Je vous ai peut-être déjà raconté l'anecdote.
Un jour de 1986 mon lycée est en émoi parce qu'on va y tourner des scènes d'un film. Ca s'appelle Etats d'âmes et on y trouve plusieurs acteurs déjà connus ou en passe de le devenir : Tcheky Kario, J-P Bacri, Robin Renucci, François Cluzet.
Pour une des scènes deux de ces acteurs discutent sur un perron. L'un pousse l'autre, qui tombe en arrière et renverse les mobylettes comme des dominos, ce qui provoque la colère des lycéens en cours dans la salle à côté.
Première rigolade : la réalisation prévient tout le monde. Tous les proprios de 103 ou de 51 tous neufs enlèvent leurs bécanes, très vite il n'en reste plus qu'une dizaine. Ils indiquent que les dégâts sur les mobs seront généreusement remboursés. Donc plein de proprios de chaudrons et autres poubelles rentrent chez eux et reviennent en bécane.
La scène est tournée. Les mobs sont attachées avec une corde pour être bien sûr qu'elles vont toutes se casser la figure. Une, deux, trois prises. Problème : la salle à côté c'est l'amphi de physique avec des premières S, un peu timides et pas très créatifs en injures (des "hé", des "ho").
Un type vient voir la salle au-dessus (la mienne) et nous propose de fournir un son un peu plus crédible (le prof, indigné, quitte la salle). Encore deux prises avec ma classe qui donne de la voix.
Jamais vu ce film, qui est sans doute assez oubliable. Mais peut-être qu'on m'y entend dire "fils de pute"