Parler peu. Pas en bien ou en mal. Seulement en termes d'objectifs. Tracer le chemin qui emmène à la L2, et faire tous la promesse qu'on restera sur le chemin. Tenir les promesses. Écarter ceux qui sortent du chemin, sans animosité, comme entendu dès le départ. Entre personnes respectables.
"Cette année on a pris que des joueurs de devoir et patati et patata".
Ce n'est pas ce que dit le match de Concarneau. La seule vérité c'est que tu sais pas faire, comme ceux d'avant. Va fan culo.
Et je suis convaincu que l'état d'esprit sera le bon contre Aubagne (sans préjuger du résultat).
Et c'est l'un des noeuds que j'ai tenté de mettre en lumière : je ne pense pas que l'on puisse reprocher une seule seconde l'état d'esprit de cette équipe lors de ses matchs à Bonal depuis le début de saison.
Alors pourquoi est-ce que, à l'extérieur, on a la sensation d'être revenu au pire de la période Bompard il y a six mois ?
Personnellement, ce delta m'interroge et m'interpelle, parce que le pire, c'est que nous redoutions tous ou presque et sous cet aspect le match de vendredi avant même qu'il ait eu lieu.
Est-ce que c'est l'état d'esprit ? Forcément, dès lors que nous n'avons pas la sensation d'avoir des morts de faim qui multiplient les courses pour étouffer un adversaire qui, quoi qu'on en dise, n'avait rien de très impressionnant.
Est-ce suffisant comme explication ? Je ne sais pas. Je pense aussi que Hognon va devoir être un peu plus imaginatif dans ses compositions. Nous sommes déjà trop lisibles. À Bonal, ça passe, parce qu'on prend le jeu à notre compte, mais à l'extérieur, on est incapable de se renouveler.
Donc même si cela hérisse, et même si je valide l'idée selon laquelle le FC Sochaux est trop confortable en National pour beaucoup de joueurs, il y a un problème d'approche entre la maison et l'extérieur, qu'il va falloir régler, quelles qu'en soient les causes.