Pontarlier - Sochaux - En route pour la coupe 7-8e Tour
Posté 15 novembre 2025 - 19:42
Posté 15 novembre 2025 - 19:49
(H. L. Mencken)
Posté 15 novembre 2025 - 19:52
Mon émotion aurait été bien plus belle si nous étions monté en mai, objectif totalement anihilé par les deux émotions en CDF.
la joie de la montée aurait été supérieure, c'est certain, mais j'ai l'intime conviction que même sans ces exploits en coupe nous ne serions pas montés. J'veux dire : savourons d'avoir vécu ces soirées là, que Bonal ait été en feu, en joie, que nous ayons été fiers de notre équipe sans pour autant se dire que ce parcours en coupe a été à l'origine du fiasco de la 2eme partie de saison.
Et pour cette saison, je pense que c'est mieux de continuer en coupe pour ''avoir des jambes''. Un break de 2 semaines avant de rejouer peut te filer de sacrées jambes de coton au moment de reprendre, tu manques de rythme. Hognon doit être content d'avoir un match de coupe à jouer pour gérer au mieux son effectif
je suis persuadé que la qualif est une très bonne nouvelle, mais je n'ai évidemment aucune preuve de ce que j'avance, nous sommes tous dans un ''ressenti'' (la coupe peut-elle impacter négativement le championnat ? C'est une question vieille comme le Monde).
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
Posté 15 novembre 2025 - 19:54
Mon émotion aurait été bien plus belle si nous étions monté en mai, objectif totalement anihilé par les deux émotions en CDF.
(la coupe peut-elle impacter négativement le championnat ? C'est une question vieille comme le Monde).
C'est un peu le propos en bas de page précédente.
(H. L. Mencken)
Posté 15 novembre 2025 - 20:02
On ira à Sarre Union contre une R1
Avec Jacky et Michel en défense centrale on doit pouvoir mettre la grosse b..alle au fond du ... but. ![]()
Sinon plus sérieusement, je ne comprends pas cet empressement à se faire éliminer.
Lorsqu'on est compétiteur on joue toutes les compétitions. Ce sont des joueurs de foot ou des danseuses ?
Le problème c'est qu'on a pour l'instant des boulets aux pieds que ce soit contre Pontarlier, Concarneau ou Quevilly.
Et j'ai le sentiment qu'en ce moment le FCSM serait en difficulté contre une sélection de Planète Sochaux.
Cela va finir par tourner, faut juste remettre les têtes à l'endroit.
Souvent il suffit juste d'un déclic ou des claques.
« Je me répétais avant le match qu’il était fait de chair et d’os, comme tout le monde. Mais j’avais tort. » Tarcisio Burgnich défenseur italien au sujet de Pelé.
Commentateurs du match : Malcolm Allison: "Comment est-ce qu’on écrit Pelé ?" Pat Crerand : "Facile : D-I-E-U."
Posté 15 novembre 2025 - 20:02
(la coupe peut-elle impacter négativement le championnat ? C'est une question vieille comme le Monde).
Oui j'ai lu, et c'est une question vieille comme le Monde qui repose sur des ressentis et sur rien de vraiment de concret. Plein d'équipes font des parcours formidables en coupe et en profitent en championnat, ''surfant sur la vague des succès''.
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
Posté 15 novembre 2025 - 20:05
Oui, et c'est pour cela que le mot "folie" que tu emploies me paraît sérieusement galvaudé.Oui j'ai lu, et c'est une question vieille comme le Monde qui repose sur des ressentis et sur rien de vraiment de concret. Plein d'équipes font des parcours formidables en coupe et en profitent en championnat, ''surfant sur la vague des succès''.C'est un peu le propos en bas de page précédente.(la coupe peut-elle impacter négativement le championnat ? C'est une question vieille comme le Monde).Mon émotion aurait été bien plus belle si nous étions monté en mai, objectif totalement anihilé par les deux émotions en CDF.
J'ai exprimé mon raisonnement.
Penses-tu vraiment que la Coupe de France, en National, mérite de courir le risque de perdre un joueur majeur pour s'entretenir les jambes, ce que l'on peut faire contre la réserve, par exemple ?
Personnellement, entre la blessure au genou de Martin et celle à l'ego de Viltard, Michel, Daho et compagnie, j'ai donné jusqu'à temps que le FCSM soit revenu à sa place.
Posté 15 novembre 2025 - 20:08
Les blessures arrivent aussi à l'entraînement. Même sans opposition farouche ou musclée. Tu peux faire du base jump sans problèmes et tomber d'un escabeau en faisant du bricolage chez toi.
Posté 15 novembre 2025 - 20:10
Oui, et c'est pour cela que le mot "folie" que tu emploies me paraît sérieusement galvaudé.
Oui j'ai lu, et c'est une question vieille comme le Monde qui repose sur des ressentis et sur rien de vraiment de concret. Plein d'équipes font des parcours formidables en coupe et en profitent en championnat, ''surfant sur la vague des succès''.
(la coupe peut-elle impacter négativement le championnat ? C'est une question vieille comme le Monde).Mon émotion aurait été bien plus belle si nous étions monté en mai, objectif totalement anihilé par les deux émotions en CDF.
Penses-tu vraiment que la Coupe de France, en National, mérite de courir le risque de perdre un joueur majeur pour s'entretenir les jambes, ce que l'on peut faire contre la réserve, par exemple ?
Personnellement, entre la blessure au genou de Martin et celle à l'ego de Viltard, Michel, Daho et compagnie, j'ai donné jusqu'à temps que le FCSM soit revenu à sa place.
je retire le terme ''folie'' qui n'était utilisé que pour parler du calendrier dont parle Angus. Mais il est effectivement de trop.
Je n'ajoute rien je suis d'accord à 100% avec tout l'argumentaire de Seb depuis plusieurs pages.
Posté 15 novembre 2025 - 20:12
Mais alors, pourquoi ce qui est inadmissible aujourd'hui ne le serait pas dans deux semaines ?
Posté 15 novembre 2025 - 20:14
Et il est toujours temps de faire tourner les joueurs "clés" si on ne veut prendre aucun risque de blessure. Comme à Guingamp la saison dernière où plusieurs jeunes ont eu l'occasion de briller. En sachant qu'en amical ou à l'entraînement, on ne se blesse pas.
Pontarlier était un entraînement dans les mêmes conditions que Villefranche, Fleury and co.. alors oui j'attends du sérieux et de la maîtrise et que cela serve en championnat.
Je pense que la qualification de ce soir est plus bénéfique (à long terme) qu'une élimination. Et il n'y avait aucun catastrophisme inversement.
Posté 15 novembre 2025 - 20:18
Inadmissible ne reflète aucunement le topic, bien plus nuancé. Il y a eu 2-3 réactions au vu du scénario du match. Bien moins d'exces qu'un match de championnat.Donc nous sommes d'accord pour dire que vous trouverez normal de laisser gagner l'adversaire dans deux semaines ?
Mais alors, pourquoi ce qui est inadmissible aujourd'hui ne le serait pas dans deux semaines ?
Sinon on ne laisse pas gagner un adversaire pour toute équipe alignée.
Posté 15 novembre 2025 - 20:24
Donc nous sommes d'accord pour dire que vous trouverez normal de laisser gagner l'adversaire dans deux semaines ?
J'ai pour ma part répondu à la question. Cet après-midi, nous avons fait ce qu'il y avait de pire à faire pour les têtes et le vestiaire.
(H. L. Mencken)
Posté 15 novembre 2025 - 20:29
J'ai pas trouvé Joseph si mauvais aujourd'hui, un peu surpris des commentaires. Lecolier toujours en deça, grosse entrée de Djoco.
Deuxième mi-temps meilleure que la première, dans l'ensemble un match plus plaisant à regarder que la plupart de nos déplacements dans des stades de merde en championnat.
Perso j'aime bien la coupe, le football c'est ça aussi.
Je pense qu'avec ou sans coupe on montait pas il y a deux ans, qu'on avait pas vécu d'émotions comme ça à Bonal depuis très longtemps et qu'économiquement ce n'était pas neutre non plus. Du reste il est certain que le club n'a pas su gérer ces deux qualifications, Tanchot qui oublie la caméra dans le vestiaire après Rennes, Plessis qui en remet une couche... Mais qu'il ne tient qu'au staff d'assumer les conséquences d'une victoire. J'irai jusqu'à penser qu'il faut avoir l'esprit un peu malade pour souhaiter sa défaite.
Je rejoins ceux qui pensent que pour le groupe c'est beaucoup mieux que de jouer un amical. Bref, aucun intérêt de se faire sortir maintenant.
Posté 15 novembre 2025 - 20:35
De retour du stade. On s'en sort bien car Pontarlier aura au final eu plus de grosses occasions que Sochaux qui a été assez peu inspiré devant malgré la possession de balle.
Hognon très énervé devant le manque de mouvement des offensifs. Tous ont pris cher dans ses propos, surtout Vetro.
Côtés joueurs: seuls N'gatta et Bayanginsa sortent une belle prestation. Fofana a très bien commencé mais s'est rapidement éteint. La charnière a été en grande difficulté en première mi-temps. Mendes proche du second avertissement et logiquement sorti à la mi-temps.
A noter Freddy qui a été attrapé par le col à la fin du match par un pseudo-supporter pontissalien frustré.
Posté 15 novembre 2025 - 20:36
Oui, et c'est pour cela que le mot "folie" que tu emploies me paraît sérieusement galvaudé.Oui j'ai lu, et c'est une question vieille comme le Monde qui repose sur des ressentis et sur rien de vraiment de concret. Plein d'équipes font des parcours formidables en coupe et en profitent en championnat, ''surfant sur la vague des succès''.C'est un peu le propos en bas de page précédente.(la coupe peut-elle impacter négativement le championnat ? C'est une question vieille comme le Monde).Mon émotion aurait été bien plus belle si nous étions monté en mai, objectif totalement anihilé par les deux émotions en CDF.
Il existe aussi une hypothèse - pas très réjouissante - selon laquelle le FCSM ne retrouve jamais une place dont on ne sait d’ailleurs plus très bien où elle se situe en 2025 (ventre mou L2?) , et que les joies d’un parcours réussi en coupe soient à apprécier sans modération et sans présager de l’avenir.
Posté 15 novembre 2025 - 21:24
Une élimination en 32eme contre une Ligue 2 m'irait très bien.
Posté 15 novembre 2025 - 21:34
Bon bah voilà, on est parti pour peut-être 3 ou 4 déplacements pour finir l'année.
Pas sûr que le calcul soit bon. Espérons surtout qu'on ait pas gaspillé trop d'énergie ce soir.
Mais on joue dans une semaine, avec un paquet de joueurs qui n'étaient pas là ce soir! Quelle énergie veux-tu qu'on ait gaspillé? Le déplacement à Pontarlier est long... c'est vrai. Et le prochain match de championnat est à Bonal. Ca fait une trotte!
Puisses-tu avoir raison.
Mais jouer peut-être 3 ou 4 fois à l'extérieur en décembre, ça ne m'excite pas vraiment désolé.
Déjà 4 fois c'est impossible
on joue chez Bourg, très court déplacement, puis VA les 5 et 12 décembre
ensuite ca sera les 32eme de finale le 20 décembre
ca fera 2 matches à l'extérieur, 3 max.
Et donc ca fera 2 matches, 3 max, à jouer en 1 mois. Tu parles d'un calendrier surchargé !
Bah si, voire même 5 de suite même si très peu probable.
Le 29 novembre à Sarre-Union (apparemment), puis à Bourg, puis à Valenciennes, ça fait déjà 3, puis éventuellement le 20 décembre en coupe et si on passe possibilité de rejouer encore le 10 janvier à l'extérieur.
Mais avant de se poser la question, on peut se demander pourquoi Dijon, Versailles, Rouen et avant ça le red Star ou Nancy ont lâché très tôt la coupe?
S'ils sont si nombreux à le faire, c'est qu'il doit bien y avoir une raison. D'ailleurs qui peut me donner le nom du dernier promu à avoir réalisé un bon parcours en coupe de France?
Mieux vaut une escapade avec une salope qu'une escalope avec une salade...
Posté 15 novembre 2025 - 21:43
On est encore à chier, et je ne parle pas du match en lui-même.
Les "certains" qui en appellent à un peu plus d'exigence pour monter l'auront compris.
Lâcher la coupe ou pas n'est pas la question, et je rejoignais même JL dans son souhait de la laisser filer cette année. Non, le pire qui pouvait nous arriver c'était de la jouer et de perdre. Et juste un peu moins pire, la jouer et galérer à mort. C'est chose faite.
Allons bon.
Je connais une équipe, en 2007, dont les matchs les plus mauvais en coupe de France ont été Lyon-la-Duchère à domicile et Montceau-les-Mines.
Dingue à quel point la mémoire peut être selective.
Mieux vaut une escapade avec une salope qu'une escalope avec une salade...
Posté 15 novembre 2025 - 21:44
ChatGPT dis moi tout sur la coupe de France :
L’équipe de National 1 qui est allée le plus loin dans l’histoire de la Coupe de France est le FC Martigues. En 1997, ils ont atteint les demi-finales de la compétition. Cela reste un exploit marquant pour une équipe évoluant à ce niveau. D’autres équipes de National 1 ont également réalisé de bons parcours, mais Martigues détient ce record précis.
Nous, on écrira l'histoire. On ira en finale face au PSG.

« Je me répétais avant le match qu’il était fait de chair et d’os, comme tout le monde. Mais j’avais tort. » Tarcisio Burgnich défenseur italien au sujet de Pelé.
Commentateurs du match : Malcolm Allison: "Comment est-ce qu’on écrit Pelé ?" Pat Crerand : "Facile : D-I-E-U."
Posté 15 novembre 2025 - 21:45
Le Pont' a été noyé, manquait plus que les glaçons, mais on n'était pas loin.
Posté 15 novembre 2025 - 21:53
Bon hein... stratégiquement vaut mieux pas la jouer, cette coupe. Sauf que nos petits coeurs devront supporter le jour de l'élimination. Apparemment nous ne sommes pas prêts
Je quote un de mes posts juste avant les TàB.
Jouer le prochain match pour se faire éliminer, même pas en espérant le gagner seulement si les planètes s'alignent, on n'est pas câblé pour
Here are the young men, a weight on their shoulders
Posté 15 novembre 2025 - 21:57
Je ne crois pas du tout que les joueurs aient "joué" ce match.J'ai pour ma part répondu à la question. Cet après-midi, nous avons fait ce qu'il y avait de pire à faire pour les têtes et le vestiaire.Donc nous sommes d'accord pour dire que vous trouverez normal de laisser gagner l'adversaire dans deux semaines ?
Je pense qu'ils s'en foutent royalement. Qu'ils s'en foutaient avant, pendant, et qu'ils s'en foutront demain.
Pas un seul ne se souciera encore de ce match demain matin, a fortiori avec Dijon dans six jours.
Et c'est aussi parce que je suis convaincu de cela que, moi-même, je m'en fous avec eux.
Est-ce que c'est normal, acceptable, ou que sais-je ? Peut-être pas, mais ce n'est pas mon souci, en l'occurrence.
Posté 15 novembre 2025 - 21:58
Je ne céderai pas à cette fatalité là.Il existe aussi une hypothèse - pas très réjouissante - selon laquelle le FCSM ne retrouve jamais une place dont on ne sait d’ailleurs plus très bien où elle se situe en 2025 (ventre mou L2?) , et que les joies d’un parcours réussi en coupe soient à apprécier sans modération et sans présager de l’avenir.Oui, et c'est pour cela que le mot "folie" que tu emploies me paraît sérieusement galvaudé.Oui j'ai lu, et c'est une question vieille comme le Monde qui repose sur des ressentis et sur rien de vraiment de concret. Plein d'équipes font des parcours formidables en coupe et en profitent en championnat, ''surfant sur la vague des succès''.C'est un peu le propos en bas de page précédente.(la coupe peut-elle impacter négativement le championnat ? C'est une question vieille comme le Monde).Mon émotion aurait été bien plus belle si nous étions monté en mai, objectif totalement anihilé par les deux émotions en CDF.
Mon objectif, c'est la montée en L2, et pas la réception du PSG en Coupe de France.
Posté 15 novembre 2025 - 22:00
Donc nous sommes d'accord pour dire que vous trouverez normal de laisser gagner l'adversaire dans deux semaines ?
ah non, moi, pour te dire : je ne comprends même pas le débat.
je veux dire : parfois on débat de trucs, je suis pour, contre, d'accord, pas d'accord. Peu importe. Mais là, je ne comprends vraiment pas le débat.
On serait dans un championnat à 22 équipes, 42 journées, avec en fin de saison 4 semaines de barrages pour les 5 premiers, des play-offs, je me projetterais sur 50 à 55 matches de foot pour le FCSM, peut-être alors, et c'est même pas certain, que je me dirais ''ok sacrifions la coupe''.
Mais là, dans un championnat à 17, avec 32 journées à jouer, 2 matches de championnat seulement prévus en décembre, une trêve hivernale pour le National du 12 décembre au 16 janvier, et un effectif de 25 joueurs avec des tas de gars qui ne joueront plus du tout si on n'a pas la coupe de France, je ne comprends pas.
Posté 15 novembre 2025 - 22:03
Bon bah voilà, on est parti pour peut-être 3 ou 4 déplacements pour finir l'année.
Pas sûr que le calcul soit bon. Espérons surtout qu'on ait pas gaspillé trop d'énergie ce soir.
Mais on joue dans une semaine, avec un paquet de joueurs qui n'étaient pas là ce soir! Quelle énergie veux-tu qu'on ait gaspillé? Le déplacement à Pontarlier est long... c'est vrai. Et le prochain match de championnat est à Bonal. Ca fait une trotte!
Puisses-tu avoir raison.
Mais jouer peut-être 3 ou 4 fois à l'extérieur en décembre, ça ne m'excite pas vraiment désolé.
Déjà 4 fois c'est impossible
on joue chez Bourg, très court déplacement, puis VA les 5 et 12 décembre
ensuite ca sera les 32eme de finale le 20 décembre
ca fera 2 matches à l'extérieur, 3 max.
Et donc ca fera 2 matches, 3 max, à jouer en 1 mois. Tu parles d'un calendrier surchargé !
Bah si, voire même 5 de suite même si très peu probable.
Le 29 novembre à Sarre-Union (apparemment), puis à Bourg, puis à Valenciennes, ça fait déjà 3, puis éventuellement le 20 décembre en coupe et si on passe possibilité de rejouer encore le 10 janvier à l'extérieur.
Mais avant de se poser la question, on peut se demander pourquoi Dijon, Versailles, Rouen et avant ça le red Star ou Nancy ont lâché très tôt la coupe?
S'ils sont si nombreux à le faire, c'est qu'il doit bien y avoir une raison. D'ailleurs qui peut me donner le nom du dernier promu à avoir réalisé un bon parcours en coupe de France?
Angus, relis toi.
Puis lis ce que j'écris.
Tu écris qu'on jouera 3 à 4 fois à l'extérieur en décembre.
or en décembre il y aura 3 matches au programme, au maximum.
Posté 15 novembre 2025 - 22:05
je veux dire : parfois on débat de trucs, je suis pour, contre, d'accord, pas d'accord. Peu importe. Mais là, je ne comprends vraiment pas le débat.
On serait dans un championnat à 22 équipes, 42 journées, avec en fin de saison 4 semaines de barrages pour les 5 premiers, des play-offs, je me projetterais sur 50 à 55 matches de foot pour le FCSM, peut-être alors, et c'est même pas certain, que je me dirais ''ok sacrifions la coupe''.
Mais là, dans un championnat à 17, avec 32 journées à jouer, 2 matches de championnat seulement prévus en décembre, une trêve hivernale pour le National du 12 décembre au 16 janvier, et un effectif de 25 joueurs avec des tas de gars qui ne joueront plus du tout si on n'a pas la coupe de France, je ne comprends pas.
Tout à fait. Le débat, s'il doit avoir lieu, c'est à partir des 32èmes...
Je ne céderai pas à cette fatalité là.
Mon objectif, c'est la montée en L2, et pas la réception du PSG en Coupe de France.
Et il sera vite clos, l'objectif est clair et net pour tout le monde. La L2. Le reste n'a aucune importance.
Posté 15 novembre 2025 - 22:07
Depuis que j'ai constaté, il y a deux ans, que même le public perdait de vue les priorités dès lors qu'un lâché de paillettes avait lieu à Bonal, pour ma part, j'ai bien compris.ah non, moi, pour te dire : je ne comprends même pas le débat.Donc nous sommes d'accord pour dire que vous trouverez normal de laisser gagner l'adversaire dans deux semaines ?
Plus nous avancerons dans la compétition, plus elle deviendra un objectif pour les joueurs.
Et je souhaite éviter cela.
Posté 15 novembre 2025 - 22:08
Tout à fait. Le débat, s'il doit avoir lieu, c'est à partir des 32èmes...Je ne céderai pas à cette fatalité là.Mon objectif, c'est la montée en L2, et pas la réception du PSG en Coupe de France.
Et il sera vite clos, l'objectif est clair et net pour tout le monde. La L2. Le reste n'a aucune importance.
Clair et net pour tout le monde ?
Dois-je te rappeler lequel des deux matchs, du Red Star et Rennes, a fait dérailler la billetterie en ligne il y a deux ans ?
Posté 15 novembre 2025 - 22:09
Je me fais probablement mal comprendre. Celle-ci n'avait pas besoin de se rassurer à l'extérieur car elle voyageait plutôt bien, et même vaillamment au regard des profils de l'époque. D'ailleurs, vaillante est un très bon adjectif pour décrire cette finale contre Marseille. Pourtant, aussi vaillants qu'ils l'aient été, terminer 7ème du championnat leur allait très bien.Allons bon.On est encore à chier, et je ne parle pas du match en lui-même.
Les "certains" qui en appellent à un peu plus d'exigence pour monter l'auront compris.
Lâcher la coupe ou pas n'est pas la question, et je rejoignais même JL dans son souhait de la laisser filer cette année. Non, le pire qui pouvait nous arriver c'était de la jouer et de perdre. Et juste un peu moins pire, la jouer et galérer à mort. C'est chose faite.
Je connais une équipe, en 2007, dont les matchs les plus mauvais en coupe de France ont été Lyon-la-Duchère à domicile et Montceau-les-Mines.
Dingue à quel point la mémoire peut être selective.
Pas que j'y compte, mais peut-être t'apparaît-il maintenant plus clairement ce que demande une montée ?
(H. L. Mencken)