Posté 01 septembre 2025 - 14:25
Sur Rabiot : après vérification, c'est vrai, le plan com de Véro est intervenue après la mise sur la liste des transferts de son fils (mais avant le communiqué du club), mea culpa. Cela dit, il y a eu silence radio après l'incident, aucune excuse du joueur et son clan, et ça c'est inadmissible pour un joueur qui s'est foutu lourdement sur la gueule avec un de ses coéquipiers. Franchement ce n'est pas une affaire évidente du tout à gérer des deux côtés. Réintégrer Rabiot, même avec une suspension au préalable, ça aurait été la porte ouverte à d'autres incidents de ce type donc la décision du club est entendable. En revanche, pour moi, tout ce qui relève du "le club voulait s'en séparer avant cette altercation", ça relève du complotisme pour moi. D'une part parce qu'on a bien vu que Benatia n'avait pas de plan B derrière, que le club l'a bradé au Milan ensuite, qu'en révélant l'affaire tu fais automatiquement baisser la valeur du joueur et surtout que le club espérait encore le prolonger 2 semaines avant (confirmé par Molina, pourtant pas très tendre avec l'OM habituellement). Le suspendre pour le réintégrer ensuite aurait été aussi correct, c'est vrai, mais c'est une affaire pas simple du tout à gérer donc je ne critiquerai pas la direction sur ce point.
Sur Rongier : comme j'ai dit, ça parlait déjà d'envies d'ailleurs du joueur depuis la fin de saison dernière et son manque de flexibilité dans les négociations salariales va également dans ce sens. Il était déjà l'un des plus gros salaires du club donc c'était compliqué de lui donner encore plus, soit quasiment autant qu'un Hojbjerg ou Greenwood dont les CV les rendent plus légitimes à toucher cette rémunération. Rongier, que j'aimais bien par ailleurs, a été également souvent défaillant dans les gros matchs, il avait atteint son plein potentiel à mon sens, après 6 saisons au club, tu ne peux pas simplement réduire son transfert à "Longoria voulait se faire du fric", ce serait malhonnête. D'ailleurs cette règle des joueurs en fin de contrat qui doivent prolonger ou être vendus intervient après les départs de joueurs importants qui refusent de prolonger (Bouba Kamara et Sanchez pour les cas les plus connus), de ce fait c'est plutôt une bonne stratégie à mes yeux.
Pour De Zerbi : justement, le bordel généralisé est aussi de son fait. À être constamment excité et à gueuler sur les joueurs à l'entraînement, tu entretiens un climat tendu qui peut péter au moindre accroc. Quand ça marche bien, ça permet d'avoir une exigence nécessaire dans un tel club, mais quand un élément de la chaîne explose, c'est tout le vestiaire qui en pâtit hélas. Quant aux joueurs qu'il ne connaîtrait pas, ce n'est pas un argument recevable car il a une importance sur le mercato que n'a eu aucun entraîneur marseillais avant lui. L'effectif est construit en accord avec lui. Contre Rennes par exemple, il n'a que des joueurs qu'il a entraîné la saison précédente et des gars qu'il voulait (Egan-Riley et Gomes), idem pour hier. Son alignement défensif au niveau de la ligne médiane qui ne marche pas et expose les défenseurs dans leur dos, ainsi que les relances courtes de l'arrière qui offrent des séquences de possession interminables dans ton propre camp, ça ne dépend pas de son effectif, c'est lui qui exige cela alors que n'importe quel pilier de bistrot serait capable de voir que ça ne fonctionne pas. C'est lui qui décide de mettre Weah ou Murillo arrière gauche alors qu'il a Garcia sous le coude, c'est lui qui met systématiquement Balerdi alors que Cornelius est bien meilleur. C'est lui qui sort son buteur à 0-0 pour faire entrer un milieu défensif alors même qu'il a Gouiri sur le banc. Non, il ne faut pas le décharger de ses nombreuses responsabilités, ce n'est pas normal que cet OM soit incapable de se créer plus de 3 occasions contre un OL faiblard et un Stade Rennais qui n'arrive même pas à battre Angers. Même contre le terrible PFC, ça finit en 5-2 mais le match n'était pas bon, ça aurait pu très bien finir sur une victoire du PFC franchement.
Pour l'effectif pléthorique : là aussi c'est faux. Déjà parce qu'actuellement tu as plusieurs blessés, que les indésirables ont été en partie vendus et qu'il a même 2 minots sur le banc. Il n'y a presque aucun poste qui est triplé à l'heure actuelle (sauf le poste d'avant-centre et latéral droit).
Sur Bruges et Létang : Bruges a d'abord réclamé 30M + bonus, puis finalement 35, ce que l'OM a été disposé à payer il y a quelques jours, et alors que le joueur a clairement signifié à sa direction qu'il voulait rejoindre le club olympien. Et au dernier moment Bruges en réclame finalement 40M, je suis désolé, OM ou pas, c'est minable comme comportement. Mais c'est bien fait pour eux parce qu'ils vont se retrouver avec un cadre en défense totalement démotivé et qu'il ne revendront que 25 ou 30M l'été prochain. Quant à Létang, il ment, puisque deux médias (dont RMC) ont confirmé que Longoria et Létang avaient échangé au sujet de Zhegrova depuis juillet. Létang fait du Létang, c'est un excellent dirigeant mais il ne faut pas prendre tout ce qu'il dit pour argent comptant.
Pour l'effectif de Lyon : Morton qui a joué toute la saison en réserve de Liverpool et a juste joué en Championship avant, Tessmann très moyen la saison dernière, ce n'est pas meilleur que Hojbjerg-Gomes sur le papier. Le niveau des deux marseillais est juste très mauvais sur ce début de saison, mais il n'y a pas de raison que ça le reste tout le long. Tolisso par contre, oui, c'est meilleur que les deux. Sinon Descamps c'est 2 crans en-dessous de Rulli, leur défense centrale est aussi friable que celle de l'OM, leurs latéraux d'un niveau similaire, et en attaque, par contre, il n'y a pas photo. Fofana et Greenwood sont similaires, mais Aubameyang et Gouiri sont largement meilleurs que Karabec/Sulc, tandis que Paixao et Traoré sont supérieurs à Merah/Sulc.
Pour le match d'hier : justement, j'ai dit "presque hold-up" car la première période était à l'avantage des Lyonnais, mais le but refusé l'est logiquement car Tessmann ne se préoccupe jamais du ballon, il bloque Rulli de manière illicite, faute logique. Cependant, la deuxième période a été très faible du côté lyonnais alors qu'ils auraient dû logiquement étouffer des marseillais réduits à 10 depuis la 30ème minute. Je ne suis même pas sûr que Rulli a fait une parade avant le CSC du Père Noel argentin (et comme les Lyonnais ont été gentils ils ont même eu le droit à 2 cadeaux). On se dirigeait vers un 0-0 relativement logique et le but tombe un peu du ciel, c'est pour cela que je parle de "presque hold-up", mais, effectivement, il n'y a pas de scandale non plus de voir l'OL l'emporter.
Pour le haut de tableau de L1 : Lyon a gagné péniblement à Lens (qui ont eux-mêmes gagné dans la douleur au Havre et contre un Brest réduit à 10) et bat Metz (qui est favori pour la lanterne rouge). Rien de transcendant. Hormis Paris, il n'y a que Lille qui m'a fait très bonne impression. Monaco gagne miraculeusement contre Strasbourg et s'est fait battre à plate couture par Lille la semaine dernière. Strasbourg est trop inconstant au sein d'un match, ils ont capables de marcher sur l'adversaire pendant 30min puis passer au travers pendant les 10 suivantes, ça va sans doute leur porter préjudice à moyen/long-terme. Lens est cohérent, a du cœur mais manque de talent techniquement. Nice est nul, ils n'ont plus un rond pour être à la hauteur de leurs ambitions. Rennes perd déjà des points contre deux favoris à la descente. Et derrière je ne vois personne capable d'être suffisamment solide et régulier pour jouer le top 4, et c'est pour cela que la situation de l'OM n'est pas alarmante non plus, une victoire contre Lorient devrait permettre de quasiment être déjà dans le top 6, ce qui prouve la faiblesse de ce championnat.
Pour conclure, le tort des dirigeants réside essentiellement dans le manque d'anticipation sur des postes clés (arrière gauche, défenseur central, milieu défensif) mais dans l'absolu l'effectif à disposition de De Zerbi est largement au niveau pour finir sur le podium de L1 et finir dans les 24 en LdC. Il va falloir que celui-ci se bouge un peu les fesses et fasse des retouches dans son animation pour redonner un nouveau souffle à son équipe. La trêve internationale permettra déjà de recharger un peu les batteries et surtout récupérer Paixao et Medina qui feront énormément de bien à cette équipe qui ronronne beaucoup trop. Aguerd va permettre de gagner en solidité et si Vermeeren retrouve le niveau qui était le sien en Belgique, il stabilisera davantage le milieu olympien. Deux bonnes recrues à n'en pas douter. À Nadir ou O'Riley de limiter la perte de Rabiot maintenant, mais, aujourd'hui, je peux affirmer que l'effectif de l'OM est meilleur que celui de l'année dernière.