Posté 20 mai 2025 - 08:50
Mon avis est qu'il faut cesser les recrutements prétendument clinquants d'anciennes gloires comme Jean, Ouammou, Peybernes et Gnanduillet - chacun ayant eu sa gloire à son propre niveau mais, en tout cas, supérieur au National - pour se concentrer sur des joueurs ayant fait leur preuve dans cette division l'année passée.
Ce qu'avait fait Nancy, par exemple en prenant Dabasse (non fred, je ne dis pas que Dabasse est un "sauveur" ou je ne sais quelle connerie) plutôt que Gnanduillet.
Il n'y a que Benchamma que nous avons recruté dans cet esprit. Sa première saison est un échec cuisant, mais j'ai suffisamment tartiné pour expliquer pourquoi, il avait de grosses circonstances atténuantes.
Et cela m'amène d'ailleurs au deuxième point : cibler des joueurs sportivement compétitifs dans cette division du National, dans la force de l'âge, 24 à 28 ou 29 ans, ayant fait leurs preuves, mais surtout, surtout, surtout, étudier autant que faire se peut dans quel état d'esprit ils s'inscrivent.
On peut toujours se tromper, les entourages brouillent les pistes, un joueur peut être à l'aise ici et pas là, mais il faut prendre le plus de garanties possibles.
Un truc con pour commencer, un exemple parmi d'autres, mais qu'est-ce que tu sais de Sochaux ? C'est quoi ce club ? C'est quoi les bâtiments à ta gauche là, ça t'inspire quoi ? Tu sais devant quelle typologie de public tu vas jouer ? Il s'est passé quoi à l'été 2023 ?
Ça n'offrira aucune certitude, mais ça dénotera d'une sensibilité, d'une curiosité à l'histoire, au football, quand beaucoup se contentent aujourd'hui de le pratiquer pour s'assurer des revenus.
"Hé camarade, si les jeux sont faits, au son des mascarades on pourra toujours se marrer !"