En deux matches (Lyon et PSG), il vient de nous le démontrer.
Il a vraiment un sens de la passe en première intention qui peut procurer à nos attaquants bon nombre de situations en un contre un cette saison.
Celles réalisées en direction de Birsa à Lyon, et à Paris pour Dagano lors de son face à face manqué avec Landreau, en sont deux belles illustrations.
Cette lecture du jeu avec ce genre de passes en première intention pour ses attaquants, qui prennent à revers toute une défense, me rappelle étrangement la manière dont opérait Pedretti lors de sa période sochalienne.
S'il arrive à diminuer de manière conséquente le taux de déchets qui polluent encore trop son jeu, alors il peut prétendre à un avenir doré.
C'est marrant car moi je l'aurais plus vu comme un complément de Pedretti.
Je relativise mon opinion car je n'ai pas vu les deux derniers matches; donc je reste sur mon excellente impression du match contre Paris.
Pedretti était beaucoup plus "propre" dans son jeu.Un vrai régal pour les yeux.Perso je garde un souvenir ébloui des matchs à Bonal où il éclairait le jeu, où il était le régulateur de toute l'équipe.Les transversales qu'il envoyait avec PAF qui déboulait à 2000 à l'heure....arghhhh rien que d'y repenser....quelle belle époque!!
Par contre, cela n'était pas assez souligné à l'époque selon moi, il bénéficiait d'un chèque en blanc du coach et de ses coéquipiers et ça turbinait autour de lui, pour lui.Lonfat en a avalé des kilomètres pour le faire briller!
Bref, si Pedretti n'était pas une faignasse , ce n'était pas non plus un monstre physique et cela s'est bien vu dès qu'il a quitté le club.Une fois arrivé à Marseille(le club de son coeur...lol), Costa lui a clairement fait comprendre qu'il n'était pas Lonfat et qu'il ne défendrait pour deux .
Donc Pedretti était "the right man to right place" dans les années sochaliennes 2000-2004.Mais sans plus.Quiconque a vu jouer la paire Makélélé-Viera au mondial 2006 comprendra pourquoi il n'a plus été selectionné après l'époque Santini.(et à titre personnel je le considère comme un parfait petit trou du cul)
Sène est différent.Sa densité physique est très supérieure.A mon avis, avec un peu de bouteille il pourra "tenir" un milieu en patron.Il joue toujours vers l'avant, parfois même trop, mais il cherche à placer son équipe en position offensive.
Par contre il n'a pas l'aisance technique de Pedretti.Il doit jouer plus simplement, sans toujours chercher " la passe qui tue".
Je n'émets pas d'avis définitif, le joueur est encore jeune.Mais je crois en lui et j'espère va exploser car son potentiel me semble énorme.