Au delà du discours de Cordonnier, la chose qui me deplait c'est que le club n'arrive pas à bien recruter depuis trop longtemps. Quel est le dernier joueur recruté ( donc hors formation et prêt) qui a fait une carrière derrière? Le nom qui me vient à l'esprit est KTE. Sinon c'est le néant.
Question à la volée, parce que je n'ai pas vérifié mais ton assertion sur ce sujet m'interpelle :
Est-ce que c'est quelque chose qui nous est propre, ou tout simplement de plus général pour des clubs structurés comme le FCSM depuis 2015 ?
Est-ce que Auxerre, par exemple, a recruté beaucoup de joueurs qui ont fait une carrière des étages plus haut ces dix dernières années (en tout cas avant qu'ils ne reviennent en L1) ?
Ou Dijon et VA depuis qu'ils chutent et se morfondent avec nous en L2 puis en National ?
Ou Guingamp et Nancy ?
Je pose la question sans avoir de réponse, mais il n'y a pas une multitude d'exemples qui me viennent à l'esprit instinctivement concernant ces clubs non plus.
Selon la réponse, cela nous en dira aussi davantage sur les qualités intrinsèsques du directeur sportif ou sur les obstacles auxquels ces clubs "moyens" (en terme d'envergure financière) font face de manière structurelle sur un marché qui profite de plus en plus aux très gros, en ne laissant que des miettes aux autres.
Dijon et VA ne sont clairement pas des exemples à suivre tant leur gestion a été catastrophique et que le fait de suivre le même parcours devrait nous alerter.
Après j'avoue ne suivre le foot pro que de très loin désormais par manque d'intérêt voir de dégoût et je me concentre sur le FCSM et son championnat.
Je ne suis pas un suiveur de l'Aja mais ils ont su recruter intelligement pour retrouver la ligue 1 puis pérenniser leur statut, avec des joueurs que nous avons affronté. On peut citer Jubal, Hein ou encore Gaetan Perrin recruté en provenance d'Orléans à l'époque.
L'exemple de recrutement malin était celui du Clermont Foot avant leur rachat (avec Pascal Gatien) qui malgré des petits budgets arrivait à faire des coups jusqu'à monter en ligue 1.
C'est ce genre de raisonnement que nous devrions avoir plutôt que de faire une course d'éclopés avec Dijon ou VA (attention cependant à Dijon car avec le nouveau président le club se remet à bosser correctement).
Quant à Cordonnier, il a eu le temps de préparer cette saison et a choisi son coach et validé les recrutements avec lui. On pourra faire un premier bilan à mi-parcours.
Mais je trouve dommageable, pour un club aux finances serrées, de ne pas plus prospecter dans les bons joueurs de la division inférieure qui ont le potentiel de jouer en National. Surtout quand on voit le parcours de Boulogne la saison passée où encore celui de Cannes en cdf.
Mais rassure toi, je n'attends qu'une chose c'est de vibrer dès vendredi soir et de célébrer le retour en ligue 2, plutôt que de ronger mon frein sur tel ou tel individu.
Allez Sochaux