Posté 27 avril 2026 - 14:16
Je ne caricature rien.
Itb inverse les accusations, classiquement.
Se positionner pour nous dire que nous parlons "d'homme providentiel" concernant Baghdadi, sans nous rendre compte que Mexique est un joueur important, ça c'est de la caricature.
L'aveuglement, c'est de ne pas se rendre compte que "la montée en puissance" de Mexique a été rendue possible grâce à Baghdadi, qui n'est ni un "génie", ni un "homme providentiel", mais un joueur qui a clairement équilibré le collectif et dont la capacité à faire jouer les autres est supérieure à n'importe laquelle dans cet effectif.
La réalité, c'est qu'il y a certaines personnes qui n'aiment pas se dédire (on nous expliquait quand même mordicus que "le groupe vivait bien l'année dernière", source j'ai des infos inch'allah, la preuve, les joueurs se sont tapés dans la main après une victoire, sans jamais admettre avoir raconté n'importe quoi sur le sujet) et se serviront donc de chaque élément qu'ils pensent aller dans leur sens pour servir un narratif qu'ils n'ont pas envie d'abandonner.
Il y en a quelques-uns pour qui, par nature, le mercato hivernal est un fléau, conséquence de quoi Baghdadi n'allait servir à rien, conviction renforcée par le besoin de contradiction face à l'enthousiasme de certains pour un profil de joueur souvent convaincant les saisons passées.
Alors forcément, quand vous faites dire aux autres qu'ils prétendaient que Zidane avait débarqué, vous pouvez user de sarcasme derrière quand c'est en réalité Baghdadi, avec les qualités et les défauts de Baghdadi, qui est là et qui remplit son job.
Je ne pense pas qu'il y ait une personne qui a contesté le niveau de jeu de Mexique. Personne non plus pour dire que cela n'a pas été déterminant dans nos bons résultats depuis trois mois.
En revanche, penser que cela est l'œuvre du Saint-Esprit, ou qu'en tout cas, la recrutement d'un joueur qui est peut-être celui ayant joué le plus de minutes depuis janvier (ou pas loin), permettant le replacement du dit Mexique à son vrai poste, est totalement étranger à cette "montée en puissance", ça c'est de l'aveuglement, ou peut-être de la mauvaise foi.
La même qui fait dire que, non non, Ndour n'a jamais été la tête de turc du public sochalien.
"Ben voyons !".
C'est ce que je disais l'autre jour, ceux qui se rendent coupables d'un harcèleront quel qu'il soit (grave, ou prétendument folklorique comme s'en prendre à un joueur de foot à chaque match et dans chaque message - "allons, ce n'est que de la vanne" -) ne s'en rendront jamais compte.
"C'est pas bien méchant". Ben non, bien sûr ...
Donc l'assertion concernant Boutoutaou dont tu parles n'avait d'autre sens que celui-ci.
Boutoutaou est nul depuis un mois.
Ce n'est pas grave, ni bien méchant. Il rate juste tout ou presque, et s'enferre dans des dribbles parfois un peu concons qu'il ne faisait pas il y a quelques mois.
Très loin de moi l'idée de lui reprocher quoi que ce soit tant il est déterminant.
Mais je constate juste que, sur la même période, Baghdadi est humilié pendant que d'autres sont épargnés. Je coupe court : que Boutoutaou ait marqué des buts et Baghdadi pas ne change rien, c'est un état d'esprit.
Il ne m'allait pas il y a quelques jours. Il ne me va toujours pas.
Sochaux va monter en L2 ; humilier l'un de nos joueurs ne devrait pas être la priorité.
On pourrait se contenter de dire que Baghdadi est foireux devant le but depuis des semaines, et œuvrer pour que sa confiance augmente en ce sens, si on prétend défendre le bien du FCSM, comme on peut dire que Boutoutaou est en-dessous depuis un mois, que Gomis était à la ramasse en 1ere période contre Dijon, qu'untel ceci ou cela.
Non, au lieu de ça, pour Baghdadi, on enchaine les mêmes blagounes désormais éculées "ça doit être parce qu'on n'est pas au stade qu'on pense qu'il est nul", "on joue à 10 depuis janvier, hahaha".
Mais bon, c'est pour la vanne hein, c'est pas une tête de turc !
Alors tout va bien. On est toujours plus puissant en étant aux manettes de la guillotine qu'en ayant la tête sur l'échafaud.
"Hé camarade, si les jeux sont faits, au son des mascarades on pourra toujours se marrer !"