C'est surtout une data complètement bidon & incompatible avec le foot.
Il y aurait 1000000 exemples pour l'illustrer. Un joueur file au but et marque, il est finalement hors-jeu de 2 mm : hop, pas pris en compte dans les xg.
Un autre joueur file au but, a un coéquipier totalement démarqué dans l'axe qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond, il ne le sert pas et frappe à côté : frappe non cadrée. Xg en berne.
Etc.
C'est exactement la même chose que pour toutes les stats bidons qu'on nous sort à longueur de matches : machin a couru X kilomètres, et alors ? S'il avait couru 1 km de moins mais en étant mieux placé, il aurait fait un meilleur match. Truc a 95% de passes réussies, et alors ? Il a passé son match à faire des passes en retrait alors que son coéquipier, qui a 60% de passes réussies, a pris des risques et a permis de créer des occasions franches.
Je crois que le summum c'est la stat des frappes cadrées. Tu tapes 3 montants dans le match, t'as 0 frappe cadrée, ton adverse faire 15 tirs complètement manqués que le gardien peut arrêter avec le pied, le cul ou le dos tellement ça n'a aucune puissance, hop 15 frappes cadrées dans les stats.
On peut aussi parler des passes décisives : un joueur fait une passe totalement géniale à son avant-centre qui dribble le gardien et trouve le moyen de tirer au-dessus -> 0 passe dé'. Un autre joueur balance un ballon en cloche n'importe où dans la surface, l'attaquant dévie le ballon dans le but, là le gars est crédité d'une passe dé'.
Le foot n'est pas un sport de stats au sens ''fiche technique des joueurs et des équipes/match''. Ca c'est bon pour la NBA.
Par contre, j'aime bien les chiffres qui indiquent si une équipe a plus tendance à marquer en 1ere ou en 2eme MT, dans ou en dehors de la surface.
Pour la coupe de France :
Sans doute y'a-t-il effectivement une énorme part de nostalgie là-dedans, de toute façon pour le foot j'suis un immense nostalgique, et donc l'esprit de la coupe c'est pour moi 1988. Le PSG, Montpellier, Lens, Nice.
De manière générale sans parler du FCSM :
Tu joues à l'extérieur puis à domicile, ou l'inverse, tu renverses des situations, les chances de passer sont plus équitables car tu joues un match à domicile et un à l'extérieur.
Nous viendrait-il à l'idée de considérer normal que la Ligue des Champions se joue en 8eme, quarts, demies, sur un seul match, avec une équipe avantagée par le fait de recevoir l'adversaire dans son stade ? Pourquoi on le fait en coupe de France ? La coupe de la Ligue est enterrée, le championnat est passé à 18, il y aurait largement les moyens de revenir à des vrais affrontements par aller & retour.
Et si on pouvait nous remettre la victoire à 2 pts aussi, merci.