T'as sûrement trouvé des infos
ici, non ? Ces pages (il y a 4 onglets sur la gauche) sont bien foutues et donnent un bon aperçu d'où on en est, et où on peut espérer être dans quelques dizaines d'années. Je radote mais Einstein, aux balbutiements du nucléaire civil, avait dit "donnez-nous 100 ans" (pour trouver un nucléaire durable et propre). Il semble qu'on soit dans les temps

Bon à première vue, l'utilisation de l'hélium comme caloporteur est extrêmement attrayante pour des raisons liées au fait que l'hélium ne réagit avec rien, strictement rien :
- pas d'oxydation des alliages des cuves et tuyaux dans lesquels se balade l'hélium
- en cas de fuite dans l'atmosphère, aucun danger, tout dégage et ça ne pollue pas du tout
Par contre j'imagine qu'il faut des quantités énormes d'hélium (pas facile à trouver, donc cher), à des pressions très élevées (problèmes technologiques, peut-être).
Le plomb, c'est semble-t-il une bonne alternative au sodium (cf. Superphénix) qui a la vilaine tendance à exploser à l'air libre. En cas de fuite, c'est pas génial

Je ne connais pas les inconvénients liés au plomb. Peut-être qu'il peut se faire contaminer par des neutrons qui sortiraient du réacteur ? Ca rendrait très compliquée la gestion de ce plomb lors du démantèlement de la centrale.
On peut apprendre de l'Histoire des peuples que les peuples n'ont rien appris de l'Histoire (G. W. F. Hegel)