Topic réservé aux pessimistes
Posté 09 novembre 2025 - 14:08
jouent aucunement ensembles. Cela devient flagrant ( je cible deux joueurs), le match de kapit djoco le prouve n’ayant aucun ballon de ces collègues attaquants, mr le coach va falloir régler le problème. Nous manquons vraiment de créativité et de première intentions vers l’avant. Nos phases, coups sur coups francs et corners sont inefficaces !! Encore une affaire de tactique et d’entraînement. Désolé mais Tavares est identifié comme un mauvais défenseur, et nos centraux trop lents. Mendes devrait revenir en arrière droit et n’gatta vers le centre.
Posté 09 novembre 2025 - 14:23
J'aimerais quand même qu'on se rende bien compte que malgré toutes les lacunes évoquées ici, nous sommes 3°. Je pense qu'on aurait tous signé en début de saison pour ce classement à la 12° journée.
ça signifie donc que 14 équipes ont encore plus de lacunes que nous. Donc oui, nous pouvons améliorer pas mal d'éléments (les coups de pied arrêtés notamment), mais il faut bien garder en tête que les autres équipes ne seront pas forcément meilleures que nous et qu'on pourra donc être devant malgré nos lacunes.
J'avoue que l'ambiance pseudo pessimiste ici est pesante alors que nous n'avons jusqu'alors jamais quitté le top 5 et qu'on voit enfin du football à Bonal.
Mieux vaut une escapade avec une salope qu'une escalope avec une salade...
Posté 09 novembre 2025 - 14:42
Il y a en effet un delta, disons étonnant, entre les grands discours de l'été selon lesquels il ne fallait absolument pas parler de montée, être humble et voir sur pièce, et certaines réactions outrancières aujourd'hui qui donnent l'impression que si le FCSM ne roule pas sur le National comme le PSG devrait le faire en L1, c'est la fin du monde, là, maintenant, tout de suite.J'aimerais quand même qu'on se rende bien compte que malgré toutes les lacunes évoquées ici, nous sommes 3°. Je pense qu'on aurait tous signé en début de saison pour ce classement à la 12° journée.
ça signifie donc que 14 équipes ont encore plus de lacunes que nous. Donc oui, nous pouvons améliorer pas mal d'éléments (les coups de pied arrêtés notamment), mais il faut bien garder en tête que les autres équipes ne seront pas forcément meilleures que nous et qu'on pourra donc être devant malgré nos lacunes.
J'avoue que l'ambiance pseudo pessimiste ici est pesante alors que nous n'avons jusqu'alors jamais quitté le top 5 et qu'on voit enfin du football à Bonal.
Le débat étant manichéen et binaire (soit tu es optimiste, soit tu es pessimiste, même si ceux qui penchent vers le défaitisme jureront leurs grands dieux être "réalistes" ou "pragmatiques"), la pondération est impossible, ou presque.
Preuve en est le message "qui peut sincèrement croire qu'on va monter avec cette équipe ?" balancé à la 85eme minute du match de vendredi, quand le même zigoto s'astiquait la nouille à la sortie du match contre Versailles.
Personnellement, je pense que sans révolution dans l'approche de ces matchs sur des terrains iconoclastes à l'extérieur, nous allons tirer la langue toute la saison (ce qui fait quand même de moi un "optimiste" dans la bouche des "pragmatiques", c'est dire !) pour espérer accrocher la place en barrage.
Mais tu as raison sur un point : seul le classement parle. Il parle davantage que toutes les projections dans tous les sens au doigt mouillé, toutes les statistiques de la saison 2003 et toutes les oraisons funèbres.
Il y a un mal endémique ici : croire que l'herbe est plus verte ailleurs. Il y a 14 clubs derrière le FCSM au classement, mais ces 14 clubs se portent mieux. Ils jouent mieux, ils ont des joueurs plus impliqués, plus travailleurs, plus sérieux. Ces 14 clubs jouent mieux à l'extérieur. Ils jouent sans doute d'ailleurs mieux à domicile aussi. Parce que rappelons-nous qu'il n'y a en général "aucun enseignement" à tirer de nos victoires à Bonal. C'est de la chance.
Contre Orléans, l'ogre orléanais, les buts étaient cadeaux. Saint-Brieuc ? Allons, ce n'est que Saint-Brieuc. Aubagne ? On ne les a pas dominés de la tête et des épaules, ce n'est pas probant. Et puis Versailles, alors ? Ah bah, ils étaient sans doute en sur-régime, cet été, ils étaient simples à battre, en fait.
Bref, quand on veut abattre son chien, on sait ce qu'on a à faire.
Tout le monde fait toujours tout mieux. Pourtant, je ne suis pas certain que beaucoup ici ont vu Dijon jouer une seule minute cette saison en dehors d'un résumé sur YouTube. À blanc, sans aller piquer l'info sur Google, je ne suis même pas certains que la majorité pourrait nous citer 4 joueurs évoluant là-bas actuellement.
Mais ils font tout mieux quand même !
C'est de la pondération dont nous manquons.
Sochaux est, aujourd'hui, objectivement en course pour la montée, quand la plupart se refusait à évoquer l'idée cet été, échaudée par la saison dernière.
L'atmosphère semble apaisée dans le vestiaire. Les joueurs ne se moquent pas du monde comme l'année passée.
Il y a des séquences qui sont convaincantes et un parcours à domicile très solide.
Et puis il y a des failles béantes à l'extérieur, et donc beaucoup de travail à abattre pour franchir un cap, et laisser pour de bon 14 ou 15 équipes derrière nous qui, scoop, ont leurs propres démons à gérer et ne font pas tout mieux que nous, et sans doute beaucoup de choses moins bien.
Je pense que la pondération, c'est observer cette situation là pour ce qu'elle est, et ainsi arrêter de tirer des conclusions hâtives, fussent-elles enthousiastes après un match à Bonal ou suicidaires après un match à l'extérieur, après chaque rencontre.
Et arrêter cette opposition grotesque et artificielle des optimistes et des pessimistes.
Je sais que c'est un vœu pieux : une victoire contre Dijon suscitera toutes les dithyrambes possibles et imaginables, et les plans sur la comète les plus radieux, tandis qu'un nul ou une défaite nous plongeraient dans les abîmes, peut-être même dans le neuvième cercle de l'enfer.
Posté 09 novembre 2025 - 17:25
Plutôt dans le même état d'esprit. Sans être pessimiste, je me pose beaucoup de questions quant à notre capacité à rester un candidat sérieux si nous ne rectifions pas la donne à l'extérieur. Au moindre couac à domicile, ça va commencer à cogiter sévère. Et le prochain match contre Dijon est un match à 6 points. Pas le droit à l'erreur sur celui-ci notamment.
Si nous sommes devant eux au moment de nos déplacements, ce seront à eux de faire le jeu. D'ici là peut être voyagerons nous mieux que nous recevrons. Allez savoir ?!
Posté 09 novembre 2025 - 18:01
L'outrance selon moi : Faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit, et je crois qu'on est d'accord là-dessus. Se permettre de dire d'à peu près tous les clubs qu'on a rencontré depuis la L2 qu'ils ne sont pas meilleurs que nous, y compris au sortir d'un nul, d'une défaite ou quand bien même ils finirent par monter ou terminer devant nous. Faut arrêter c'est plus possible. Il y a le coeur et la raison.Il y a en effet un delta, disons étonnant, entre les grands discours de l'été selon lesquels il ne fallait absolument pas parler de montée, être humble et voir sur pièce, et certaines réactions outrancières aujourd'hui qui donnent l'impression que si le FCSM ne roule pas sur le National comme le PSG devrait le faire en L1, c'est la fin du monde, là, maintenant, tout de suite.J'aimerais quand même qu'on se rende bien compte que malgré toutes les lacunes évoquées ici, nous sommes 3°. Je pense qu'on aurait tous signé en début de saison pour ce classement à la 12° journée.
Le débat étant manichéen et binaire (soit tu es optimiste, soit tu es pessimiste, même si ceux qui penchent vers le défaitisme jureront leurs grands dieux être "réalistes" ou "pragmatiques"), la pondération est impossible, ou presque.
Preuve en est le message "qui peut sincèrement croire qu'on va monter avec cette équipe ?" balancé à la 85eme minute du match de vendredi, quand le même zigoto s'astiquait la nouille à la sortie du match contre Versailles.
Personnellement, je pense que sans révolution dans l'approche de ces matchs sur des terrains iconoclastes à l'extérieur, nous allons tirer la langue toute la saison (ce qui fait quand même de moi un "optimiste" dans la bouche des "pragmatiques", c'est dire !) pour espérer accrocher la place en barrage.
Mais tu as raison sur un point : seul le classement parle. Il parle davantage que toutes les projections dans tous les sens au doigt mouillé, toutes les statistiques de la saison 2003 et toutes les oraisons funèbres.
Il y a un mal endémique ici : croire que l'herbe est plus verte ailleurs. Il y a 14 clubs derrière le FCSM au classement, mais ces 14 clubs se portent mieux. Ils jouent mieux, ils ont des joueurs plus impliqués, plus travailleurs, plus sérieux. Ces 14 clubs jouent mieux à l'extérieur. Ils jouent sans doute d'ailleurs mieux à domicile aussi. Parce que rappelons-nous qu'il n'y a en général "aucun enseignement" à tirer de nos victoires à Bonal. C'est de la chance.
Contre Orléans, l'ogre orléanais, les buts étaient cadeaux. Saint-Brieuc ? Allons, ce n'est que Saint-Brieuc. Aubagne ? On ne les a pas dominés de la tête et des épaules, ce n'est pas probant. Et puis Versailles, alors ? Ah bah, ils étaient sans doute en sur-régime, cet été, ils étaient simples à battre, en fait.
Bref, quand on veut abattre son chien, on sait ce qu'on a à faire.
Tout le monde fait toujours tout mieux. Pourtant, je ne suis pas certain que beaucoup ici ont vu Dijon jouer une seule minute cette saison en dehors d'un résumé sur YouTube. À blanc, sans aller piquer l'info sur Google, je ne suis même pas certains que la majorité pourrait nous citer 4 joueurs évoluant là-bas actuellement.
Mais ils font tout mieux quand même !
C'est de la pondération dont nous manquons.
Sochaux est, aujourd'hui, objectivement en course pour la montée, quand la plupart se refusait à évoquer l'idée cet été, échaudée par la saison dernière.
L'atmosphère semble apaisée dans le vestiaire. Les joueurs ne se moquent pas du monde comme l'année passée.
Il y a des séquences qui sont convaincantes et un parcours à domicile très solide.
Et puis il y a des failles béantes à l'extérieur, et donc beaucoup de travail à abattre pour franchir un cap, et laisser pour de bon 14 ou 15 équipes derrière nous qui, scoop, ont leurs propres démons à gérer et ne font pas tout mieux que nous, et sans doute beaucoup de choses moins bien.
Je pense que la pondération, c'est observer cette situation là pour ce qu'elle est, et ainsi arrêter de tirer des conclusions hâtives, fussent-elles enthousiastes après un match à Bonal ou suicidaires après un match à l'extérieur, après chaque rencontre.
Et arrêter cette opposition grotesque et artificielle des optimistes et des pessimistes.
Je sais que c'est un vœu pieux : une victoire contre Dijon suscitera toutes les dithyrambes possibles et imaginables, et les plans sur la comète les plus radieux, tandis qu'un nul ou une défaite nous plongeraient dans les abîmes, peut-être même dans le neuvième cercle de l'enfer.
J'ai la flemme mais Angus et toi, après ce match reconnaissez plus haut qu'on a un problème au sortir de ce nul. On est un peu "obligé" de gagner contre Dijon...
C'est quand-même dingue. J'ai dis quoi ? Qu'on serait bien inspiré de faire un pacte pour minimiser le nombre d'enchaîtement NUL-DEFAITE ou défaite-nul. Que ça arrivera, bien entendu, mais qu'il sera dans ce cas déjà acté qu'en troisième match, l'envie de gagner devra être d'une certaine manière attestée, avant toute chose par l'envie manifeste d'aller aux duels et d'en remporter un max, de se projeter vers l'avant aussi vite que possible et de faire feu de tout bois dans la zone de vérité.
Ce que tu constes après Fleury-FCSM, c'est que parce que Concarneau fût intolérable, tu dois gagner la semaine prochaine parce que tu n'as pas pu rattraper la faillite Concarneau à Fleury...
(H. L. Mencken)
Posté 09 novembre 2025 - 18:45
J'aimerais quand même qu'on se rende bien compte que malgré toutes les lacunes évoquées ici, nous sommes 3°. Je pense qu'on aurait tous signé en début de saison pour ce classement à la 12° journée.
Je suis complètement d'accord. C'est factuel et c'est très positif.
Maintenant, l'honnêteté voudrait que l'on compare ce qui est comparable, et particulièrement en terme de "budget" ? "moyens"? "capacités à dépenser"?
Bref, un espèce de rapport qualité/prix ou dépenses/points qui pourrait peut-être éclairer le pessimisme pesant
Il existe une vie hors de P.S.
Posté 09 novembre 2025 - 19:11
Je suis complètement d'accord. C'est factuel et c'est très positif.
Maintenant, l'honnêteté voudrait que l'on compare ce qui est comparable, et particulièrement en terme de "budget" ? "moyens"? "capacités à dépenser"?
Bref, un espèce de rapport qualité/prix ou dépenses/points qui pourrait peut-être éclairer le pessimisme pesant
Oui faisons ça et constatons tous que Caen, Valenciennes et Dijon ont un plus gros budget, que Versailles qui n'a pas à gérer un centre de formation à 2 ou 3 millions par an et un loyer de stade exorbitant est également devant, et que Rouen et QRM sont au même niveau pour les mêmes raisons, et qu'Orléans et Villefranche sont donc très proches.
https://footamateur....ison-2025-2026/
Posté 09 novembre 2025 - 19:47
(H. L. Mencken)
Posté 09 novembre 2025 - 20:02
Angus, il ne faut pas prendre ces chiffres sans pondération.
Pour faire rapide, tu peux annoncer un budget de 8 millions et en dépenser 12, sans que les autorités de contrôle n'y voient le moindre inconvénient à partir du moment où tu couvres tes dépenses supplémentaires à un moment donné.
Ce qui a été le cas en mai 2024 avec une levée de fonds de 5 millions.
Sur la dernière saison 24/25, chiffres officiels vérifiables, on a 10 millions de recettes + plus value sur joueurs de 4 millions. On sort avec une perte de 1 million ... Donc on a dépensé 15
Alors si on équilibre à 8 millions sur cette saison, c'est qu'on aura fait 7 millions d'économies entre les 2 saisons. Autant te dire que je n'y crois pas.
La logique voudrait donc que les actionnaires actuels soient appelés dans peu de temps à couvrir un gros déficit, et que le budget auquel tu fais référence n'est qu'un chiffre "prévisionnel" annoncé avant la saison.
On aura la réponse d'ici à mai 2026
Tout ceci est vérifiable sur pappers, une mine d'information fiable et gratuite
Posté 09 novembre 2025 - 20:24
Angus, il ne faut pas prendre ces chiffres sans pondération.
Pour faire rapide, tu peux annoncer un budget de 8 millions et en dépenser 12, sans que les autorités de contrôle n'y voient le moindre inconvénient à partir du moment où tu couvres tes dépenses supplémentaires à un moment donné.
Ce qui a été le cas en mai 2024 avec une levée de fonds de 5 millions.
Sur la dernière saison 24/25, chiffres officiels vérifiables, on a 10 millions de recettes + plus value sur joueurs de 4 millions. On sort avec une perte de 1 million ... Donc on a dépensé 15
Alors si on équilibre à 8 millions sur cette saison, c'est qu'on aura fait 7 millions d'économies entre les 2 saisons. Autant te dire que je n'y crois pas.
La logique voudrait donc que les actionnaires actuels soient appelés dans peu de temps à couvrir un gros déficit, et que le budget auquel tu fais référence n'est qu'un chiffre "prévisionnel" annoncé avant la saison.
On aura la réponse d'ici à mai 2026
Tout ceci est vérifiable sur pappers, une mine d'information fiable et gratuite
On se base sur quoi pour comparer du coup?
Posté 09 novembre 2025 - 20:31
Je t'ai donné les chiffres de la saison dernière. Ceux-ci sont ne sont pas contestables.
Pour la saison actuelle, c'est de la logique, je l'ai expliqué.
La validation définitive de ce raisonnement aura lieu en mai ou juin 2026 au plus tard.
Effectivement entre temps, tout reste possible, on peut douter de tout.
Posté 09 novembre 2025 - 20:40
Je t'ai donné les chiffres de la saison dernière. Ceux-ci sont ne sont pas contestables.
Pour la saison actuelle, c'est de la logique, je l'ai expliqué.
La validation définitive de ce raisonnement aura lieu en mai ou juin 2026 au plus tard.
Effectivement entre temps, tout reste possible, on peut douter de tout.
Donc il faut comparer sans avoir les données pour comparer, c'est ça? J'avoue, je ne comprends pas là.
Posté 09 novembre 2025 - 20:53
Forcément, on peut douter de tout, vu que je n'ai pas pris le temps d'aller étudier sur pappers les chiffres de nos concurrents. Et je dois avouer que j'en ai pas envie.
Je m'en excuse.
De toutes façon, je te donnes rendez-vous en mai/juin, tu comprendras peut-être mieux, ou alors tu pourras écrire que je racontais n'importe quoi.
A chacun sa volonté de clairvoyance en fait
Posté 10 novembre 2025 - 00:00
Forcément, on peut douter de tout, vu que je n'ai pas pris le temps d'aller étudier sur pappers les chiffres de nos concurrents. Et je dois avouer que j'en ai pas envie.
Je m'en excuse.
De toutes façon, je te donnes rendez-vous en mai/juin, tu comprendras peut-être mieux, ou alors tu pourras écrire que je racontais n'importe quoi.
A chacun sa volonté de clairvoyance en fait
Ce n'est pas mon but du tout. Mais je suis curieux, j'avoue, de savoir précisément quels sont les différents budgets de N1.
Si on se base sur l'année précédente, où se situe-t-on?