Voter Mélenchon, c'est quand même prendre le risque de ne pas avoir Hollande au 2nd tour et de repartir pour 5 ans avec Sarkozy.
2002, c'est pourtant pas aussi loin que ça.
Y a aussi des gens qui ont compris qu'entre Mélenchon et Hollande, y a pas grand chose à voir en dehors de l'étiquette "label de gauche" qu'ils s'auto-attribuent. Un peu comme Perquis et Maïga, ce sont deux joueurs de foot qui évoluent dans le même club. Voilà. Cool.
Alors si dans l'isoloir certains abandonnent le bulletin Mélenchon pour glisser celui de Hollande dans l'enveloppe, juste pour ne pas revivre 2002, eh bien ils n'ont pas compris grand chose et ne voteront finalement que pour la posture "regardez-moi je suis de gauche" et non pas selon une quelconque conviction. Soit tu votes Mélenchon parce que c'est ta vision de la gauche, soit tu votes Hollande parce que c'est ta vision de la gauche. Mais passer de l'un à l'autre avant le 1er tour parce qu'il faut coûte que coûte la gauche au second, c'est ridicule. Parce qu'à bien y regarder, je trouverai plus de points de convergence (les points essentiels en fait) entre Hollande et Sarkozy qu'entre Hollande et Mélenchon. Comme moi je trouve NDA plus proche de mes convictions que Hollande, et ce alors qu'il est etiquetté à droite et que je me suis toujours senti de gauche.
L'essentiel dans cette élection est ailleurs que dans ce clivage ancestral. Ce sont les visions de la mondialisation, de l'Europe et de la souveraineté qui s'opposent, et là on sort nettement de la problématique gauche/droite.
oui et non
oui parce que tout ce que tu décris là est exact
non parce que tu oublies une donnée essentielle : il est tout à fait possible d'apprécier une partie du programme de Mélanchon et une partie du programme de Hollande et si tu penches à 55% pour Mélanchon, 45% pour Hollande tu peux très bien voter malgré tout Hollande parcre que tu as connu le "drame Le Pen/Chirac" et tu as une vision pragmatique qui te pousse à prendre cette donnée en coompte au moment de mettre ton bulletin dans l'urne
après, bon, celui qui partage 100% des idées de Mélanchon mais va voter Hollande c'est un autre débat.
Mais tu peux êtres d'accord avec Mélanchon concernant la répartition des richesses, la précarité, l'Euro, et être plutôt pas d'accord avec lui sur d'autres thèmes. Idem pour Hollande, tu peux partager sa vision de la fonction publique, l'enseignement, la santé, tout en rejetant d'autres choses. Et donc j'en reviens à ce que je disais, tu peux être
plutôt Mélanchon et voter Hollande. Parce que ton souhait premier c'est barrer absolument la route à Sarkozy or Hollande a plus de chances d'aller au 2eme tour que Melanchon et un 2eme tour Sarko/Le Pen n'est pas encore totalement exclu.
"finalement tout le monde est mauvais sauf l entraineur, ca change de l année derniere ou tout le monde etait bon sauf l entraineur" BIQUETTE68