.

National
Posté 11 janvier 2025 - 17:34
Posté 11 janvier 2025 - 17:37
Après la journée d'hier soir, le classement des 9 premiers sur les 5 derniers matches (12eme à 16eme journée) :
1er QRM 12 pts (5 matches, 4 victoires, 0 nul, 1 défaite). Moyenne de pts/match : 0,8
12 points en 5 matchs, ça fait 2.4 points par match. 0.8 c'est le ratio de victoires (80%).
Attention car en lisant cela Angus va nous expliquer qu'il est possible de monter avec une moyenne de 1.2 pt/match.
Pour le moment, les moyennes du trio de tête :
Nancy 2.14
Boulogne et Orléans 1.87
Intenable sur la durée ? Ouais peut-être. Mais peut-être bien que ces équipes peuvent tenir. Ou au moins deux d'entre elles, + une autre qui accélèrerait (Dijon ?). Ou peut-être que 2 et 1.8 par exemple, ça peut se faire.
Sochaux est à 1.53 (c'est pile poil le ratio d'une équipe du ventre mou, autrement dit, là où, selon une certaine logique, nous devrions être, avec nos 8 nuls en 15 matchs).
En 2017-2018, cette fameuse saison à 17 clubs, Béziers monte avec 1.63 pt de moyenne (52 pts en 32 matchs). Pour atteindre ces 52 points, il nous en manque 29, et 17 matchs à jouer.
En gros, 29 points ça peut faire 8V, 5N 4D. Ou 7V 8N 2D. En 17 matchs. S'il n'y avait "que" cela à faire pour être assuré de monter, alors tout irait à peu près bien ; il s'agirait de gagner au moins un match sur deux d'ici la fin de la saison, en ayant des déplacements à Bourg, Nancy, Orléans, Le Mans (le tout d'ici fin Février) puis plus tard à Valenciennes ou Boulogne. La marge de manoeuvre à Bonal est donc proche de zéro.
Mais le truc, c'est que ça, c'est juste pour atteindre 52 points, c'est à dire suivre une moyenne de 1.6, plutôt située dans la fourchette (très) basse de ce qu'il est habituel de voir chez les promus (promus, et non barragistes). Zéro garantie de monter avec ce total. Car il faudra aussi, bien sûr, que d'autres équipes se plantent. Et pas une ou deux, mais au moins trois, puisque trois nous devancent dans la course à la deuxième place.
Gagner un match sur deux, faisable en soi. Le truc pénible, c'est que même si on y parvient, on devra, comme toujours, compter sur les échecs des autres.
Autant, quand on joue le maintien, on peut espérer un plantage ou deux (les équipes ayant cet objectif étant bien sûr amenées à perdre), autant quand on parle de montée, là ça devient bien plus hasardeux.
Posté 11 janvier 2025 - 17:46
Merci pour la dédicace Pierre Minus, je te reconnais bien là.
J'avais aussi tiqué sur les moyennes proposées par Tool. Pour finir sur le podium, il faut au minimum 1,6 point par match.
Attention à Dijon sur cette deuxième partie de saison. Je continue à penser qu'ils seront sur le podium avec Nancy.
Boulogne, quand je vois la performance de leur gardien hier soir, je me dis qu'ils seraient très chanceux de monter.
Mieux vaut une escapade avec une salope qu'une escalope avec une salade...
Posté 11 janvier 2025 - 19:09
On dit ça tout le temps, chaque saison. De tous nos adversaires. Y compris, voire surtout, ceux qui sont devant nous. Ils sont toujours chanceux, pas impressionnants, etc.
Qu'y a t-il d'impressionnant chez le FCSM cette saison ? A part Patouillet, on cherche.
Posté 11 janvier 2025 - 19:13
On dit ça tout le temps, chaque saison. De tous nos adversaires. Y compris, voire surtout, ceux qui sont devant nous. Ils sont toujours chanceux, pas impressionnants, etc.
Qu'y a t-il d'impressionnant chez le FCSM cette saison ? A part Patouillet, on cherche.
Bah personne n'est impressionnant dans ce championnat. Mais monter sans un bon gardien, ça me paraît quand même compliqué tant sur les machs couperets son rôle est important.
Posté 11 janvier 2025 - 19:26
Toulouse était impressionnant en 2022, oui.
Le Red Star était très costaud en 2024, oui.
Toutes les autres équipes avec qui nous avons lutté pour la montée, qu'elles aient réussi ou non, depuis 2022, n'ont jamais été "impressionnantes" ou ostensiblement meilleures que le FCSM.
Ni Le Havre, ni Martigues, ni Ajaccio, ni Auxerre, ni Caen, ni Niort, ni Bordeaux, ni qui sais-je encore.
Parfois un poil meilleures, parfois pas, parfois plus armées, parfois pas, parfois plus valeureuses, parfois pas, parfois plus joueuses, parfois pas ... et le football rendant sa sentence au bout du compte.
Mais rien qui ne justifie que l'on bâche encore et encore le FCSM en expliquant que c'est toujours mieux ailleurs, comme un boomer triste dirait que c'était toujours mieux avant en toute chose.
Posté 11 janvier 2025 - 19:50
Pourquoi attendez-vous qu'on dise de nos adversaires qu'ils sont impressionnants
Heu désolé mais c'est bien la question que je pose. Pourquoi voudriez-vous qu'ils soient impressionnants ?
Pourquoi rappeler match après match que nos adversaires sont moyens, médiocres, ont un gardien à chier ... ? Ils n'ont pas besoin d'être parfaits pour venir prendre un point à Bonal, comme prévu. Pas besoin d'être une très bonne équipe pour s'en sortir sans trop de casse quand on joue contre le FCSM. Le dernier, Châteauroux, y est parvenu.
Concernant Boulogne, leur gardien est moyen et ça leur interdirait donc de monter.
Par contre nous, sans buteur ni numéro 6, 5 victoires en 15 matchs, on est dans les clous, tout va bien, on va monter avec 55 points.
Ce genre de discours laisse perplexe.
Quant à la dépréciation des joueurs et du staff, ce n'est pas le problème de Pierre_Minus. Je ne trouve pas nos joueurs nuls, pas du tout.
Mais il y a un classement, et c'est ce classement qui donne la valeur de l'équipe au milieu de ses concurrents.
Posté 11 janvier 2025 - 20:11
Parce que Bonal, pour Pierre, Paul et Jacques, c'est le match d'une vie. Pourquoi crois-tu que l'agent d'un castelroussain a appelé Cordonnier le lendemain matin (!) de leur venue chez nous pour lui dire "t'as vu mon gars, tu le veux pas ?".
Ça ne justifie rien, et ça n'a pas vocation à dédouaner.
Mais il faut arrêter de penser que Sochaux est une équipe lambda de National. Ce n'est pas le cas. C'est avéré.
On peut, sur le principe, s'en gausser, parce que le déplacement à Bonal a beaucoup plus de valeur aux yeux des adversaires que celui à Picot.
Ce n'était pas nécessairement le cas en L2, mais en National, c'est une certitude.
Peut-être faudrait-il, un peu, changer la focale et ne plus partir du principe que Châteauroux vient nous accrocher à Bonal parce que Sochaux est congénitalement mauvais, mais parce que Châteauroux met à Bonal les ingrédients que nos joueurs mettent contre Lorient, Reims ou Clermont.
Ce qui implique donc d'autres leviers à actionner, en plus du seul football à développer.
Tu pourras balayer mon argument d'un revers de main, sortir les poncifs sur le fait qu'un professionnel doit l'être par définition (comme si nous ne savions pas que les footballeurs le sont de moins en moins), mais ce serait de la littérature.
Il faut, dans la préparation, dans le discours, dans les attitudes, élever systématiquement ton degré d'implication et de concentration d'un cran, pour te hisser à la hauteur de l'engagement de l'adversaire qui, dans 95% des cas, a la sensation d'être Quevilly qui débarque au Parc des Princes.
On prend ou pas cet élément en compte, parce qu'on a envie ou pas de le prendre en compte. Mais il est réel et il oblige. Or, nous n'avons pas toujours des joueurs qui se sentent obligés.
Et là-dessus, Tanchot n'avait pas forcément eu plus de prise que Mokeddem n'en a.
Vous voyez quasi systématiquement nos adversaires sous leur meilleur jour, parce qu'ils se mettent sur leur 31 quand ils viennent à Bonal, ne serait-ce que parce qu'il faut impressionner la mariée (re l'exemple de l'agent castelroussin), et vous en concluez nécessairement qu'ils mettent plus de cœur que nous, qu'ils ne sont pas impressionnants mais, quand même, qu'ils sont vachement solides et bagarreurs.
Ben oui, peut-être précisément parce que nous, on est Sochaux ?
Ce n'est pas pour rien que je te conseille de te poser un jour devant un beau Villefranche-Boulogne. Tu vas voir la gueule du truc. Je ne le fais pas pour le plaisir hédoniste du football, je me serais flingué depuis longtemps.
Mais parce qu'il me semble important de comprendre dans sa globalité d'où viennent les difficultés que peut rencontrer mon équipe.
C'est bien pour cela que je suis revenu depuis un bail de la fable selon laquelle Mokeddem se satisferait de ce qu'il voit ici, qu'il dort bien à l'idée de savoir qu'on fait de la baballe en défense, ou que ça l'excite de ne marquer que 0,46 buts par match, et que c'est même la culture du football qu'il cherche à développer.
Non, entraîner Sochaux en National, et y jouer, ça implique beaucoup de responsabilités, plus qu'à Bourg ou qu'à Dijon, et il faut déjà se hisser à cette hauteur-là pour pouvoir se hisser footballistiquement au-dessus des autres.
Posté 11 janvier 2025 - 20:50
Il faut, dans la préparation, dans le discours, dans les attitudes, élever systématiquement ton degré d'implication et de concentration d'un cran, pour te hisser à la hauteur de l'engagement de l'adversaire qui, dans 95% des cas, a la sensation d'être Quevilly qui débarque au Parc des Princes.
Menfin ?
C'est ce que je répète depuis des semaines, des mois. C'est très dur de monter. Faut rien lâcher, rien donner, jamais, jusqu'à la 95ème minute (Leverkusen) et spécialement contre les "petites équipes" (Brest). On m'a ri au nez. A croire que certains préfèrent peut-être prendre en exemple des clubs de merde qui ne réussissent rien.
C'est à l'entraîneur voire au président de faire passer ce message. L'équipe, elle est à l'image du coach, sans aucune spontanéité notamment. A l'exception du moment où il a dit, malheur à lui, "nous" en parlant de l'OL ! La seule fois où le type est spontané il se fait défoncer. Ca ne va pas l'encourager à changer.
Bref.
Concernant le "poids" du maillot jaune et bleu lourd à porter, je vais re-citer l'anecdote de Ryan Giggs, pour la 34ème fois; mais il y a quelques nouveaux sur ce forum donc allons-y.
Giggs donc, est interviewé dans le tunnel avant un gros match de LdC. ManUtd est alors un peu sur la pente descendante et l'adversaire est un gros club, le Bayern peut-être bien. Ou le Real.
Bref, le journaliste entame sa question, "Alors Ryan, vous abordez ce match dans la position de l'outsider ..."
Et là Giggs l'interrompt, "nous ne sommes pas des outsiders. Nous sommes Manchester United". Voilà le genre de discours, inspirant, puissant, en une phrase, qu'on peut diffuser. Si le FCSM est si spécial que ça, il faut le marteler, quitte à susciter les sourires goguenards d'une poignée de losers sans hauteur ni envergure.
Et là on va me dire "c'est une autre époque, et c'est Giggs, le mec c'est superman, jouer devant 80.000 personnes ça le galvanise, rien à voir avec le FCSM". Bien sûr. Inspirons-nous donc des chèvres du N1 au discours pré-mâché plutôt que celui de mecs au sommet de leur sport.
Tu vas me dire qu'il est impossible de galvaniser voire d'exalter un effectif de joueurs pro ? Qu'en 2024 on est condamné à supporter des Michel en attendant une pioche miracle au mercato ?
Alors comment Eric Roy a t-il emmené Brest en LdC ? Pourquoi ne pas aller le lui demander ?
Posté 11 janvier 2025 - 21:52
Après la journée d'hier soir, le classement des 9 premiers sur les 5 derniers matches (12eme à 16eme journée) :
1er QRM 12 pts (5 matches, 4 victoires, 0 nul, 1 défaite). Moyenne de pts/match : 0,8
12 points en 5 matchs, ça fait 2.4 points par match. 0.8 c'est le ratio de victoires (80%).
Attention car en lisant cela Angus va nous expliquer qu'il est possible de monter avec une moyenne de 1.2 pt/match.
Pour le moment, les moyennes du trio de tête :
Nancy 2.14
Boulogne et Orléans 1.87
Intenable sur la durée ? Ouais peut-être. Mais peut-être bien que ces équipes peuvent tenir. Ou au moins deux d'entre elles, + une autre qui accélèrerait (Dijon ?). Ou peut-être que 2 et 1.8 par exemple, ça peut se faire.
Sochaux est à 1.53 (c'est pile poil le ratio d'une équipe du ventre mou, autrement dit, là où, selon une certaine logique, nous devrions être, avec nos 8 nuls en 15 matchs).
En 2017-2018, cette fameuse saison à 17 clubs, Béziers monte avec 1.63 pt de moyenne (52 pts en 32 matchs). Pour atteindre ces 52 points, il nous en manque 29, et 17 matchs à jouer.
En gros, 29 points ça peut faire 8V, 5N 4D. Ou 7V 8N 2D. En 17 matchs. S'il n'y avait "que" cela à faire pour être assuré de monter, alors tout irait à peu près bien ; il s'agirait de gagner au moins un match sur deux d'ici la fin de la saison, en ayant des déplacements à Bourg, Nancy, Orléans, Le Mans (le tout d'ici fin Février) puis plus tard à Valenciennes ou Boulogne. La marge de manoeuvre à Bonal est donc proche de zéro.
Mais le truc, c'est que ça, c'est juste pour atteindre 52 points, c'est à dire suivre une moyenne de 1.6, plutôt située dans la fourchette (très) basse de ce qu'il est habituel de voir chez les promus (promus, et non barragistes). Zéro garantie de monter avec ce total. Car il faudra aussi, bien sûr, que d'autres équipes se plantent. Et pas une ou deux, mais au moins trois, puisque trois nous devancent dans la course à la deuxième place.
Gagner un match sur deux, faisable en soi. Le truc pénible, c'est que même si on y parvient, on devra, comme toujours, compter sur les échecs des autres.
Autant, quand on joue le maintien, on peut espérer un plantage ou deux (les équipes ayant cet objectif étant bien sûr amenées à perdre), autant quand on parle de montée, là ça devient bien plus hasardeux.
Oui merci de m'avoir corrigé,
c'était évidemment le ratio de pts pris sur le nombre de pts à prendre, vous aviez corrigé de vous-même
pour la petite histoire :
j'étais sûr de faire une connerie en postant parce qu'on matait le ''Faites entrer L'accusé'' sur l'affaire Lamare et nous étions scotchés à notre télé ! Quelle histoire ..... ''la prochaine fois je viserai le coeur'' ... quelle folie !
Bref :
très mauvaise idée de faire ça en même temps !
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
Posté 11 janvier 2025 - 22:01
Pose la question aux agents qui font miroiter la L1 à Daho, Silva, Michel, Viltard, DaCosta, Fatar, après un bon match de joué, pas à moi.Menfin ?Il faut, dans la préparation, dans le discours, dans les attitudes, élever systématiquement ton degré d'implication et de concentration d'un cran, pour te hisser à la hauteur de l'engagement de l'adversaire qui, dans 95% des cas, a la sensation d'être Quevilly qui débarque au Parc des Princes.
C'est ce que je répète depuis des semaines, des mois. C'est très dur de monter. Faut rien lâcher, rien donner, jamais, jusqu'à la 95ème minute (Leverkusen) et spécialement contre les "petites équipes" (Brest). On m'a ri au nez. A croire que certains préfèrent peut-être prendre en exemple des clubs de merde qui ne réussissent rien.
C'est à l'entraîneur voire au président de faire passer ce message. L'équipe, elle est à l'image du coach, sans aucune spontanéité notamment. A l'exception du moment où il a dit, malheur à lui, "nous" en parlant de l'OL ! La seule fois où le type est spontané il se fait défoncer. Ca ne va pas l'encourager à changer.
Bref.
Concernant le "poids" du maillot jaune et bleu lourd à porter, je vais re-citer l'anecdote de Ryan Giggs, pour la 34ème fois; mais il y a quelques nouveaux sur ce forum donc allons-y.
Giggs donc, est interviewé dans le tunnel avant un gros match de LdC. ManUtd est alors un peu sur la pente descendante et l'adversaire est un gros club, le Bayern peut-être bien. Ou le Real.
Bref, le journaliste entame sa question, "Alors Ryan, vous abordez ce match dans la position de l'outsider ..."
Et là Giggs l'interrompt, "nous ne sommes pas des outsiders. Nous sommes Manchester United". Voilà le genre de discours, inspirant, puissant, en une phrase, qu'on peut diffuser. Si le FCSM est si spécial que ça, il faut le marteler, quitte à susciter les sourires goguenards d'une poignée de losers sans hauteur ni envergure.
Et là on va me dire "c'est une autre époque, et c'est Giggs, le mec c'est superman, jouer devant 80.000 personnes ça le galvanise, rien à voir avec le FCSM". Bien sûr. Inspirons-nous donc des chèvres du N1 au discours pré-mâché plutôt que celui de mecs au sommet de leur sport.
Tu vas me dire qu'il est impossible de galvaniser voire d'exalter un effectif de joueurs pro ? Qu'en 2024 on est condamné à supporter des Michel en attendant une pioche miracle au mercato ?
Alors comment Eric Roy a t-il emmené Brest en LdC ? Pourquoi ne pas aller le lui demander ?
Par définition, Giggs, on ne pouvait pas lui proposer grand chose de mieux.
Après, tu pourras toujours me sortir le contre-exemple qui surgit une fois tous les ans quelque part en Europe, un jour Brest, il y a dix ans Auxerre, Toulouse quinze, c'est de bonne guerre, mais c'est difficile d'en tirer une loi quelconque et, surtout, d'enjoindre les entraîneurs du FCSM à mieux s'y plier que les 95% qui n'y arrivent pas non plus ailleurs chaque saison.
Et s'il y a une chose que je suis en mesure de t'affirmer et de t'assurer la main sur le cœur, c'est bien que Mokeddem explique, réexplique et réexplique encore à ses joueurs, jour après jour, où ils sont, et pourquoi.
Et que Tanchot leur expliquait aussi en février, mars, avril, quand les vautours rôdaient et avaient malencontreusement aspiré l'implication de quelques-uns de nos éléments.
Posté 11 janvier 2025 - 22:32
Et sinon, donc, pour en revenir au foot et à vos échanges :
Très surpris de lire le post d'Angus sur le gardien de Boulogne hier, que je n'ai vu faire aucun arrêt difficile. Si j'étais journaliste et qu'on me demandait de le noter, je lui mettrais 6/10. Bon match, sérieux, mais rien de bien impressionnant. Mais peut-être ai-je manqué un arrêt incroyable lors d'une pause pipi en milieu de 2eme MT.
Encore plus surpris de lire que, à partir de ce match et sa performance, Angus, tu considères que Boulogne serait très chanceux de monter. J'ai vu une belle équipe à Bonal hier. Et même si ça n'avait pas été le cas : partir d'un match & de la perf de leur gardien pour en faire une déduction sur l'ensemble de leur saison est un raisonnement vachement tiré par les cheveux.
Concernant le débat PM/JL :
Pour lire tous vos messages depuis un bon moment, je peux me tromper mais je pense que vous avez exactement le même avis ! Vous dites exactement la même chose.
Nos adversaires font des bons matches contre nous. Le match de leur saison. Ils jouent parfois très bien au foot. Hier, par période, Boulogne a été vraiment bon notamment en 2eme MT. Concarneau a été régulièrement impressionnant lors de sa venue à Bonal, etc.
Et donc, reconnaître la qualité des adversaires, le fait que parfois contre nous ils fassent un bon match, c'est réévaluer notre mérite & ce n'est pas assez dit (ou écrit). Nous sommes bien d'accord.
Alors que, comme vous le dénoncez tous les deux ( ! ) (pas forcément à l'instant mais en général), dire après chaque match du FCSM que l'adversaire était bidon, chanceux, aidé par l'arbitre, ne méritait pas de gagner, etc c'est involontairement déprécier le FCSM puisqu'on n'a pas gagné contre cet adversaire tellement moyen !
Pour autant, je peux me tromper mais considère-t-on Nancy, Rouen, Dijon ou Boulogne comme des terreurs qui nous sont nettement supérieures. Non. Le truc, je crois, c'est de dire que nos adversaires ne déméritent pas sans pour autant les installer sur un piédestal.
Exemple typique hier pour moi : Boulogne est dominé en 1ere MT, fait le dos rond, subit sans paniquer, concède quelques occasions plutôt légères. En 2eme période pour une raison que j'ignore ils prennent le dessus, enchainent les occasions, marquent 1 but, manquent de réalisme, ne tuent pas le match et sont punis. Est-ce que Boulogne est une équipe incroyable nettement meilleure que la notre ? Non. Est-ce que hier Boulogne a été une équipe bidon et chanceuse ? Non.
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
Posté 11 janvier 2025 - 23:11
Très surpris de lire le post d'Angus sur le gardien de Boulogne hier, que je n'ai vu faire aucun arrêt difficile. Si j'étais journaliste et qu'on me demandait de le noter, je lui mettrais 6/10. Bon match, sérieux, mais rien de bien impressionnant. Mais peut-être ai-je manqué un arrêt incroyable lors d'une pause pipi en milieu de 2eme MT.
Encore plus surpris de lire que, à partir de ce match et sa performance, Angus, tu considères que Boulogne serait très chanceux de monter. J'ai vu une belle équipe à Bonal hier. Et même si ça n'avait pas été le cas : partir d'un match & de la perf de leur gardien pour en faire une déduction sur l'ensemble de leur saison est un raisonnement vachement tiré par les cheveux.
Pour lire tous vos messages depuis un bon moment, je peux me tromper mais je pense que vous avez exactement le même avis ! Vous dites exactement la même chose.
Nos adversaires font des bons matches contre nous. Le match de leur saison. Ils jouent parfois très bien au foot. Hier, par période, Boulogne a été vraiment bon notamment en 2eme MT. Concarneau a été régulièrement impressionnant lors de sa venue à Bonal, etc.
Et donc, reconnaître la qualité des adversaires, le fait que parfois contre nous ils fassent un bon match, c'est réévaluer notre mérite & ce n'est pas assez dit (ou écrit). Nous sommes bien d'accord.
Alors que, comme vous le dénoncez tous les deux ( ! ) (pas forcément à l'instant mais en général), dire après chaque match du FCSM que l'adversaire était bidon, chanceux, aidé par l'arbitre, ne méritait pas de gagner, etc c'est involontairement déprécier le FCSM puisqu'on n'a pas gagné contre cet adversaire tellement moyen !
Pour autant, je peux me tromper mais considère-t-on Nancy, Rouen, Dijon ou Boulogne comme des terreurs qui nous sont nettement supérieures. Non. Le truc, je crois, c'est de dire que nos adversaires ne déméritent pas sans pour autant les installer sur un piédestal.
Exemple typique hier pour moi : Boulogne est dominé en 1ere MT, fait le dos rond, subit sans paniquer, concède quelques occasions plutôt légères. En 2eme période pour une raison que j'ignore ils prennent le dessus, enchainent les occasions, marquent 1 but, manquent de réalisme, ne tuent pas le match et sont punis. Est-ce que Boulogne est une équipe incroyable nettement meilleure que la notre ? Non. Est-ce que hier Boulogne a été une équipe bidon et chanceuse ? Non.
Le gardien de Boulogne a du foiré 70% de ses relances au pied hier, c'était franchement déroutant un niveau aussi affligeant. je n'avais jamais vu un gardien aussi mauvais au pied depuis bien longtemps à Bonal. Je n'ai pas suivi les matchs de Boulogne, mais pour être devant nous avec une moins bonne différence de but, m'est avis que le gardien n'y est pas étranger. Est-il seulement le titulaire habituel?
Par contre le discours qui consiste à dire que les autre gagnent parce qu'ils sont plus forts et Sochaux gagne parce qu'il a de la chance, très peu pour moi. Toutes les équipes se valent quasiment dans ce championnat. La différence est davantage mentale que tactique ou technique.
Posté 11 janvier 2025 - 23:12
(H. L. Mencken)
Posté 11 janvier 2025 - 23:19
La plupart n’y arrivent pas parce qu’ils n’essayent pas, et ils n’essayent pas parce qu’ils s’en foutent. Du moins c’est ma théorie. La plupart des gens en poste se contentent d’expédier les affaires courantes avec pour seules préoccupations de respecter et faisant respecter leur contrat. Les joies du monde pro. Ils sont payés pour accomplir A ou B, ils n’iront pas jusqu'à C sans renégocier.Après, tu pourras toujours me sortir le contre-exemple qui surgit une fois tous les ans quelque part en Europe, un jour Brest, il y a dix ans Auxerre, Toulouse quinze, c'est de bonne guerre, mais c'est difficile d'en tirer une loi quelconque et, surtout, d'enjoindre les entraîneurs du FCSM à mieux s'y plier que les 95% qui n'y arrivent pas non plus ailleurs chaque saison.
D’où ma seconde théorie selon laquelle une équipe même moyenne, ou moyenne + car il faut bien un peu de talent quand même, animée de la farouche et implacable volonté de gagner durant 34 ou 38 matchs, cette equipe gagnerait son championnat. Simplement parce que les 17 ou 19 autres ne sont animées de cette volonté que dans 10, 20 ou 30% des matchs. C’est ce qu’a failli faire Brest.
D’ailleurs cela me rappelle que je voulais écrire autre chose autre part sur ce forum.
Ces joueurs savent déjà où ils sont, si ils ont voulu venir c’est bien parce que c’était intéressant de venir à Sochaux.Et s'il y a une chose que je suis en mesure de t'affirmer et de t'assurer la main sur le cœur, c'est bien que Mokeddem explique, réexplique et réexplique encore à ses joueurs, jour après jour, où ils sont, et pourquoi.
Et que Tanchot leur expliquait aussi en février, mars, avril, quand les vautours rôdaient et avaient malencontreusement aspiré l'implication de quelques-uns de nos éléments.
Mais sinon la majorité de l’effectif joue le jeu : on pourrait compter 5 ou 6 défaites mais finalement nous n’en comptons que 2 (on a recollé 4 fois au score je crois), le groupe a donc dans sa majorité, de la ressource et de la bonne volonté.
Il manque ce supplément d’âme indispensable, qu’absolument personne hélas n’est pour le moment en mesure d’insuffler.
Posté 11 janvier 2025 - 23:20
La raison que tu ignores, c'est Lienard qui prend 20m au 100m contre un boulognot qui contre attaque pleine balle (au pied) parce que Drammeh vient de rendre le ballon en faisant un noeud avec ses jambes ? Non ?
La vitesse de Liénard, je n'osais pas en parler, mais hier soir lorsqu'il perd la balle, il m'a fait limite de la peine.
De toute façon, au delà des qualités intrinsèques, la principale force d'une équipe qui veut monter semble être de savoir ouvrir le score.
Posté 11 janvier 2025 - 23:22
Il manque ce supplément d’âme indispensable, qu’absolument personne hélas n’est pour le moment en mesure d’insuffler.
On est bien d'accord, la différence est bel et bien mentale, mais ça ne me semble pas rédhibitoire.
Posté 12 janvier 2025 - 09:37
Le gardien de Boulogne a du foiré 70% de ses relances au pied hier, c'était franchement déroutant un niveau aussi affligeant. je n'avais jamais vu un gardien aussi mauvais au pied depuis bien longtemps à Bonal. Je n'ai pas suivi les matchs de Boulogne, mais pour être devant nous avec une moins bonne différence de but, m'est avis que le gardien n'y est pas étranger. Est-il seulement le titulaire habituel?
Par contre le discours qui consiste à dire que les autre gagnent parce qu'ils sont plus forts et Sochaux gagne parce qu'il a de la chance, très peu pour moi. Toutes les équipes se valent quasiment dans ce championnat. La différence est davantage mentale que tactique ou technique.
Sur le 1er point : ils auraient donc encore plus de mérite de monter avec un gardien pareil.
sur le second point : ''les autres gagnent parce qu'ils sont plus forts, Sochaux gagne parce qu'il a de la chance'', personne ne dit ça, personne ne pense ça, en tout cas pas moi.
Posté 12 janvier 2025 - 09:39
@Angus
Rédhibitoire non, mais on part de loin, à l’image d’un Hoggas ça fait presque 6 mois qu’on roupille. Aucune dynamique ne s’est créée, nous sommes une équipe lambda, dans le sens collectif du terme. Une équipe ”sans âme” étant peut-être un terme un peu fort.
L’échec du coach est là, il n’a rien insufflé vraiment. Certains y parviennent, aussi pourri que soit le foot pro. Il peut se plaindre des absents : quand tout le monde était là il ne se passait rien. Quand on pouvait essayer de gagner on ne l'a pas fait. Le match nul, tu ne connais sa valeur qu’après coup. Maintenant qu’on est privés de Gnanduillet et Fatar, ou d'autres, forcément on se dit ”ah merde si on avait su on aurait joué avant”. Ben oui.
Néanmoins, il y a eu du positif dernièrement, dans le jeu, le dynamisme. Hoggas remonte la pente, Fontaine devrait jouer un peu plus et Benchamma un peu moins.
”Le temps perdu ne se rattrape plus", la demi-saison qui vient devra être quasi parfaite. Alors que tout est à faire et que le calendrier est périlleux. Mais des choses peuvent naître lors d’un déplacement héroïque à Picot ou à Orléans le mois prochain. Plus tard, ça a de bonnes chances d’être trop tard. Karim l’a dit : le 15 Mai, dans 4 mois, c'est fini.
Puisque la tendance est aux incantations chamaniques, je compte pour ma part sur Macalou pour réaliser une phase retour du même acabit (Haïfa) que la saison passée.
Posté 12 janvier 2025 - 10:48
Mais sinon la majorité de l’effectif joue le jeu
Ah ...
Posté 12 janvier 2025 - 12:28
Donc oui je considère que ceux qui sont sur le terrain, majoritairement, sont concernés. Bien qu'un peu chacun dans son coin, sans vraie cohésion.
Posté 14 janvier 2025 - 12:29
Si Nancy gagne ce soir à Aubagne, ils seront quasiment intouchables jusqu'en fin de saison.
"Nous avons dit que nous étions là pour longtemps. Nous ne sommes pas des traders."
Wing-Sang Li. Décembre 2015
Posté 14 janvier 2025 - 12:54
Evidemment qu'ils vont gagner. Une telle aubaine (tiens, ça ressemble à Aubagne), ça ne peut pas leur échapper.
Posté 14 janvier 2025 - 18:56
Ah moins d'une catastrophe et d'un dévissage de Nancy, je pense qu'il vaut mieux se focaliser sur la 2e place.
Sur le fait que tout le monde est proche, on peut relire les posts de juillet août, autant qu'il m'en souvienne nous étions persuadés d'avoir la meilleure/une des meilleures équipe.
Sur le fait que des joueurs de patelins se subliment quand ils viennent à Sochaux, et pas quand ils vont à Nancy ? le club qui a vu éclore Michel Platini, lequel a laissé une toute petite trace dans le football.
Nous avons perdu contre Nancy qui se considèrent certainement nos égaux (à tort, je n'en disconviens pas) donc le mythe de la surmotivation adverse qui serait notre ennemi... et dans une moindre mesure c'est valable aussi pour Le Mans, ses 180 000 habitants (à la louche), son club de basket quelque peu titré, ses années Sessegnon, son PauL, pas sûr qu'ils kiffaient de faire un gros match à Bonal parce que c'était Bonal. Par contre, je crois que nous avons été nuls.
Sur les bonnes phrases, pertinentes, qu'assène Mokeddem, une IA peut le faire pour moins cher. Il y a un moment, il faut convaincre c'est une partie considérable de ton job. (Désiré).
Donc d'accord avec l'excellent Pierre Minus, juste un truc sur Leverkusen : arracher des victoires et des nuls après la 85e, au forceps, ça exige de la volonté mais aussi du jarret. Quand 50% de tes joueurs de champ sont dans leur 30e à 38e année, c'est plus difficile.
On me dira que nous sommes revenus souvent du diable vaut Saint-Etienne dans les dernières minutes. On a égalisé à la 88e contre Boulogne, avec les arrêts de jeu nous aurions dû leur marcher sur la gueule 7-8 minutes; celles qui sont souvent décisives et Leverkuseniser cette fin de match. Nous en sommes incapables.
La majorité de l'effectif joue le jeu, mollement.
Attention ! Ces posts peuvent choquer un jaune public.
Posté 14 janvier 2025 - 19:48
Pour l'instant Nancy perd 1-0.
Posté 14 janvier 2025 - 20:15
2-0 à l'instant
Sochaux COMTOIS NENNI TA FOI
Posté 14 janvier 2025 - 20:31
Evidemment qu'ils vont gagner. Une telle aubaine (tiens, ça ressemble à Aubagne), ça ne peut pas leur échapper.
Tellement évident que j'ai tout faux pour l'instant. A moins qu'ils nous fasse un remake de FCSM - ASNL.
Quand même. Rater une occasion pareille
Posté 14 janvier 2025 - 20:37
Posté 14 janvier 2025 - 20:41
Ne le crie pas trop fort JL. Jurisprudence FCSM - ASNL.
Posté 14 janvier 2025 - 20:43