Pour Marseille, quand on voit les sommes investies sur le marché des transferts, l'effectif à disposition, c'est vraiment fou de se retrouver à cette place. Celui qui est le plus responsable, c'est Longoria avec ses 150 transferts par an, la façon font il a éjecté Rabiot pour une querelle comme il y en a des dizaines dans chaque club chaque saison.
Habib Beye est en train de faire très, très, très fort :
1ere coach à être éliminé d'une édition de coupe de France avec 2 clubs différents
1er coach à perdre 3 fois en championnat dans une saison contre un même club (Lorient)
Quand il s'est fait virer de Rennes :
Rennes était 6eme du championnat avec 31 pts
Marseille était 3eme du championnat avec 39 pts et encore engagé en coupe de France
Le mec est en train d'écrire l'Histoire en y entrant par une plaque d'égout
Non, les principaux responsables sont les coachs incapables de tirer le meilleur des joueurs à la disposition, quand bien même certains ont leur limite, il y a un vivier bien plus qualitatif que tous les autres clubs de L1 hors PSG.
Je ne vais pas revenir en détail sur l'affaire Rabiot, parce que ça m'avait déjà bien fatigué à l'époque, mais d'une part ce n'était pas une simple bagarre de vestiaire, même des observateurs "hors du club" l'ont confirmé (Molina notamment), d'autre part Rabiot ne s'est jamais excusé devant ses dirigeants, son coach et ses partenaires et c'est surtout cela qui a déclenché la décision collégiale de De Zerbi, Benatia et Longoria, et pas juste ce dernier comme tu l'affirmes. Je ne jette la pierre à personne sur ce choix, il n'y avait pas une décision plus logique que les autres, les positions de chaque camp peuvent s'entendre.
De Zerbi a flingué cet effectif et Beye termine juste le travail accompli par son prédécesseur en voulant se croire plus intelligent qu'il ne l'est. Aligner une paire Abdelli-Hojbjerg au milieu contre Lorient et sa paire Avom-Cadiou, c'est lunaire. D'un côté il y avait deux des milieux les plus catastrophiques sur les données physiques parmi les clubs du haut de tableau, et de l'autre deux des meilleurs du championnat sur ce point. Ou encore persister avec un attaquant cramé qui a besoin de 10 occasions pour en mettre une au fond alors qu'il a laissé plusieurs fois sur le banc son concurrent bien plus utile dans le jeu et adroit devant les cages.
L'instabilité chronique est une lubie des médias parce que quand tu regardes la liste des départs chaque été/hiver, il y a soit des joueurs qui n'ont de toute façon pas le niveau, soit des gars qui veulent partir, soit des valeurs marchandes élevées dont le départ est nécessaire pour ne pas creuser le déficit. Il y a maximum 2 ou 3 départs qui peuvent être regrettés.
Trop de joueurs n'évoluent pas au niveau qui devraient être le leur. Rien que cette saison, Medina, Pavard, Hojbjerg, Rulli, Traoré, Nwaneri, ils sont tous nuls alors qu'ils ont montré un bon niveau dans leur club précédent et même parfois à l'OM (notamment à l'automne dernier quand les résultats suivaient). Sauf que ce sont des joueurs avec un gros salaire donc tu ne peux pas attendre 2 ans avant de les voir enfin performants durablement.
Sur les départs de cette saison par exemple
Luis Henrique : une aubaine de le vendre pour plus de 20M€ pour 6 mois de bonnes performances en 3 ans
Vaz : gros potentiel mais le club ne pouvait pas se permettre de refuser 25M cet hiver. Départ logique donc.
Bakola : pareil que Vaz, sachant qu'il n'avait pas une attitude top à l'entraînement et en match.
Murillo : De Zerbi a pété les plombs et a décidé de le virer du groupe. Départ regrettable à mes yeux parce qu'il faisait largement le taf en doublure au poste de latéral/piston droit.
Rowe : engagement insuffisant aux yeux de son coach malgré un potentiel évident. N'aurait pas été retenu en cas d'offre suffisante, même sans la bagarre.
Rabiot : départ évidemment regrettable mais circonstances particulières.
Angel Gomes : encore pire qu'à Lille. Le physique d'un U11, la qualité technique d'un joueur moyen de L1. Il n'a jamais su se mettre au niveau d'un club comme l'OM.
Merlin : il n'a jamais confirmé son potentiel entrevu à Nantes. Trop limité défensivement et pas assez tranchant offensivement. Départ logique.
Lirola : hygiène de vie catastrophique. 6 bons mois en 2020-21 puis plus rien.
Ulisses Garcia, Maupay et Derek Cornelius : ils ont fait le job dans la rotation mais ils n'étaient pas capables de challenger vraiment les titulaires. Départs compréhensibles.
Ounahi : étincelant à Angers et à la Coupe du Monde avec le Maroc. Complètement inutile à l'OM. Une des plus grosses déceptions sur les derniers mercato. Ni Tudor, ni Gattuso/Gasset, ni De Zerbi n'avaient réussi à en tirer quelque chose, son départ était donc souhaitable.
Harit : Disasi a flingué sa montée en puissance sous Tudor. Dommage, mais depuis son retour de blessure il était trop limité physiquement et pas assez décisif.
Amir Dedic : De Zerbi le faisait jouer à gauche alors qu'il est plus à l'aise à droite. Des limites tactiques qui auraient pu être corrigées en année 2, mais la non-levée de son option d'achat n'était pas illogique. Il a malheureusement explosé à Benfica cette saison. Encore un dégât du coach italien...
Ismael Koné : enfin très bon à Sassuolo apparemment, mais ça a été un branleur durant son passage à l'OM. Il ne faut pas persister avec des joueurs qui n'ont pas d'envie, quelque soit leur niveau technique.
Rongier : il était arrivé au bout de ce qu'il pouvait faire à l'OM. Départ logique à partir du moment où il voulait un salaire exorbitant. Je remarque d'ailleurs qu'il a signé pour moins cher dans un club qui n'était même pas européen cette saison. Tout est dit.
Le problème c'est qu'aucun coach ne fait plus d'1 an et demi. L'effectif doit donc nécessairement tourné pour s'adapter aux exigences de ces entraîneurs. Et contrairement à ce qui est dit par les médias et d'autres suiveurs qui ne s'intéressent pas de près à l'OM, ce ne sont pas les dirigeants qui sont responsables de ces départs.
Sampaoli part parce qu'il voulait un mercato XXL déjà bouclé au 1er juillet, Tudor était au bout du rouleau et avait de toute façon essoré son effectif qui ne voulait pas faire une deuxième année avec lui, Marcelino ne s'est jamais adapté à la L1 et s'est barré dès le 1er coup de pression des "supporters", Gasset n'était là que pour un intérim, De Zerbi a perdu son groupe et a fait un mois de janvier de terroriste. Gattuso et Beye sont hors concours car trop limités.
C'est pour cela que je répète que le choix du prochain coach sera le plus important, peu importe les moyens alloués au nouveau directeur sportif. Il n'y a pas eu entraîneur normal depuis Villas Boas, c'est surtout ça qui m'épuise avec ce club, de voir des gars qui pètent les plombs nerveusement et veulent révolutionner le football dans le jeu.
Mettez-moi un Conceiçao et je suis persuadé que la saison prochaine sera radieuse. Outre son bon boulot à Porto, c'est l'exploit de rendre Nantes performant qui lui donne beaucoup de crédit.