Je suis d'accord avec tout ce que je lis mais je me demande si un retour en arrière est possible et je crains que non...
Posté 17 novembre 2025 - 14:32
L’inspecteur Harry, Harry Callahan
Posté 17 novembre 2025 - 15:23
Forcément non puisque "fuite en avant" est le terme le plus adapté pour qualifier le foot d'aujourd'hui et le pognon qui y est brassé.
S'il y a retour arrière il sera subi et brutal (©Jancovici)
Here are the young men, a weight on their shoulders
Posté 17 novembre 2025 - 20:07
Et de 3 ?
Posté 17 novembre 2025 - 22:31
”Furioclasse” pffff.
Posté 18 novembre 2025 - 11:46
C'est l'évidence même. Il y a déjà quelques années que je commence à m'intéresser à la coupe du monde qu'à partir des 8èmes, et encore c'est de la gourmandise tant 5 ou 6 sur 8 sont joués d'avance. Bref, c'est pas cette nouvelle mouture qui va me pousser à me taper un Équateur-Ouzbekistan.
Et l'argumentaire selon lequel ça permet de voir d'autres football, autant c'était vrai et réellement rafraîchissant il y a 40 ans et plus, lorsque les différents continents développaient des systèmes de jeu radicalement différents, autant ça ne vaut plus rien aujourd'hui à l'ère de la mondialisation où n'importe quel club exotique s'inspire des cadors de la LDC, et où les joueurs sont polycontinentaux.
Un Brésil-Italie en 1982 c'était une vraie opposition de style. Aujourd'hui, il n'y a pas l'épaisseur d'un papier à cigarette et il faut rendre grâce à la couleur pour parvenir à différencier les équipes.
Époque de merde.
Edit : je suis en mode vieux con, mais sincèrement quel quinqua me donnera tort ?
Globalement d'accord avec toi.
Même si j'aime bien voir des matchs des "grosses" équipes au 1er tour (France, Brésil, Allemagne, Espagne etc).
Pour moi à titre personnelle la plus belle CM c'était 86, l'été, la génération Platini, la France à cette époque là avec l'inoubliable France-Brésil en quart.
82, la plus tragique contre les Schleus. Je me souviens du bordel en regardant France Koweit en rentrant de l'école.
J'aurai voulu être plus vieux pour vivre celle de 1970 avec toutes ses stars.
« Je me répétais avant le match qu’il était fait de chair et d’os, comme tout le monde. Mais j’avais tort. » Tarcisio Burgnich défenseur italien au sujet de Pelé.
Commentateurs du match : Malcolm Allison: "Comment est-ce qu’on écrit Pelé ?" Pat Crerand : "Facile : D-I-E-U."
Posté 18 novembre 2025 - 20:50
Posté 18 novembre 2025 - 20:53
Un putain de retourné.
Posté 18 novembre 2025 - 21:43
Ce but de malade de MacTominay! Le Danemark est clairement supérieur dans le jeu mais j'avoue que rien que pour voir les supporters écossais à la coupe du monde, j'ai un petit faible eux. Quand j'étais à Saint-Etienne, j'avais été stadier dans le parcage écossais lors d'un France - Ecosse, ce fût un grand moment de partage, de rire et de chants. Mémorable.
Posté 18 novembre 2025 - 21:45
Posté 18 novembre 2025 - 22:03
Moi si mais je confirme que ce n'est pas une légende!
Les mecs n'en avaient quasi rien à faire du match. Ils chantaient, dansaient et faisaient les cons. Je suis reparti de Geoffroy-Guichard avec un maillot, une écharpe (gratos) et j'ai été payé pour vivre ça. Grand moment! Merci à ma prof d'anglais de l'époque pour nous avoir dégoté ce petit boulot d'un soir!
Posté 18 novembre 2025 - 22:30
L'Ecosse repasse devant, en route pour le nouveau monde.
Posté 18 novembre 2025 - 22:31
Posté 18 novembre 2025 - 22:42
Quel match! 3-2 pour l'Ecosse!
Posté 18 novembre 2025 - 22:42
Posté 18 novembre 2025 - 22:47
Et de 4 sur un superbe lob! La Tartan Army va de nouveau faire vibrer les tribunes lors d'une coupe du monde!
Posté 18 novembre 2025 - 22:48
Posté 18 novembre 2025 - 22:58
Incroyable match de l'Ecosse.
Tu les vois jouer, tu te dis mais qu'est ce que c'est faible, le Danemark est 100 fois meilleur, et pourtant... Les Danois se sont fait caca dessus, les écossais ont un coeur énorme, la réussite (mais méritée quelque part, parce qu'en cas de qualif le Danemark pouvait remercier l'arbitre)
Cette Ecosse est particulièrement sympathique, ça sera vraiment rafraîchissant de les voir au mondial, même si techniquement ce n'est pas vraiment le barça.
Et s'ils jouent avec les tripes et comme un seul homme, il est important de noter que c'est avec une attitude et un engagement irréprochable (car beaucoup d'équipes "avec ce profil" mélangent un peu tout en général), pas un seul vilain geste du match pas de tacles rugueux, ni antijeu (ce sont au contraire les Danois qui ont accumulé les crampes et autres bobos diplomatiques à 2-2)
Et l'arbitre qui leur rajoute encore 10 minutes de temps additionnel sorti du chapeau... Pour finalement faire un but (magnifique) de plus dans la musette, quel sketch !
Mais si le Danemark se ressaisit un peu ça sera l'équipe à éviter à tout prix pour les barragistes, franchement ils sont loin d'être éliminés de la coupe du monde malgré ce revers.
Posté 18 novembre 2025 - 23:09
Posté 18 novembre 2025 - 23:42
On veut pareil vendredi soir.
1er but sur un sublime retourné de Mac Gomel.
Et le 3-2 à la 93ème par Mac Loubao sur une frappe enroulée.
Avant un dernier lob de Mac Djoco pour enfoncer définitivement les dijonnais.
Posté 19 novembre 2025 - 00:02
J'ai cru comprendre -malheureusement- que c'est plutôt Quick le sponsor, pas Mac DjocO
Posté 19 novembre 2025 - 07:51
Haïti et Pierre qualifiés pour la CdM !
Posté 19 novembre 2025 - 08:03
Posté 19 novembre 2025 - 10:19
Normal, Ortega, man aqua.Haïti douche le Nicaragua. Un match propre 2-0.
Posté 19 novembre 2025 - 12:34
Alors l'Ecosse est peut-être faible, mais visiblement, le Danemark aussi.
Les images des buts écossais et irlandais circulent de partout. Ca fait plaisir de voir ce genre d'explosion de joie spontanée, non calculée, sans posture de César Imperator de la part du buteur.
Posté 19 novembre 2025 - 12:56
Mon oeil !Haïti douche le Nicaragua. Un match propre 2-0.
Posté 19 novembre 2025 - 13:01
Les images des buts écossais et irlandais circulent de partout. Ca fait plaisir de voir ce genre d'explosion de joie spontanée, non calculée, sans posture de César Imperator de la part du buteur.
Mais tellement! Une vraie joie à la hauteur de l'exploit réalisé par ces deux pays revenus de nulle part. Des pays aux supporters qui ont la cote partout dans le monde et qui mettent une ambiance toujours délicieuse dans les stades lors des grandes compétitions.
J'espère que l'Irlande passera les barrages. Rien n'est acquis pour eux encore.
Posté 19 novembre 2025 - 13:42
On pourrait leur donner un coup de main?
En chantant tous en cœur ce refrain..."
Posté 19 novembre 2025 - 14:27
On pourrait leur donner un coup de main?
T'as appelé Thierry Henry pour lui en toucher 2 mots?
Posté 19 novembre 2025 - 15:44
Le Danemark avait déjà été incapable de battre la Biélorussie à domicile lors du match précédent. Un goût de France 93. À l'arrivée, ils prennent 6 buts en 2 matchs contre la Biélorussie et l'Ecosse, et n'auront gagné que 3 matchs sur 6 dans une poule pas très relevée.
Alors l'Ecosse est peut-être faible, mais visiblement, le Danemark aussi.
Je me réjouis que cette ouverture à outrance des phases finales profite au Pays de Galles, à l'Ecosse et aux irlandes.
Cela dit, le Danemark ce sont des potes, que l'EdF a presque toujours croisés pour le meilleur ou le pire. J'espère les voir en phase finale eux aussi
Here are the young men, a weight on their shoulders
Posté 19 novembre 2025 - 20:12
La dernière journée des qualifs terminée, j'ai envie de notamment souligner et saluer les énormes boulots du Sélectionneur Ecossais depuis des années, ainsi que celui de Ralf Rangnick avec l'Autriche depuis 2022.