Le FC Sochaux dans les médias
Posté 20 janvier 2026 - 21:50
Cela dans le but de créer des blouses à destination des personnes hospitalisées à l'hôpital jean minjoz de Besançon.
Bravo pour l'initiative !
https://x.com/FCSM_o...9798645219?s=20
Posté 21 janvier 2026 - 08:08
Posté 24 janvier 2026 - 13:28
La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre (Beaumarchais)
Posté 24 janvier 2026 - 14:32
500000€ en moins cette année avec la fin de l'aide à la relégation, voilà pourquoi on parlait de montée sous 2 ans. Ca pique.
Posté 24 janvier 2026 - 17:00
Calvez dit qu'en ligue 2, il pourra construire un budget à l'équilibre. J'en doute un peu car les droits TV pour 2025/2026 seront de 1,5 M€ à 2,3 M€ selon le classement du club et ils ne seront pas plus élevé sur les saisons à venir. De plus, il faudra, en parallèle, augmenter substantiellement la masse salariale si on veut attirer des bons joueurs de Lige 2.
Donc je ne vois pas comment, si on a un déficit structurel de 3 à 4 M€ en National, comment être à l'équilibre en Ligue 2. Peut-être avec de nouveaux partenaires ou sponsors mais je demande à voir.
Posté 24 janvier 2026 - 17:08
Entièrement d'accord avec ça. J'imagine qu'il compte faire payer les supporters et les partenaires. Il oublie que nous payons déjà les prix ligue 2. L'interview ne me rassure franchement pas.Calvez dit qu'en ligue 2, il pourra construire un budget à l'équilibre. J'en doute un peu car les droits TV pour 2025/2026 seront de 1,5 M€ à 2,3 M€ selon le classement du club et ils ne seront pas plus élevé sur les saisons à venir. De plus, il faudra, en parallèle, augmenter substantiellement la masse salariale si on veut attirer des bons joueurs de Lige 2.
Donc je ne vois pas comment, si on a un déficit structurel de 3 à 4 M€ en National, comment être à l'équilibre en Ligue 2. Peut-être avec de nouveaux partenaires ou sponsors mais je demande à voir.
Posté 24 janvier 2026 - 17:17
Il faudra recruter intelligent et cohérent un peu comme cette saison sans avoir des mercenaires ou anciennes gloire sur le déclin++.
Posté 24 janvier 2026 - 17:32
Il faudra de nouveaux actionnaires c'est quasi sûr, les droits TV s'amenuisent pour le championnat français,mais les équipes L1/L2 qui ont un Centre de formation pourront tirer leur épingle du jeu avec l'intégration et la vente des jeunes talents.
Il faudra recruter intelligent et cohérent un peu comme cette saison sans avoir des mercenaires ou anciennes gloire sur le déclin++.
La question n'est pas celle du recrutement qui est marginale en l2 mais celle du coût des infrastructures et des ressources humaines du club : stade, centre de formation, nb de salariés. En L2, nous aurions qqs revenus supplémentaires mais rien qui permet de mettre le club à l'équilibre. Les collectivités n'ont pas à financer un club de football professionnel.
Posté 24 janvier 2026 - 17:35
Posté 24 janvier 2026 - 19:31
La question n'est pas celle du recrutement qui est marginale en l2 mais celle du coût des infrastructures et des ressources humaines du club : stade, centre de formation, nb de salariés. En L2, nous aurions qqs revenus supplémentaires mais rien qui permet de mettre le club à l'équilibre. Les collectivités n'ont pas à financer un club de football professionnel.Il faudra de nouveaux actionnaires c'est quasi sûr, les droits TV s'amenuisent pour le championnat français,mais les équipes L1/L2 qui ont un Centre de formation pourront tirer leur épingle du jeu avec l'intégration et la vente des jeunes talents.
Oui les collectivités ne doivent pas financer d'où l'obligation de trouver de nouveaux actionnaires et pas forcément franc comtois mais, ayant les mêmes valeurs.
Ce sera inévitable dans un avenir plus ou moins proche.
Posté 25 janvier 2026 - 17:47
Il faudra de nouveaux actionnaires c'est quasi sûr, les droits TV s'amenuisent pour le championnat français,mais les équipes L1/L2 qui ont un Centre de formation pourront tirer leur épingle du jeu avec l'intégration et la vente des jeunes talents.
Oui, comme aujourd'hui en National
Posté 25 janvier 2026 - 17:48
La question n'est pas celle du recrutement qui est marginale en l2 mais celle du coût des infrastructures et des ressources humaines du club : stade, centre de formation, nb de salariés. En L2, nous aurions qqs revenus supplémentaires mais rien qui permet de mettre le club à l'équilibre. Les collectivités n'ont pas à financer un club de football professionnel.
C'est d'ailleurs très dangereux pour elles surtout alors que les dotations de l'Etat s'amenuisent d'années en années.
Posté 25 janvier 2026 - 19:56
Nous avons tous été informés en 2023 que le FCSM avait les dépenses hors secteur sportif d'un club de L2 voire de L1
PW, CC et JC ont travaillé sur une baisse conséquentes des dépenses pour adapter le club, et j'imagine que la tendance générale est à une baisse des salaires moyens des joueurs.
Notre club a de grosses dépenses avec le centre que d'autres n'ont pas, mais on l'a encore constaté dernièrement, celui-ci permet des recettes exceptionnelles importantes qui viennent grandement compenser son coût.
Evoluer en N1 ou en L2 n'a que peu de différences concernant les dépenses. Par contre la L2 garanti de bien meilleures recettes, et c'est ce qui est l'objectif. Ceci aussi nous a été expliqué à l'époque par P.W.
Etre en L2 et demander à tous les partenaire d'abonder pour couvrir un éventuel déficit annuel de 500 KE à 1ME est bien plus facile que leur demander d'abonder chaque saison 4ME en N1
Voilà pourquoi je pense que le discours de CC est honnête et reflète la réalité.
Maintenant, on nous a vendu une remontée en L1 (on oublie 2028)
Je pense qu'il va être illusoire de revoir la L1, parce que changer ce braquet nécessitera de très gros ajustements en terme financiers, de direction administrative, sportive et de partenariats privés. Je ne pense pas que l'environnement actuel y soit prêt.
Il existe une vie hors de P.S.
Posté 25 janvier 2026 - 20:20
La ligue 2 n' est pas plus intéressante que le N1.
On l' a vu pendant la période où le fcsm y était,la visibilité de ce championnat et uniquement intéressante pour les équipes qui veulent monter en aucun cas cela n'est attrayant pour une équipe qui y végète avec le risque de jouer le maintien et de retomber en national.
Je pense que de trop y trainer le supporters finira par se fatiguer de ces matchs sans ambition et l'affluence au stade risque de fortement baisser avec les conséquences qu'il aurait derrière.
Il sera dans un avenir plus ou moins proche obligatoire de viser une montée dans l elite.
Quitte à joué comme Metz montée/descente régulièrement.
Des changements seront a faire et évidemment de nouveaux actionnaires.
Je pense que la ligue 1 et réalisable d autres on réussit le fcsm doit se fixer cette objectif.
Posté 25 janvier 2026 - 20:28
Le fcsm ne survivra que peu de temps en L2,
La ligue 2 n' est pas plus intéressante que le N1.
On l' a vu pendant la période où le fcsm y était,la visibilité de ce championnat et uniquement intéressante pour les équipes qui veulent monter en aucun cas cela n'est attrayant pour une équipe qui y végète avec le risque de jouer le maintien et de retomber en national.
Je pense que de trop y trainer le supporters finira par se fatiguer de ces matchs sans ambition et l'affluence au stade risque de fortement baisser avec les conséquences qu'il aurait derrière.
Il sera dans un avenir plus ou moins proche obligatoire de viser une montée dans l elite.
Quitte à joué comme Metz montée/descente régulièrement.
Des changements seront a faire et évidemment de nouveaux actionnaires.
Je pense que la ligue 1 et réalisable d autres on réussit le fcsm doit se fixer cette objectif.
Il faudrait réétudier les engagements hors normes signés par un certain Samuel Laurent et leurs impacts de l'époque sur les comptes du club.
Sans les gabegies de cet abruti, je pense que l'histoire aurait pu s'avérer radicalement différente.
Le seul point positif de ses actes, c'est qu'il nous a finalement libéré bien malgré lui de la tutelle chinoise
Posté 25 janvier 2026 - 20:51
mais il faut bien avouer qu'en France la ligue 2 n' attire que très peu et sa visibilité et vraiment réduite.
C'est la raison pour laquelle bien des clubs font tout pour s'en extirper et accéder a l'étage supérieur.
C'est bête a dire mais un Rodez (sans critique du club) s'il ce club venait a évoluer en ligue 1 sera plus attrayant sportivement et en sponsor qu'un fcsm en ligue 2.
Posté 25 janvier 2026 - 21:00
Posté 25 janvier 2026 - 21:00
Merci pour l'article. Lors de la visio Youtube organisée il y a quelques mois par les Sociochaux, avec Cordonnier à ses cotés, il m'avait donné l'impression de savoir où il voulait aller et de bien maitriser son sujet. Cet ITW me conforte dans cette idée.
De tout temps, le grand public n'a d’ailleurs jamais été aussi bien informé des grandes lignes de la gestion financière du club que maintenant. Il est vrai qu’à l’époque de PSA, cela laissait tout le monde ou presque indifférent, puisque l’on partait du principe que « Peugeot » finirait de toute façon par combler les déficits, et que durant la funeste période sino-basque l'opacité était une règle qui servait à protéger des dirigeants incapables voire pire.
Sinon j'ai souri quand j'ai lu ce passage: "La DNCG juge sur la capacité à couvrir la saison. Elle va juger principalement la trésorerie, même si elle est très vigilante à la gestion, au fonctionnement et aux courbes que tu présentes. Et elle est également très vigilante à ce que tu as présenté au mois de mai et sur ce que tu viens présenter au mois de décembre."
Ces gens de la DNCG devaient dormir en décembre 2022 quand Samuel Laurent leur a présenté les comptes...
Source des données : Insee
(Mis à jour le 20 septembre 2008)
Posté 25 janvier 2026 - 21:04
Posté 25 janvier 2026 - 21:05
Nous avons tous été informés en 2023 que le FCSM avait les dépenses hors secteur sportif d'un club de L2 voire de L1
PW, CC et JC ont travaillé sur une baisse conséquentes des dépenses pour adapter le club, et j'imagine que la tendance générale est à une baisse des salaires moyens des joueurs.
Notre club a de grosses dépenses avec le centre que d'autres n'ont pas, mais on l'a encore constaté dernièrement, celui-ci permet des recettes exceptionnelles importantes qui viennent grandement compenser son coût.
Evoluer en N1 ou en L2 n'a que peu de différences concernant les dépenses. Par contre la L2 garanti de bien meilleures recettes, et c'est ce qui est l'objectif. Ceci aussi nous a été expliqué à l'époque par P.W.
Etre en L2 et demander à tous les partenaire d'abonder pour couvrir un éventuel déficit annuel de 500 KE à 1ME est bien plus facile que leur demander d'abonder chaque saison 4ME en N1
Voilà pourquoi je pense que le discours de CC est honnête et reflète la réalité.
Je pense qu'il va être illusoire de revoir la L1, parce que changer ce braquet nécessitera de très gros ajustements en terme financiers, de direction administrative, sportive et de partenariats privés. Je ne pense pas que l'environnement actuel y soit prêt.
+1
Posté 25 janvier 2026 - 21:06
SL leur a tout simplement dit que Nenking comblerait le déficit en fin de saison, la DNCG n’a pas cherché plus loin que ça.
C'est bien là le problème.
Posté 25 janvier 2026 - 21:42
Le fcsm a fait don de maillots des saisons précédentes a une association d'insertion par le travail qui se nomme "Haut Doubs repassage".
Cela dans le but de créer des blouses à destination des personnes hospitalisées à l'hôpital jean minjoz de Besançon.
Article dans l'Est: https://www.estrepub...our-les-enfants
Posté 26 janvier 2026 - 07:25
Auxerre a un actionnaire chinois depuis des années et il semble assumer ses responsabilités avec sérieux.
Oui la nationalité du propriétaire n' est pas en question c'est ce qu'il fait du club que je juge.
Posté 26 janvier 2026 - 07:47
Article dans l'Est: https://www.estrepub...our-les-enfantsLe fcsm a fait don de maillots des saisons précédentes a une association d'insertion par le travail qui se nomme "Haut Doubs repassage".
Ça c est mon club!!
Posté 26 janvier 2026 - 17:48
Pas convaincu par cela.
Comme dit plus haut, nous avons des prix au stade niveau L2. Certes Calvez peut encore augmenter les prix si montée il y a mais ça va devenir cher pour certains.
De quelles recettes parles-tu. D'autres partenaires ou sponsors ?
Si le club ne s'en occupe pas, les recettes ne vont pas tomber toutes seules.
Il ne faut pas oublier que la masse salariale va inévitablement augmenter (même si les salaires moyens sont plutôt à la baisse, comme tu le dis justement) si on veut attirer de bons joueurs de L2 et éviter de faire l'ascenceur tous les deux ans ce qui n'aurait aucun intérêt.
Encore une fois, je reste perplexe quant à une meilleure viabilité économique en L2 sans rien faire.
Posté 26 janvier 2026 - 18:57
Pour les recettes, je pense aux droits TV, aux sponsors et aussi à plus de valorisation des indemnités de transferts des joueurs issus du centre.
Aux partenaires bien évidemment, mais ceux-ci ont déjà abondé significativement à perte jusqu'à présent, ou en tout cas, sans grand espoir de revoir leurs fonds. Certains suivront, c'est sûr.
Posté 27 janvier 2026 - 00:12
Le budget cette saison est autour de 8-9 millions si je ne m'abuse. L'augmenter de 2 millions peut suffire à maintenir une équipe compétitive en L2 (Le Mans, Annecy et Dunkerque par exemple ont un budget entre 9 et 11 millions et sont tous les 3 dans la première partie de tableau.
Au niveau des recettes, on peut imaginer davantage de recettes billetterie (avec des matchs le samedi et 1 tour ou 2 de plus en coupe de France), mais surtout des transferts payants pour nos jeunes (style Ndiaye ou Viltard).
Mieux vaut une escapade avec une salope qu'une escalope avec une salade...
Posté 27 janvier 2026 - 20:32
Je ne me fais aucun souci à propos du budget quand on accédera à la L2
Here are the young men, a weight on their shoulders
Posté 28 janvier 2026 - 07:28
Le budget cette saison est autour de 8-9 millions si je ne m'abuse. L'augmenter de 2 millions peut suffire à maintenir une équipe compétitive en L2 (Le Mans, Annecy et Dunkerque par exemple ont un budget entre 9 et 11 millions et sont tous les 3 dans la première partie de tableau.
Au niveau des recettes, on peut imaginer davantage de recettes billetterie (avec des matchs le samedi et 1 tour ou 2 de plus en coupe de France), mais surtout des transferts payants pour nos jeunes (style Ndiaye ou Viltard).
Oui le budget cité peut suffire pour la L2,pour la compétitivité c'est l'harmonie entre les joueurs qu'il faudra créé et bien ciblé le recrutement comme cette année.un exemple en L1 le SCO Angers a 25 millions un des plus petits budgets L1 et se positionne a la 11 ème place, et font leur trou,le havre même budget et un peu plus a la peine mais reste dans l'élite.
La vente de joueurs formés sera effectivement une base solide pour la réalisation du budget
Posté 04 février 2026 - 20:42
« On a recruté des mecs bien câblés, bosseurs et humbles » : pour Sandro Nardis, le FC Sochaux avance dans la bonne direction
https://www.estrepub...bonne-direction