Le rôle d'un entraineur n'est il pas de faire progresser ses joueurs aussi bien individuellement que collectivement ?
On mentirait dans tous les colloques et formations de sports co ?

Eric Hély, dans l'excellent entretien réalisé par nos amis de la Bande à Bonal, répond très bien à cela :
Citation
Au centre de formation, le métier c’est de former des joueurs, de sortir des joueurs, d’être concentré plus sur les joueurs et après de les amener à l’équipe. Alors que les pros, c’est gagner les matchs. Ou on va dire, c’est tirer le maximum de ton effectif.
La perspective de faire progresser les pros existe. Tu essayes de leur amener quelque chose, mais de toute façon le plus important c’est de gagner des matchs. Pour que ça dure, il faut que tu leur apportes quelque chose. Même les joueurs attendent que tu leur apportes quelque chose. Mais la seule chose qui compte en gros, c’est que tu es jugé uniquement par rapport aux matchs que tu gagnes ou tu perds.
Après, arrive un moment, si vous n’avez pas la qualité des joueurs, vous pouvez faire tout ce que vous voulez, c’est injouable. Si on me dit les six premiers mois, par exemple, c’était compliqué parce qu’il fallait gagner des matchs par rapport à la situation à l’équipe. Mais, quand même, il y avait des bons joueurs. Donc c’était plus simple. La deuxième année, c’était déjà un peu plus compliqué. Tu as une part, elle n’est pas infime, mais tu es tributaire de la qualité des joueurs.
Quel est le potentiel joueurs et qu’est-ce que tu en as fait ? Des fois, le potentiel joueur ça va être de terminer à la 15e place, le gars va les amener à la 12e place. Et celui qui est peut-être un peu moins performant à la 20e place. Mais le mec ne va pas les faire terminer champions.
C’est que quand l’entraîneur fait l’équipe, dans sa tête, il l’a conçu pour gagner, jamais pour perdre. Je trouve qu’il y a un décalage entre les moyens et les souhaits des supporters. Après, c’est un peu partout. Je vois qu’à Nice aujourd’hui les supporters veulent jouer la coupe d’Europe, alors qu’apparemment ils n’ont pas les moyens. Je ne connais pas toutes les raisons pour lesquelles ils s’en prennent à Puel, mais ça me fait rire, parce que Puel tire le maximum de son effectif. Les gens ne se rendent pas compte. Aujourd’hui on va dire « moi, je paye, je viens, je veux voir quelque chose ». Ils voient Barcelone et tout, ils pensent que tu vas jouer comme Barcelone ou le Bayern de Munich.
Je n'ai rien à ajouter à son analyse.
J'avais oublié que l'approche d'une période de mercato signifiait la sortie du placard de zaitsev et les critiques exclusivement destructives qui l'accompagnent. Allez, trois mois à tirer.
(C'est du second degré, je précise pour l'intéressé)
Je suis assez d'accord avec l'analyse d'Hély : l'équipe a un potentiel pour terminer à une certaine place (joueurs qui la composent) et un bon entraîneur la tirera vers le haut et un mauvais vers le bas.
Entre la 12e et la 20e place pour une équipe valant 15e, il y a une sacrée différence.
Dans notre cas, je pense que notre équipe valait le 1er 1/3 (6-8) du classement et qu'avec un bon, on jouait la montée et un moins bon, on terminait dans la 2e partie du classement.
Est-ce que l'équipe serait monté avec un Renard à sa tête ?