Boris, il me semble que tu confonds :
1) La "lutte contre la daube commerciale", ce qui est un combat fort noble, effectivement, c'est lourd de voir les gens s'extasier devant des produits commerciaux plutôt que devant de vrais artistes. Moi le premier ça me gonfle, les gens qui me connaissent un peu pourront confirmer. D'un autre coté c'est facile d'etre victime de la zic commerciale, comme du bigdil ou de la tv réalité, ça arrive à beaucoup trop de monde, on a la chance de passer à coté. A nous de faire gaffe de ne pas trop être sectaire quand même, on est pas tout rose dans ce domaine : regarde, on est sur un forum de football.
2) Les gouts musicaux "pointus" : t'as ton domaine privilégié (par exemple, Gaulois, le ska), tu connais enormement de choses (historique, groupes locaux, attitudes, etc). Du coup, réflexe normal, tu dénigres un peu (beaucoup?) les groupes orientés grand public, qui ne sont pas forcemment des produits commerciaux, juste des gens connus par le bouche à oreille ou se servant des médias comme tribune plutot que vitrine. Là par contre je prône la tolérance totale, parce que si t'as ton style de zic bien à toi, c'est surement par ces groupes que tu es passé.
Pour illustrer tout ça, on peut prendre comme exemple, pour le reggae : Pierpoljak pour le cas 1), Tryo pour le cas 2).
C'est tous les deux du grand public, certes. Le fan type de reggae n'accroche pour aucun des deux, fort probable.
A mon humble avis ils ne méritent pas le même regard.
Voilà, dis moi si je me trompe...