DNCG
Posté 08 juillet 2021 - 19:55
Posté 09 juillet 2021 - 06:44
Pour un achat au match, je ne pense pas car le diffuseur a tout intérêt à ce que les abonnements soient privilégiés.
Il faut que celui qui suit le foot en regardant 3 ou 4 matchs par mois de son équipe préférée prennent l'abonnement.
4 matchs à 4€ font 16€ soit à peu près le coup d'un abonnement à une chaîne de foot sauf que dans un cas le consommateur est engagé, dans l'autre il reste libre.
Donc autant monter le prix au match pour inciter le consommateur à prendre l'abonnement.
Posté 09 juillet 2021 - 10:09
J'espère vivement que tu ne bosses pas pour Amazon.
"ah, ben j'avais pas vu qu'on avait changé de côté" @ sucrette, Stade de France 2004, 5 min après le début de la 2ème mi-temps...
Puel fait entrer Paulin Puel (16 ans et demi) contre Evian, après avoir choisi d'aligner son gardien de but bis.
Puel je te conchie.
Posté 09 juillet 2021 - 10:12
Posté 09 juillet 2021 - 11:35
https://france3-regi...ts-2173639.html
Posté 09 juillet 2021 - 12:39
J'espère vivement que tu ne bosses pas pour Amazon.
C'est de la logique commerciale, Amazon n'est pas venu sur le marché a coup de millions pour "offrir" du football.
J'aimerais bien aussi que les abonnements soient bien moins chers mais c'est ce qui rémunère les clubs. On a bien vu avec Mediapro, ils n'ont pas vendu assez d'abonnements et ont mis le football français en grande difficulté... L'abonnement était trop cher donc il y a un juste milieu à trouver.
Perso, je regarde rarement le FCSM chez moi, je n'ai pas d'abonnement foot. Les rares fois où je suis chez moi un soir de match, je préfère mettre 7 euros pour regarder le match du FCSM plutôt que de m’embêter a le regarder en streaming ou de prendre un abonnement à 15 euros par mois pour suivre la L1 /L2.
Je crois pas qu'Amazon se soit inséré sur ce marché juste pour dépenser quelques millions dont il n'avait pas besoin.
Posté 11 juillet 2021 - 07:46
Tout dépend quel est l'objectif d'Amazon. Ils peuvent très bien diffuser du foot en espérant que les gens prennent l'abonnement prime et ayant cela commande sur le site. Ce qu'il perd d'un côté est récupéré de l'autre.
Posté 11 juillet 2021 - 09:14
Bon bref ça rajoute un abonnement, mais bon comme rmc sport a plus rien , un abonnement en remplace un autre
Posté 15 juillet 2021 - 07:52
La DNCG a fait un rapport désastreux des finances des clubs
Des solutions existent :
- limiter le nombre de pros par clubs (allez disons 27 avec des jeunes). Le PSG a quand même neuf gardiens sous contrat
- encadrer la masse salariale
- arrêter de croire aux revenus médias
Sochaux COMTOIS NENNI TA FOI
Posté 15 juillet 2021 - 10:25
J'ai vu l'interview de Mickeller le patron de la DNCG dans L'équipe.
Le foot français va dans le mur. L'été prochain il devrait y avoir des dépôts de bilan.
Il dit qu'au niveau des finances les clubs sont à l'os. Plus de fonds propres, des abandons de créances des actionnaires pour 250 millions d'euros, des ventes de joueurs en baisse... En gros, selon lui, si Canal+ et Bein sport ne règlent pas les 330 millions de leur lot et qu'une quatrième vague arrive et prive les clubs de billeterie il y aura des dépots de bilan en cours de saison car les trésoreries ne suivront plus.
Il ajoute qu'une partie des proprios des clubs a remis au pot cet été pour assurer la trésorerie de la saison mais qu'ils ne le referont pas l'été prochain car ils ne peuvent plus. Il ajoute que les banques ne prêteront plus non plus car les situations financières sont catastrophiques.
Seule issue pour lui comme tu l'a mentionné :
- 25 joueurs pros maximum par effectif (+ des joueurs issus du centre de formation) (il parle d'équipes qui ont jusqu'à 47 joueurs pros...)
- contrôler le système des prêts pour éviter de contourner cette règle des 25 pros
- fixer un salary cap global
En fait ces règles seraient utiles pour 19 clubs sur 20. Mais pour le PSG ça serait compliqué. Encore que, comme tu le dis, 9 gardiens sous contrat c'est une gabégie. Des jeunes qu'on fait signer et qui ne joueront jamais en pro... Franchement ils devraient abandonner leur centre de formation. Il ne sert à rien si ce n'est engraisser les clubs allemands.
Posté 15 juillet 2021 - 10:40
Le foot français va dans le mur. L'été prochain il devrait y avoir des dépôts de bilan.
Il dit qu'au niveau des finances les clubs sont à l'os. Plus de fonds propres, des abandons de créances des actionnaires pour 250 millions d'euros, des ventes de joueurs en baisse... En gros, selon lui, si Canal+ et Bein sport ne règlent pas les 330 millions de leur lot et qu'une quatrième vague arrive et prive les clubs de billeterie il y aura des dépots de bilan en cours de saison car les trésoreries ne suivront plus.
Il ajoute qu'une partie des proprios des clubs a remis au pot cet été pour assurer la trésorerie de la saison mais qu'ils ne le referont pas l'été prochain car ils ne peuvent plus. Il ajoute que les banques ne prêteront plus non plus car les situations financières sont catastrophiques.
- 25 joueurs pros maximum par effectif (+ des joueurs issus du centre de formation) (il parle d'équipes qui ont jusqu'à 47 joueurs pros...)
- contrôler le système des prêts pour éviter de contourner cette règle des 25 pros
En fait ces règles seraient utiles pour 19 clubs sur 20. Mais pour le PSG ça serait compliqué. Encore que, comme tu le dis, 9 gardiens sous contrat c'est une gabégie. Des jeunes qu'on fait signer et qui ne joueront jamais en pro... Franchement ils devraient abandonner leur centre de formation. Il ne sert à rien si ce n'est engraisser les clubs allemands.
Il y a juste un truc que je comprends pas. Quel est le rapport entre l'histoire du lot beIN-Canal pas réglé et une 4 ème vague de Covid qui empêcherait les supporters d'aller dans les Stades ?
Posté 15 juillet 2021 - 10:44
En chantant tous en cœur ce refrain..."
Posté 15 juillet 2021 - 10:45
Il y a juste un truc que je comprends pas. Quel est le rapport entre l'histoire du lot beIN-Canal pas réglé et une 4 ème vague de Covid qui empêcherait les supporters d'aller dans les Stades ?
La perte de revenus peut-être?
Posté 15 juillet 2021 - 11:36
Y a pas de lien, c'est juste que tu ajoutes les manques à gagner et que ca détériorerait d'autant plus la situation.
Oui c'est exactement ça. Tu perds les revenus de billetterie + les revenus dus par Bein sport et canal+. Une addition qui deviendrait fatale pour beaucoup de clubs après :
- la perte des droits tv en France après le premier confinement
- la perte de la billeterie avec les huis clos en raison du COVID
- la défaillance de certains partenaires de clubs qui ont préféré se recentrer sur leur activité pour traverser la crise
- la baisse du nombre de transferts vers l'étranger des clubs français (avec une anticipation du Brexit sur les futurs transferts)
- l'escroquerie Mediapro
Posté 15 juillet 2021 - 11:48
Les recettes de billetterie ont-elles un réel impact sur le budget d'un club ?
En %, qu'est-ce que ça peut représenter pour un club moyen ?
Parce que la crise sanitaire, c'est pratique comme argument pour masquer l'incompétence des dirigeants du foot français qui dépensent l'argent avant de le gagner...
Posté 15 juillet 2021 - 12:06
Parce que la crise sanitaire, c'est pratique comme argument pour masquer l'incompétence des dirigeants du foot français qui dépensent l'argent avant de le gagner...
La billetterie va avec la consommation des spectateurs dans et autour du stade ( boissons, boutique...).
Il me semble que le Bayern ,par exemple, a perdu plus de 150 M d'euros avec un stade vide toute la saison.
150 millions d’euros: l’incroyable perte du Bayern Munich à cause du coronavirus - Le Soir
Posté 15 juillet 2021 - 13:12
En parlant d'incompétence des présidents Français qui ne se reposent que sur la béquille des droits télé, pour les obligés à mieux travaillé, je suis pour que les budgets des clubs Pros ne dépendent plus de ça, mais majoritairement de leur billetterie et des produits dérivés. Comme en Allemagne. Mise en place souhaité de ce système une fois le Covid passé bien entendu.
Posté 15 juillet 2021 - 13:21
En parlant d'incompétence des présidents Français qui ne se reposent que sur la béquille des droits télé, pour les obligés à mieux travaillé, je suis pour que les budgets des clubs Pros ne dépendent plus de ça, mais majoritairement de leur billetterie et des produits dérivés. Comme en Allemagne. Mise en place souhaité de ce système une fois le Covid passé bien entendu.
Mon opinion est que la billeterie en elle même ne représente qu'une infime partie du budget d'un club.
Pour les grands clubs, les chiffres sont plus importants mais les contrats de sponsoring et les droits TV également.
Le football est dans une bulle qui n'a plus les moyens de payer ses joueurs.
Posté 15 juillet 2021 - 14:25
La billeterie c'est pas négligable avec les ventes annexes boissons, goodies etc...
Ca doit tourner entre 1,5 et 2 millions d'euros sur un budget de 15 à Sochaux.
Posté 15 juillet 2021 - 14:53
Si on déduit les frais d'organisation du match ( stadier, achats divers, ... ), ça ne doit pas rapporter tant que ça ?
Posté 15 juillet 2021 - 15:34
Décryptage et débat concernant cette interview dans l'After. Il n'y a pas Riolo, donc c'est beaucoup plus posé et moins ictérique.
https://rmc.bfmtv.co...407-696375.html
Posté 15 juillet 2021 - 15:38
Posté 15 juillet 2021 - 16:37
Si on déduit les frais d'organisation du match ( stadier, achats divers, ... ), ça ne doit pas rapporter tant que ça ?
Le budget de 15 ce ne sont que les recettes je pense.
Et en face il y a la case dépense. Mais pour ce qui est des recettes c'est 15% environ. Si on ajoute les droits TV qui doivent représenter 50% au bas mot + l'argent issu des transferts et "primes" formation ou bonus sur nos anciens joueurs + le sponsoring et les subventions publiques on obtient la totalité des recettes.
Donc la billeterie pèse dans le budget général.
Et comme on a eu presque 0 en billeterie, une baisse des droits tv et du sponsoring...heureusement qu'on a eu les transferts de Lacroix et Kambwala pour avoir un large bénéfice cette année.
Après je ne maitrise pas le budget globalement je fais ça à l'oeil. Je dis peut-être des bêtises. Il y a sur le forum des experts de la question.
Posté 15 juillet 2021 - 17:23
La billeterie c'est pas négligable avec les ventes annexes boissons, goodies etc...
Ca doit tourner entre 1,5 et 2 millions d'euros sur un budget de 15 à Sochaux.
Les droits télé devraient représenté une infime partie du budget des clubs et la billetterie et le reste la majorité. L'Allemagne y arrive alors pourquoi pas nous ? Il faut juste avoir la volonté de si mettre pour changé de model. Les seuls qui pour l'instant commences à le faire je pense c'est Lyon, car le model stade du Parc-OL s'inspire de l'Allianz-Arena du Bayern.
Posté 15 juillet 2021 - 17:28
Grosso modo, ça représente 10% du budget des clubs ?
On ne soutient pas la comparaison avec les modèles allemands, les clubs ont une base populaire forte qui leur permet de remplir les stades.
Bonal n'est rempli que contre Marseille ou Paris, sinon ça tourne autours de 5 - 8 000 personnes sur des matchs ordinaires je crois.
Même en L1 il y a quelques années, l'affluence moyenne se situait entre 12 et 14 000 personnes... C'est léger pour que la billetterie soit une grosse source de revenus.
Posté 15 juillet 2021 - 19:44
Grosso modo, ça représente 10% du budget des clubs ?
On ne soutient pas la comparaison avec les modèles allemands, les clubs ont une base populaire forte qui leur permet de remplir les stades.
Bonal n'est rempli que contre Marseille ou Paris, sinon ça tourne autours de 5 - 8 000 personnes sur des matchs ordinaires je crois.
Même en L1 il y a quelques années, l'affluence moyenne se situait entre 12 et 14 000 personnes... C'est léger pour que la billetterie soit une grosse source de revenus.
Dans ce cas là, j'ai une autre solution. Et pour qu'il n'y ai pas d'inégalités budgétaires entre les gros clubs et les petits clubs, passer tout le monde, ligue 1 comme ligue 2 en Pay-Per-View.
Voici la définition pour ceux qui connaissent pas. Moi on ma expliqué ce que c'est ce soir.
https://fr.wikipedia...ent à la séance.
Posté 15 juillet 2021 - 20:34
Cest très répandu au us , notamment dans les sports de combat
Posté 15 juillet 2021 - 21:32
Posté 15 juillet 2021 - 23:50
Oui mais dans des ligues fermées avec une draft pour recruter.Aucune chance, tu crois que combien de gens vont payer pour voir sochaux-Rodez ? Ou niort contre grenoble ...a part quelques supporters, personne . Par contre en l1 cest pareil , le psg ,marseille seront largement + regarder
Cest très répandu au us , notamment dans les sports de combat
Posté 16 juillet 2021 - 06:59