FC Sochaux - FC Villefranche - J23 - vendredi 27 février 2026 - 19h30
Posté 25 février 2026 - 02:12
Enfin bon, il fait bien ce qu'il veut et si son employeur n'y voit pas d'objection, alors pas de soucis.
Et puis au moins, lui, c'est un des rares consultant à aller sur le terrain. C'est toujours plus respectable que Dugarry ou Rothen.
Posté 25 février 2026 - 07:07
On peut faire (correctement) son boulot sans etre un ascète. L'essentiel est qu'on le coiffe d'ici la fin de saison.
Posté 25 février 2026 - 07:25
Surtout que ce boulot de consultant ne nécessite aucune préparation préalable. Ils se grillent régulièrement en étalant leur méconnaissance des règlements par exemple. Et si on leur demandait de citer 5 joueurs d’Angers ou Le Havre, il est très probable que beaucoup en seraient incapables. Remarques également valables pour certains journalistes à un degré à peine moindre. Qui est lanterne rouge du calcio ? Qui sont les 5 meilleurs buteurs de L2 ? Je pense qu’ils ne le savent pas. Les mecs ne bossent pas.
Dans le cadre de l’Equipe du Soir ils sont juste interrogés à tour de rôle, pour 10 à 15 minutes de temps de parole grand max, pour débriefer un match et expédier les affaires courantes. Vous et moi, enfin, surtout vous, pourriez faire ce job .Ce serait différent si par exemple il devait animer lui-même l’émission, ou des conférences, formations... Là oui ça peut prendre des heures et des heures de préparation et pomper de l’énergie. Alors que participer à l’Équipe du Soir est probablement moins fatigant que faire ”Danse avec les stars”.
C’est du pur divertissement, une discussion entre potes devant des caméras.
Un peu dans le style de Mokkedem qui avait fait une intervention TV sans s'égarer et avait dis "nous"en perlant de l'équipe de Lyon alors qu'il entraînait un autre de club de football dont l'espace d'un instant il a oublié le nom visiblement qu'il en faisait partie.
Je crois qu'il y avait eu un agacement autour de ca
Posté 25 février 2026 - 08:31
JL. Être coach de foot et consultant foot à ses heures perdues, ce n'est pas vraiment ce qui s'appelle "décrocher".
Enfin bon, il fait bien ce qu'il veut et si son employeur n'y voit pas d'objection, alors pas de soucis.
Et puis au moins, lui, c'est un des rares consultant à aller sur le terrain. C'est toujours plus respectable que Dugarry ou Rothen.
Tu es arbitre des élégances, pas moi, c'est ce que je disais.
Posté 25 février 2026 - 09:01
Moi si Hognon allait sur les plateaux tv j'avoue que ça m'embêterait si les résultats ne suivaient pas. En matière d'image je trouverais ça mal venu.
Brouard a pour lui que Rouen en train c'est à côté de Paris (l'équivalent d'un Montbéliard-Besançon) et que les résultats de Rouen sont bons pour le moment.
A noter que c'est un entraîneur que j'ai toujours bien aimé et à Bastia il a fait du très bon travail.
Posté 25 février 2026 - 09:31
Brouard avait arrêté de participer à cette émission quand il était à Bastia.
Beye a même eu l'air de considérer que Rennes, c'était déjà trop loin de Paris, même s'il est possible, dans son cas, que cela ait été dealé parce que le club était en position de force, quand Rouen est bien content de débaucher Brouard.
Mais si ça ne tient qu'à moi, même un entraîneur du FCSM qui veut faire 2h de TGV le dimanche après-midi pour faire autre chose de sa vie, s'il est de retour le lendemain matin, je m'en fous, je considère que ce n'est pas mon problème.
En revanche, il engage l'image de son club en prenant ainsi la parole, ça oui. C'est la seule réserve que je peux mettre à ce cas précis. S'il dit une dinguerie, c'est le club tout entier qui s'en trouve mouillé de manière collatérale.
Posté 25 février 2026 - 10:00
L'historique de nos matchs. On a rencontré Villefranche peu de fois à Bonal.
Lors des deux dernières saisons seulement.
Sochaux-Villefranche : 3-3 (à une époque où Tanchot préférait le marquage en zone sur les CPA défensifs ce qui avait le don de m'agacer...)
Sochaux-Villefranche : 2-1
Posté 25 février 2026 - 10:10
Précisément, être à Montbéliard et à Rouen, ce n'est pas la même chose.
Brouard avait arrêté de participer à cette émission quand il était à Bastia.
Beye a même eu l'air de considérer que Rennes, c'était déjà trop loin de Paris, même s'il est possible, dans son cas, que cela ait été dealé parce que le club était en position de force, quand Rouen est bien content de débaucher Brouard.
Mais si ça ne tient qu'à moi, même un entraîneur du FCSM qui veut faire 2h de TGV le dimanche après-midi pour faire autre chose de sa vie, s'il est de retour le lendemain matin, je m'en fous, je considère que ce n'est pas mon problème.
En revanche, il engage l'image de son club en prenant ainsi la parole, ça oui. C'est la seule réserve que je peux mettre à ce cas précis. S'il dit une dinguerie, c'est le club tout entier qui s'en trouve mouillé de manière collatérale.
Oui c'est ça. Après y a d'autres considérations qui peuvent entrer en ligne de compte pour nous qui sommes à distance raisonnable de la capitale en TGV mais qui avons aussi un centre de formation contrairement à la plupart des clubs de National.
Par exemple : est-ce le rôle de l'entraîneur principal d'aller observer l'équipe réserve ou les équipes jeunes (disons au moins les U19) le week-end lorsqu'elles jouent à domicile quand on est dans un club formateur comme nous ? Certains de nos anciens entraîneurs le faisaient beaucoup. Même Jean Fernandez qui le faisait beaucoup s'était vu reprocher quelques dimanches passés en Italie à l'époque (et encore il y allait pour observer des joueurs). On peut imaginer qu'une intervention télévisée de temps à autres ne peut pas nuire à cette idée. Mais si c'est récurrent ?
Le poste d'entraîneur étant un métier d'élite qui plus est sous le feu des projecteurs, je ne sais pas si on peut comparer avec un métier lambda. Je dirais que pour Rouen le contexte peut s'y prêter. Distance courte avec Paris, pas de centre de formation ou de jeunes à incorporer progressivement au groupe pro, devenir de leur réserve peu important (équipe B en R1 ou R2 je crois).
Pour Sochaux, pour moi, ça ne serait pas adapté.
Posté 25 février 2026 - 11:00
Tu es le premier à dire qu'un club de foot n'est pas une entreprise comme les autres.Nous espérons donc que, toi-même, tu ne fais rien d'autre de tes journées que de bosser pour ton employeur.
Il faudra m'expliquer pourquoi entraîneur d'un club de football professionnel serait une race à part qui lui interdirait toute autre activité, professionnelle, associative, que sais-je.
Sans même parler, et j'en sais quelque chose pour le coup, pour ces professions où les montées de stress sont parfois importantes, et où se concentrer sur d'autres activités à certains moment est bénéfique, et avant toute chose dans l'exercice de ta mission principale, parce que rester la tête baissée dans le guidon à chaque minute de ta vie est le moyen le plus sûr de partir dans le décor.
Et bien, la cohérence devrait t'amener à constater qu'entraîneur d'un club pro n'est pas un métier comme les autres.
Tu es investi d'une mission, monter, ne pas descendre ou autre, et tu as un salaire en conséquence de l'implication permanente que ça occasionne pendant quelques mois ou années pour quelques rares chanceux.
Si tu es ouvrier Peugeot, tu quittes l'usine et ta journée est terminée. Un entraîneur gamberge en permanence en vue d'améliorer les performances de son équipe et ça explique son salaire.
Tu ne peux en aucun cas être pleinement investi sur cette mission si tu prends le train tous les 4 matin pour aller parader sur un plateau télé avec des piliers de comptoir accessoirement journalistes.
Brouard a jusqu'à présent échappé aux critiques du fait de son excellent début de saison. Gare au retour de boomerang si le club régresse. Il se verra alors probablement contraint de prendre ses distances avec l'équipe du soir, mais ce sera trop tard.
Et si Rouen monte, tant mieux pour lui mais ça n'enlèvera rien à ce que j'en pense.
Posté 25 février 2026 - 11:07
2/ aucun rapport avec l'entreprise, dans le cas précis. Tu ne m'as jamais lu expliquer qu'un joueur ou qu'un entraîneur avait des devoirs humains supérieurs à toi ou moi.
La question de l'entreprise, et c'est sur ce seul point que je me suis toujours exprimé, elle se pose dans sa structure : un club de foot a à gérer une entité, les supporters, qui n'existe pas dans les autres domaines, et contraint donc l'actionnaire et les gouvernances à considérer le club différemment de leur entreprise de godasses ou de pompes funèbres.
Rien à voir ni avec les joueurs, ni avec l'entraîneur, dont on est en droit d'exiger une implication morale, mais face à qui l'humanité la plus élémentaire implique qu'on leur accorde le droit de faire autre chose dans leur vie que penser "100% de leur temps" au club qui les emploie, exigence qui, je le répète, est totalement contre-productive et répond d'un logiciel dépassé et daté d'il y a 30 et 40 ans, quand on estimait que le boulot était au-dessus de tout, et que pour bien faire son boulot, il fallait consacrer 100% de son temps à son boulot, sans se réserver des sas de respiration par ailleurs.
C'est bien connu, quand tu as 10km à parcourir dans une rivière, mieux vaut tenter de les franchir en apnée que de prendre des respirations de temps en temps ...
Et c'est bien parce que l'entraîneur "gamberge" en permanence qu'il est nécessaire qu'il quitte son environnement de temps en temps pour réfléchir plus efficacement.
Quiconque a déjà eu à organiser des événements d'une certaine ampleur le sait pertinemment.
3/ Si Rouen se vautre, ce sera à cause de l'Equipe du Soir et de la façon dont Brouard a géré son temps. S'ils ne se vautrent pas, ce ne sera grâce à la manière dont Brouard a géré son temps.
Face je gagne, pile tu perds.
Posté 25 février 2026 - 12:07
Il ne faut pas non plus négliger l’aspect visibilité / communication, carrière. Dans ce milieu les places sont chères, les postes précaires et on est vite oublié. Nasri a expliqué que ce boulot de consultant lui sert surtout à ça : rester dans le circuit et démontrer sa crédibilité en vue d’un futur poste d’entraîneur.
L’image décide de beaucoup de choses, ça n'est pas nouveau mais à notre époque c'est encore mille fois plus vrai.
Le parcours de Brouard n'a pas été extraordinaire partout, comme tout le monde il a dû se faire virer une paire de fois. Si on se met à sa place, il serait bien bête de refuser telle ou telle opportunité pour mieux se consacrer à 100% à un club qui ne lui ferait aucun cadeau à la moindre série de 4 ou 5 mauvais matchs.
Je ne parierais d’ailleurs sur rien si d'aventure Rouen venait à perdre sa deuxième place d’ici 2 ou 3 matchs.
Posté 25 février 2026 - 12:08
JL. Être coach de foot et consultant foot à ses heures perdues, ce n'est pas vraiment ce qui s'appelle "décrocher".
Tu es arbitre des élégances, pas moi, c'est ce que je disais.
Je crois que ce qui crispe les uns et pas les autres, ce n'est pas l'autre job c'est le passage à la TV
Here are the young men, a weight on their shoulders
Posté 25 février 2026 - 12:35
C'est les deux pour dire vrai. Après je laisse le soin aux dirigeants et supporters de Rouen de dire ce qu'ils en pensent car " cela ne nous regarde pas" comme dirait les Inconnus.
Pour ce qui est de Sochaux, à titre perso, pour les raisons évoquées plus haut, je ne pense pas que ça serait adapté un passage télé hebdomadaire.
Posté 25 février 2026 - 13:15
Tu es arbitre des élégances, pas moi, c'est ce que je disais.JL. Être coach de foot et consultant foot à ses heures perdues, ce n'est pas vraiment ce qui s'appelle "décrocher".
Je crois que ce qui crispe les uns et pas les autres, ce n'est pas l'autre job c'est le passage à la TV
On sacralise sans doute encore beaucoup trop ce qu'est la télé.
Posté 25 février 2026 - 14:20
Il ne faut pas non plus négliger l’aspect visibilité / communication, carrière. Dans ce milieu les places sont chères, les postes précaires et on est vite oublié. Nasri a expliqué que ce boulot de consultant lui sert surtout à ça : rester dans le circuit et démontrer sa crédibilité en vue d’un futur poste d’entraîneur.
L’image décide de beaucoup de choses, ça n'est pas nouveau mais à notre époque c'est encore mille fois plus vrai.
Exact. Beye aurait-il fait le saut de la N1 à la L1 sans l'énorme visibilité qu'il a eu sur Canal ? (Très) probablement pas.
Posté 25 février 2026 - 14:42
Tu es arbitre des élégances, pas moi, c'est ce que je disais.JL. Être coach de foot et consultant foot à ses heures perdues, ce n'est pas vraiment ce qui s'appelle "décrocher".
On sacralise sans doute encore beaucoup trop ce qu'est la télé.
A tort ou à raison ?
Combien touche Brouard pour être entraîneur de Rouen, et combien pour être consultant à la télé ? Si son activité TV lui met juste du beurre dans les épinards (et lui donne une visibilité bien utile au besoin), il restera focalisé sur sa mission première d'entraîneur. S'il gagne autant ou plus à la télé qu'en entraînant Rouen...
Posté 25 février 2026 - 14:57
Connaissant la grille tarifaire de CNews, feu C8, W9 et RMC pour ce type de prestation, je peux t'assurer que tu as une estime très datée de ce qu'est la télévision en terme de revenus, en tout cas pour ceux qui viennent blablater sur tout et rien pendant 2h.
Posté 25 février 2026 - 15:38
Il y a très peu de chances qu'il touche plus que 300 balles (estimation déjà haute) pour une pige sur l'Equipe TV.
Connaissant la grille tarifaire de CNews, feu C8, W9 et RMC pour ce type de prestation, je peux t'assurer que tu as une estime très datée de ce qu'est la télévision en terme de revenus, en tout cas pour ceux qui viennent blablater sur tout et rien pendant 2h.
Possible que tu aies raison (c'était une vraie question, au cas où tu l'aies perçu autrement).
Mais je pense que notre raisonnement inclut ça (la thune), ainsi qu'une jalousie inconsciente vis-à-vis des gens "célèbres".
Je crois aussi que le raisonnement des cadres dirigeants prend cet aspect en compte. Un entraîneur qui a de la notoriété est à la fois plus difficile à virer et plus apte à claquer la porte
Posté 25 février 2026 - 22:39
Brouard, en allant sur la chaine l'équipe, donne un peu plus d'ampleur, sur le plan médiatique, à son club. Sa présence à la télé est un projecteur tourné vers son club. Je connais pas mal de monde qui s'intéresse à Brouard et aux résultats de Rouen parce qu'ils l'ont connu sur la chaine L'équipe, aiment l'émission, apprécient son calme sur le plateau, ses interventions.
Je parle ici du ''grand public'' (pas des supporters de Sochaux évidemment) qui ne s'intéresse pas au National le reste du temps.
Ensuite, Brouard a une démarche évidemment individuelle en se rendant dans ce genre d'émission. Ca le rend plus visible des présidents, des directeurs sportifs. On pense à lui. Il fructifie le relationnel, son réseau. Tous les ''coaches'' qui interviennent dans les émissions de foot à la télé trouvent des clubs aisément. Regardez Beye. Consultant sur Canal, puis coach de Rennes. Si, demain, Nasri cherche un club à entrainer, sûr qu'il trouvera rapidement. Doit-on blâmer Brouard pour cela ? Je ne pense pas.
Et, pour finir, imaginer qu'un coach n'est pas focalisé sur son club parce qu'il intervient le dimanche soir dans une émission télé, c'est avoir une vision quand-même très naïve du métier d'entraineur. Il y a des mecs totalement autistes dans le milieu, monomaniaques, leur vie c'est leur métier (Guardiola), mais la très large majorité des coaches ont des tas d'activités en dehors du foot (et donc sont très loin d'être concentrés en permanence sur leur métier) : Laurent Blanc passait plus de temps à faire du golf qu'à aller au centre d'entrainement des clubs qu'il entrainait.
Si Brouard allait 3 fois par semaine au cinéma, dirait-on qu'il n'est pas professionnel ou pas assez concentré sur l'opération ''montée'' de son club ? S'il était passionné de séries télé et passait ses soirées devant Netflix, ce serait problématique ?
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
Posté 25 février 2026 - 23:17
En l'occurrence, il rend publique ses occupations privées, n'envoie pas un bon message et tend le bâton pour se faire battre le cas échéant.
Bref, je comprends votre argumentaire mais je campe sur ma position. Que Domenech ait besoin de lumière pour rappeler aux présidents de club qu'il est toujours sur le marché, c'est une chose, mais je considère qu'un entraîneur en exercice n'a rien à foutre dans une émission récurrente.
Tout comme un sélectionneur en exercice n'a pas à faire une pige pour une autre équipe parce qu'il a un creux dans son agenda.
Ces comportements relèvent à mon sens de l'individualisme outrancier, et le fait qu'ils émanent de coachs ayant de bons résultats ne les rend pas légitimes pour autant.
Posté 25 février 2026 - 23:26
je serais totalement d'accord avec toi s'il allait 3 fois par semaine sur Paris pour passer à la télé tout en entrainant une équipe dans le sud, mais là, depuis Rouen, le dimanche soir .... on est vachement sévère avec lui. D'autant qu'il fait du bon boulot.
Si Rouen était 16eme et était proche de la descente, je comprendrais que ça passe mal, mais Brouard réussit de belles choses à Rouen.
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
Posté hier, 00:08
Perso, ça ne me dérangerait pas s'il allait tous les soirs sur Paris, qu'il profitait un peu des nuits parisiennes, qu'il arriverait bourré tous les matins à l'entrainement et qu'il décide de mettre son gardien remplaçant.
Allez Régis, vas-y, fais-toi plaisir!
Mieux vaut une escapade avec une salope qu'une escalope avec une salade...
Posté hier, 00:18
Peut-être que s'il n'avait pas cette activité annexe, les résultats de Rouen seraient encore meilleurs...je serais totalement d'accord avec toi s'il allait 3 fois par semaine sur Paris pour passer à la télé tout en entrainant une équipe dans le sud, mais là, depuis Rouen, le dimanche soir .... on est vachement sévère avec lui. D'autant qu'il fait du bon boulot.
Si Rouen était 16eme et était proche de la descente, je comprendrais que ça passe mal, mais Brouard réussit de belles choses à Rouen.
Quoiqu'il en soit le signal envoyé est mauvais. La moindre impression de dispersion peut poser question. Je n'aimerais pas que cela arrive chez nous en tout cas. Joueurs, supporters et dirigeants attendent un engagement exclusif et sans ambiguïté, surtout quand le championnat risque de se jouer à des détails.
Source des données : Insee
(Mis à jour le 20 septembre 2008)
Posté hier, 07:27
Bête et Brouard ont un certain charisme que n'ont pas bon nombre d'entraîneurs,ça fait déjà un choix limité sur les intervenants.
De plus il a des analyses correctes ce qui fait qu'on prend ces propos pour un gaga de qualité.
Être entraîné par un coach médiatique ar ses apparitions TV peut également pour les joueurs être perçu comme avoir un peu plus de "respect" envers son coach et certaines consignes plus facile à digérer.
E
Posté hier, 09:00
Il avait peut être autant de talent que les autres mais le fait d'avoir un coach médiatique flatte les joueurs ..ça les aide a sortir du brouillard..par contre si brouard echoue il risque d'être grillé à Rouen..
Posté hier, 09:45
il risque d'être grillé à Rouen..
Ce ne serait pas le premier.
Posté hier, 09:54
bien vu!Ce ne serait pas le premier.il risque d'être grillé à Rouen..
Posté hier, 11:14
On se tape encore un arbitre (vraisemblablement) inexpérimenté, 25 ans : https://www.fcsochau...et-de-fcsm-fcvb
Le corps arbitral/officiels pour ce vendredi :
AC :THOMAS VINCENT
Posté hier, 11:49
Pour Rouen, ils sont sous pression, et pas sûr qu'ils aient les dirigeants qu'il faut pour gérer ce sprint final.
Tout ça risque de se terminer à la dernière journée, comme souvent, avec le brin de réussite qui fera basculer l'un ou l'autre du bon côté.
Posté hier, 12:14