Tous ces débats me paraissent un peu lunaires (désolé). Nous devrions plutôt être fiers d'être capables d'attirer 13 à 14 000 personnes dans une saison de merde de N1 alors que nos concurrents peinent à en attirer ne serait-ce que la moitié en jouant la montée. La force de Sochaux doit être celle-ci, peu importe si c'est avec pêche au canard ou pas.
En tout cas qu'on soit d'accord ou pas, les animations ont plutôt l'air de fonctionner vu l'affluence attendue.
En ce qui me concerne, c'est un argument pour que mes enfants m'accompagnent au match, eux qui sont encore trop jeunes pour avoir chopé le virus FCSM. Moi, je me sens moins concerné puisque je ne rate quasiment aucun match à Bonal.
En ce qui concerne le match en lui-même, j'ose espérer que les joueurs connaissent la rivalité avec Dijon et se donneront à fond. Je suis plutôt confiant à ce niveau puisque Dijon risque d'ouvrir le jeu (si cette expression existe vraiment en N1...) et on ne pourra pas se contenter d'attendre.
Il y avait 12'000 personnes annoncées avant ce communiqué et le décalage que celui-ci véhicule.
Nous pouvons redire que c'est ce dernier qui interpelle et dérange.
Les Brestois, en mai dernier, alors qu'ils se qualifiaient pour la Ligue des Champions, n'avaient sans doute rien à dire contre une pêche au canard.
À Sochaux, en National, après la pire saison de l'histoire du club sur le plan sportif, je pense qu'on est en droit d'attendre du président qu'il fasse profil bas, s'il n'est pas capable d'avoir le sens des responsabilités.
Je refuse de me laisser avoir par ce rideau de fumée sous prétexte que cela ferait plaisir à une poignée de gosses.
Clément Calvez, en plus d'être nécessairement responsable en partie du désastre de cette saison, puisqu'il est le patron, a ouvertement menti à la radio (en affirmant qu'il y avait unanimité contre un retour d'Oswald Tanchot en janvier au CA), a livré à la vindicte ses ultras après les incidents de Nancy plutôt que de rappeler ce dernier club à ses propres responsabilités dans cette histoire, et a fait effacer d'une fresque hommage aux légendes du club la figure de son prédécesseur.
Symboliquement, à mes yeux, c'est beaucoup.
J'aurais donc préféré, en cette fin de saison en eau de boudin, qu'il soit à la hauteur de son échec et assume le rôle qui est le sien.
J'aurais aimé qu'il partage notre colère plutôt que de tenter de nous ramener à sa joie feinte et artificielle.
Nous expliquer que le club va faire la fête demain soir de terminer 9, 10, 12ème de National avec le plus gros budget de la division, plutôt que de chercher à mettre des pieds au cul et à se convaincre qu'il va falloir se retrousser les manches avec humilité, moi, ça me dérange, et c'est au-delà de la question "pêche aux canards ou pas pêche aux canards" ; j'ai juste l'impression d'être pris pour un con.
J'ai bien compris que beaucoup transigeaient sans problème avec cette initiative, ce communiqué et le ton employé.
C'est, en réalité, une question de principes, et il est aussi évident et heureux que nous n'avons pas tous les mêmes.
J'ai entendu ce matin qu'il y avait des accrocs sur la place Saint-Pierre entre les fidèles venus se recueillir sur la dépouille du pape, et les touristes de passage qui transforment ce moment en esthétique instagramée et en usine à like.
Je crois que la césure est la même ici. Mon principe, c'est une exigence de la décence. Je ne danse ni sur un cadavre, ni sur un malade.
Le FCSM est malade, et je n'ai aucune envie de faire comme s'il ne l'était pas pour faire sourire trois gamins et attirer 50 touristes au stade.