Hier soir, Gervais Martel a reçu toutes les sections de supporters pour faire le point sur la situation financière du club. Une réunion presque improvisée pour faire face à l'urgence de la situation et pour préparer psychologiquement les supporters à une mort certaine du club dans les prochains mois.
Gervais Martel a annoncé vouloir obtenir 16,5 millions d'euros d'ici au 15 décembre prochain, date butoir de passage devant la DNCG, qui ne pourra plus, cette fois-ci, être reportée. 16.5 millions qui représentent en fait les 2.5 millions d'euros manquants ainsi que les 14 millions prévus initialement en janvier. Ceci afin de pouvoir faire lever l'interdiction de recrutement avant le mercato hivernal.
Gervais Martel garde en fait l'espoir que l'Etat d'Azerbaïdjan mettra l'argent en lieu et place d'
Hafiz Mammadov, confronté à des problèmes personnels qui l'ont plongé dans le rouge (Ses actifs ont été gelés par l'état azerbaidjanais à hauteur de 900 millions d'euros).
Les mots jusqu'ici tabou ont été prononcésLà où la situation est grave c'est que le terme
« survie » a été employé à plusieurs reprises par le président qui a même ajouté
« J'irai jusqu'au bout et si le club coule, je coulerai avec. »Antoine Kombouaré, qui a pris la parole avant Gervais Martel en avait déjà mis une couche
« Je ne quitterai pas le navire. Ou alors je coule avec le club, ou je réussi avec. », comme un espèce de S.O.S où l'entraîneur lensois appelle à l'union sacrée entre toutes les forces du club, dirigeants, joueurs et supporters.
Martel a donc confirmé que la garantie de première demande (qui aurait permis l'arrivée des 2.5 millions d'euros avant le 27 novembre) a été actionnée avant d'être annulée. Les solutions ne peuvent donc plus venir que de l'état azerbaidjanais et non plus de Mammadov et comme pour tenter de faire relever la tête aux représentants des supporters il a répété à l'envie
« ça va le faire, ça va le faire… »La mort avant la fin de saison ?Personne pourtant n'est dupe et les promesses du président de faire à nouveau quelques allers-retours avec Bakou d'ici le 15 décembre ne laissent finalement que peu d'espoirs. Personne n'imagine que l'état d'Azerbaïdjan lâchera ainsi 16 millions d'euros d'ici 15 jours pour aider le
Rc Lens dont il n'a finalement rien à foutre malgré les apparences.
L'heure n'a jamais été aussi grave et le Noël lensois va virer à la catastrophe… Finalement, la prédiction du patron de la DNCG, qui annonçait en juillet dernier que Lens ne finirait pas la saison est peut être sur le point de se concrétiser.