envie d'effectuer de listes, les histoires, les trajectoires de chacun sont singulières.
Il y a des comportements individuels qui sont préjudiciables, voilà tout, sur la longueur ou de manière isolée.
Quelques exemples si tu veux qui n'interféreront pas sur le groupe actuellement, mais Michel et Daho, oui, ne sont pas des garçons fiables. Ils ne servent le FCSM que lorsqu'ils trouvent un intérêt à se servir eux-mêmes. Ce n'est pas un scoop, mais il faut l'avoir à l'esprit.
Macalou était totalement dilettante, c'est un garçon gentil mais comment dire ... pas très futé.
Silva avait décidé de pourrir Mokeddem mais était très apprécié du vestiaire.
Voilà des exemples.
Il y en a d'autres, notamment sur le fait que Benchamma devrait être soutenu plutôt qu'accablé.
Pour toutes ces petites choses, je considère que Mokeddem n'a pas être considéré comme le responsable de tous les maux de la terre, parce qu'il s'est démené pour inverser la tendance.
On peut aussi se dire que c'est dans la mission de l'entraineur de tenir son vestiaire et rentrer dans le lard de ceux qui ne jouent pas le jeu.
A cet égard Karim peu aussi avoir sa responsabilité en essayant de la jouer "trop" proche des joueurs, en tout cas c'est ce qu'on a l'air de comprendre dans l'interview de JC et Calvez.
Et malheureusement je suis sur que beaucoup d'équipe à succès ont ce genre de charlots dans leur effectif malgré tout.
J'entends ta remarque mais j'y avais déjà répondu il y a quelques jours. Si l'on attribue à Mokeddem une incapacité à gérer son vestiaire, il faut se demander pourquoi Tanchot a rencontré les mêmes problèmes, et surtout pourquoi il a pris le temps d'en informer son successeur lorsqu'ils ont échangé.
Parce que c'est ce qu'il s'est passé.
Tanchot a maîtrisé son groupe jusqu'à l'explosion de janvier 2024 où tout a été satellisé, et en premier lieu les egos et les attentes d'un certain nombre de joueurs, qui ne sont jamais revenus à leur place depuis.
Oui, peut-être qu'un autre coach serait parvenu à mieux les cadrer. Il en existe sans doute une poignée. Pas plus. Et il faut le trouver. Parce que je pense que Tanchot et Mokeddem, malgré ce qu'on veut bien en dire, ne sont pas des peintres et ont des résultats identiques de ce point de vue malgré des approches différentes.
Je ne suis pas sûr que d'autres entraîneurs seraient parvenus à faire admettre à une semi-vedette de notre équipe qu'il est indispensable qu'elle aille jouer en réserve quand il l'exige, et alors que celle-ci n'a qu'à la bouche "bas les couilles, j'ai pas envie".
Alors trop proche de ses joueurs ? Bof. Ce n'est pas vraiment ce que j'ai ressenti du rapport qu'il entretenait avec eux.
Enfin, tu as raison également quand tu dis qu'il existe forcément des branlecouilles dans les autres clubs. C'est une évidence.
Mais pourquoi ne pas concéder qu'il puisse être possible que nous en ayons davantage à date que Nancy ou Orléans ? Pourquoi faudrait-il à tout prix relativiser en se disant que c'est forcément pareil ailleurs. Ben non, on a peut-être un vestiaire plus chiant que les autres, dans un contexte plus inflammable que d'autres.
Et c'est d'ailleurs précisément pour cela que nous n'avons pas persisté avec Fdaouch. On ne pouvait pas se permettre cette andouille en plus du reste.
Vous partez du principe que Correa aurait fait mieux à Sochaux parce qu'il fait bien à Nancy. Pas moi. Il peut aussi avoir un effectif intrinsèquement plus réceptif, mieux câblé, avec moins d'intermédiaires nocifs.
Et puis à vrai dire, Correa, ça marche à Nancy parce que c'est Correa à Nancy, et pas parce que Correa est un génie. Je pense par exemple qu'un Renard à Sochaux, avec cet effectif, le retournerait, oui.
Parce que c'est Renard à Sochaux, parce qu'il y a une histoire, et parce que s'il gueule ici, ça n'a pas le même impact que s'il gueule à Lille.
Bref, un entraîneur qui échoue a nécessairement des responsabilités. Toujours.
Mais je n'abandonnerai jamais l'idée que Mokeddem n'a pas été aidé, et pas parce qu'il est nul.
Ce groupe est pénible à gérer.
Puisse son successeur parvenir à trouver les leviers pour renverser les rapports de force, inverser les hiérarchies et mobiliser les egos et les ambitions personnelles autour d'un objectif commun.