Vous voyez quand je parlais de polémiques à base de critiques excessives...
Le problème est mental pour Fofana, il a besoin de jouer et de marquer pour retrouver la confiance. Mais si on passe notre temps à le critiquer ou le siffler même quand il fait un match correct, ça prendra plus de temps.
Je ne comprends pas la logique de certains qui prennent parfois un malin plaisir à critiquer à tort et à travers sans se rendre compte qu'en plus de ne rien apporter, ça créé des polémiques inutiles.
Je suis désolé, le match de st brieuc et la perte des 3 pts e?lle est pour lui, le mec il aura un totem d'immunité quand il se sortira les doigts pour venir aider ses coéquipiers en phase défensive et pas jouer à ?la starlette, le désire doué du pauvre je trouve que c'est bien résumé, à + de 20000€ par mois, le minimum c'est de se bouger le fion et de venir aider la défense en toutes conditions, on est national pour rappel et on a un objectif de montée, si il veut faire son neymar, faut aller voir ailleurs, l état d'esprit et ce qu'il dégage sur bonal, pour moi cest totalement insuffisant et en tribune nord, on était nombreux à le penser vendredi dernier, quand on voit ses frappes qui assomment le public, une gonzesse de la tns peut en témoigner il y a 2 semaines de ça, elle avait le pif en sang mais bref...
Cest une chose de louper des gestes techniques mais perdre le ballon et ne pas faire les replis défensifs nécessaires pour compenser et récupérer sa connerie, cest juste rédhibitoire et cest lui qui ouvre la porte à ?la critique et aux polémiques, footballeur pro c'est son taf, il a un gros salaire, à lui de se bouger et de montrer qu'il ?le mérite.
Je vais te répondre sans provocation.
Ok, Saint-Brieuc, mais il va devoir expier combien de temps ? Quand est-ce que l'on considérera que, pour le bien de tout le monde, il est temps de passer à autre chose ?
J'ai été très en colère contre lui ce soir là.
Il y a eu quinze pages de débats avec Tool et d'autres - c'est de sa faute, c'est de la faute de tout le monde - puis quinze avec Angus - c'est une polémique à deux balles, non c'est une critique constructive à un instant T.
J'ai dit qu'il méritait une sanction, fut-elle symbolique (une soufflante) ou concrète (un match en réserve, plus si nécessaire).
Hognon était lui-même en colère, et il semble avoir géré la question. Et cela tombe bien, il sait mieux que toi et moi comment procéder avec ce joueur, quel levier activer pour susciter une réaction, quand, comment.
Aujourd'hui, avec le match de vendredi contre Villefranche, Fofana semble avoir justifié sa présence dans la rotation, et en tout cas être à nouveau au niveau pour apporter quelque chose.
Alors pourquoi ramener encore Saint-Brieuc ?
Le seul intérêt qui vaille, c'est celui du FCSM, et il me semble que dans ce cadre, et face à l'objectif que nous nous fixons collectivement de monter en L2, il est totalement inconséquent de rester bloqué sur un match d'il y a un mois pour maintenir un joueur la tête sous l'eau, plutôt que de chercher à valoriser celui-ci pour lui donner plus envie encore de participer à la dynamique collective.
Hognon a expliqué vendredi soir dernier que Fofana était un émotif. Bon, eh bien dont acte.
La beauté de l'être humain, c'est qu'il n'est pas monolithique. Ce n'est pas parce que tu as un type hyper mature avec l'allure et la mentalité d'un vieux briscard comme Masson que tous sont des Masson.
Fofana a besoin qu'on lui dise qu'on l'aime. Ça peut être chiant, on a autre chose à foutre de nos journées, mais ainsi va la vie, il faut qu'on dise à Fofana qu'on l'aime pour qu'il parvienne à donner le meilleur de lui-même.
Eh bien je crois que l'intérêt du FCSM, sur ce postulat, ce serait plutôt un public qui l'encourage et l'applaudit même quand il rate une passe, plutôt qu'une horde qui le conspue, lui rappelle qu'il a été indigne à Saint-Brieuc et qu'il est trop payé par rapport à Gomel.
On met plus de chances du côté du FCSM en étant avec lui que contre lui - parce qu'il ne faut pas me raconter d'histoires, Fofana n'a pas non plus craché sur Sochaux ou été parfaitement méprisable dans son comportement, il a juste enchaîné trois matchs de merde après une blessure et avec une attitude qui laissait circonspect ; on n'est pas face à Dossou, Guéguan ou même Daho.
Face aux derniers échanges ces jours, j'ai envoyé quelques messages, et ce que l'on m'en a dit, c'est que l'ensemble du vestiaire pense que Fofana est le meilleur joueur de l'effectif ; chose qui semble se confirmer à l'entraînement où sa technique parle pour lui.
Ce dont je tire deux enseignements, ou questionnements :
D'abord, s'il y a unanimité sur son niveau de jeu supposé et visible à l'entraînement, c'est que son salaire, s'il paraît aujourd'hui surévalué par rapport à ses performances, est en adéquation avec son statut, et on peut d'emblée balayer l'idée que cela puisse gêner ses camarades (j'ai d'ailleurs beaucoup moins d'infos sur la vie de vestiaire, simplement parce que celui-ci vit bien ; et cette année, c'est vrai - on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure). On ne va pas se chicaner dans ce vestiaire pour cela.
Ensuite, s'il est performant à l'entraînement, pourquoi l'est il moins en match ? Ce qui nous ramène à ce que je disais plus haut, en miroir des propos de Hognon. C'est un affectif qui a besoin de confiance pour donner le meilleur de lui-même.
Dont acte. Soyons civilisés, laissons Saint-Brieuc de côté, et essayons collectivement de nous dire que le FCSM a tout à gagner à choyer Fofana pour que celui-ci puisse lui apporter quelque chose d'ici la mi-mai.
Il y aura tout temps, presque trois mois, juin, juillet, début août, où l'on va se faire chier à parler de tout et de rien, pour faire les comptes.
Peut-être est-il de notre intérêt commun, c'est-à-dire celui du club, de faire le procès de Fofana et son salaire à ce moment-là - si tant est qu'il faille le faire - plutôt que de se déchaîner de la sorte début mars, alors que l'union sacrée doit désormais être de mise ?