Citation
Avec 66 ans de présence en ligue 1 on ne peut pas espérer une 10eme place ? un maintient qui ne se joue pas la trouille au cul dans un dernière 1/4 d'heure d'une 38eme journée en corse ? Voir autre chose qu'un simulacre de football chaque samedi soir ? Est ce là ce que tu as vu dans ta jeunesse ?
Mais enfin.
Ca fait 25 ans que je suis le club, ce que je retiens c'est que le beau jeu à Bonal, ce n'est pas la règle (depuis cette époque du moins), c'est l'exception. Notre dernier titre est arrivé 70 ans après son précédent, 70 ans !
Mes premiers matchs à Bonal, crois-moi on ne faisait pas la queue pour aller chercher un casse-dalle à la buvette. Là encore, les 15-18.000 personnes au stade, c'est l'exception. On revient à 10.000 parce que le nouveau Bonal est quand même bien plus accueillant, mais espérer plus me semble illusoire.
Combien de fois a t-on terminé à la 10ème place ou mieux, lors des 25 dernières années ? 7 fois (dont 2 avec la génération Paille et 3 avec Frau&Co). Le reste du temps c'est 14-15. Remonter plus loin n'ayant pas de sens, le football ayant connu bien trop de changements et avec lui, la société dans son ensemble.
Les jeunes footballeurs d'aujourd'hui sortent de milieux plus que modestes, et veulent avant tout gagner de l'argent grâce au foot, pas faire carrière. Si c'était le cas, des Ben Arfa ou Mvila par exemple, joueraient dans des clubs d'un autre standing que Newcastle ou Kazan ...
Cela explique aussi nos difficultés lorsqu'il s'agit de les faire venir au centre. Et sans bons jeunes, pas de bonne équipe, les stats le prouvent. Ou alors sur une saison, et à prix d'or (et encore : l'équipe qui a gagné la CdF, compétition qui a eu entre autres, Quevilly et Evian comme finalistes ces derniers temps, avait terminé 7ème).
Les valeurs originelles du FCSM sont complètement en décalage avec celles du foot pro actuel. L'exploit de Montpellier ou Auxerre, on n'a pas été loin de le réaliser mais eux feront comme nous, ils rentreront dans le rang (c'est déjà le cas pour Auxerre). Donc si on veut les respecter et bien il faut faire à terme, une croix sur la L1, ou en tous cas sur un classement pépère avec du beau jeu tous les week-end. Pour nous il n'y aura désormais que de la souffrance, sauf génération exceptionnelle - dans le vrai sens du terme : exceptionnelle par son talent mais aussi pour avoir au préalable, choisi le FCSM comme club formateur.
Valeurs ou résultats, dans le foot pro actuel il faut désormais choisir, et choisir, c'est renoncer, n'est-ce pas. Et ne me parlez pas de l'escroquerie Barcelonaise.
PS : et quand on n'a pas 15M€ à mettre dans les transferts, on n'a pas le choix, on opte pour la défense des valeurs. Constat un peu cynique, pour ne pas dire Lacombien, j'en conviens.