Posté 25 août 2015 - 23:32
De retour du stade, je me contenterai d'aborder le problème majeur de cette équipe, son entraineur, au plus exactement celui qui touche un salaire pour ce poste ! Comment dire... c'est du jamais vu depuis 35 ans que je supporte ce club, et pourtant j'ai connu Santini et Bijotat !!!
Je ne sais même pas par quoi commencer : la compo (Sao en 9 et seul en pointe, c'est une suggestion d'un sorcier vaudou entrevue dans les entrailles d'un poulet créole ?), le positionnement des joueurs (avec l'exemple hallucinant de Faussurier qui a passé la 1ère mi-temps a alterner l'aile droite, l'aile gauche, une position de 9 et demi, et de vieux réflexes défensifs; j'en ai encore le tournis pour lui, c'était quoi exactement, une expérience scientifique ?), les changements ou plus exactement l'absence de tout changement tactique (alors qu'on a perdu la possession du ballon à l'entame de la 2ème période, puis commencé à prendre l'eau peu avant l'heure de jeu, puis encaissé le 1er but à la 66ème et enfin le second à la 72ème ! ça lui laissait le temps de réagir avant qu'il ne soit trop tard non ? Or, de réaction il n'y eût jamais, ni verbale ni tactique. Un fantôme eût exercé plus d'influence sur l'équipe ! C'est bien simple on a vu pendant 90mn un avion sans pilote. Le coaching (faire rentrer des jeunes à 5 mn de la fin alors qu'on est mené 2 à 0 et laissé Rayos, cramé à l'heure de jeu, sur la pelouse alors qu'on aura grand besoin de lui très rapidement, c'est quoi l'idée au juste ?)
L'impression que j'ai est celle d'un mec qui n'a aucune solution, qui navigue à vue, et qui s'est dit tiens profitons de cette compétition moisie loin des caméras pour tenter des trucs improbables: Sao comme renard des surfaces, Faussurier comme électron libre. Sait-on jamais, sur un malentendu...
Cette équipe a des lacunes qualitatives, c'est évident, mais contrairement à l'an dernier, il y a du potentiel et je suis convaincu qu'avec un patron à la barre, le changement serait immédiat. Echouafni aux manettes (enfin, façon de parler), on pourrait bien recruter encore deux ou trois joueurs avant dimanche qu'il n'y aurait rien à espérer.
Avec tout cela, inutile d'évaluer les perfs individuelles de chacun, on pourra s'y mettre lorsqu'on leur aura fourni un vrai coach et expliqué comment jouer et à quelles places !
A inscrire sur ma pierre tombale: Supporter du FCSM et keuf, ci-git PauL, l'homme qui aimait les sacerdoces...