(Zeppelin @ Vendredi 3 Juin 2005 11:59)
(boriselstine @ Vendredi 3 Juin 2005 11:19)
Quoi qu'il en soit, Chirac n'avait pas le choix ; par tradition démocratique, et notamment la tradition française, une constitution doit s'appuyer sur le consentement populaire. Que vous le vouliez ou non, il n'y a rien de plus normal. L'erreur est peut-être alors celle de Gicard, c'est à dire d'avoir appelé son texte, peut-être par orgueil, "constitution"...
Ouais, cependant, rien n'est moins sur.
Si ce texte a été proposé par référendum et qu'il y a subi le sort que l'on sait, c'est avant tout parce que Chirac a eu une mauvaise lecture de l'opinion public. Enfermé dans sa tour d'ivoire, il ne pouvait imaginer un tel revers. Il n'y a qu'à se souvenir de son attutude face aux quelques jeunes qu'il a eu à rencontrer sur un plateau de télévision.
Maintenant, le cas de Blair est complétement différent. L'opinion publique britanique est, au mieux, suspicieuse, au pire, hostile, face à l'Europe. La conception de l'état des Anglais est totalement différente de la notre. Ces derniers n'ont même pas de constitution propre. Alors une constitution pour l'Europe? Pour quoi faire.
L'erreur de Chirac, c'est de n'avoir fait qu'un seul référendum, et 15 jours après l'application sans doute la plus impopulaire du gouvernement.
S'il voulait donner toutes les chances au "oui", il aurait fallu qu'il fasse préalablement un référendum sur le gouvernement.
De plus, je trouve ça désolant qu'un référendum sur l'europe ait une conséquence directe sur la politique nationale. Ca légitimise toutes les personnes qui ont voté "non" pour montrer leur désaccord avec le gouvernement.
Quand un élève fait un hors-sujet dans une rédaction, il n'a pas 20/20...
Garde une dent contre Ledentu, Buquet et Bien... - Merci et Derrien Mr Chapron.
"ah, ben j'avais pas vu qu'on avait changé de côté" @ sucrette, Stade de France 2004, 5 min après le début de la 2ème mi-temps...
Puel fait entrer Paulin Puel (16 ans et demi) contre Evian, après avoir choisi d'aligner son gardien de but bis.
Puel je te conchie.