Posté 11 avril 2026 - 21:30
J'ai suivi le conseil de PaL et ait regardé la 1ere mi-temps de Baghdadi (ce conseil m'ayant été donné à la mi-temps je ne me suis pas retapé tout le match).
Il touche son 1er ballon à la 10eme minute, un centre au troisième poteau. Il sera imité 3 minutes plus tard par Gomel, lequel avait déjà envoyé une première passe 10m derrière Mendes en tout début de match. Gomis calamiteux en termes de relance à part une transversale en 1 touche. Boutoutaou fin nul également, Djoco passe son temps au sol, dos au but, ne réussit aucune remise, aucun contrôle.
Les 20 premières minutes sont un festival de ballons de merde, le contraste avec Fleury est saisissant mais vous l'aurez remarqué également. On a l'impression de voir le leader en déplacement chez un mal classé qui joue sa peau. C’est une remarque que je fais à froid mais également en direct. Je ne sais pas comment Hognon a voulu aborder ce match.
Autre confirmation, la nullité totale de l'arbitrage qui confine à la malveillance. Je ne suis pas un obsédé de l'arbitrage en règle générale mais là... il me semble évident que l’arbitre se sachant observé/noté, a voulu démontrer qu’il était capable de résister à la pression de 15.000 supporters (autrement dit, d'une assistance de L1). Raisonnement primaire vous allez me dire. Mais c’est ce que nous sommes souvent, rétorquerai-je, surtout lorsqu'il s’agit de football : des primaires.
2eme ballon de Baghdadi à la 17eme, de dos à 40m du but adverse, il perd le ballon en réclamant une faute que jamais il n'obtint. C’est arrivé 73 fois à Djoco en 1ere mi-temps.
À la 20eme, aux 25m, dos au but, il reçoit un ballon qu'il remet en une touche à Gomel (la fameuse action où celui-ci dribble au lieu de frapper).
23eme : de nouveau dos au but, depuis notre camp, il remet devant lui en une touche un peu à gauche à Djoco qui la lui redonne, à 40m du but adverse environ. Cette fois il est donc face au but, décalé sur la gauche. Djoco fait un appel, Baghdadi préfère essayer de crocheter son vis-à-vis pour repiquer dans l'axe. Il échoue le ballon est repris par Gomis.
Sur la continuité de l'action, dos au but aux 20m il donne à Gomel lancé qui joue ensuite sur Gomis. C'est l'action qui finit en but.
25eme il reçoit au milieu de terrain un ballon de Masson qu'il donne sur la gauche à Gomel qui joue en retrait sur Masson plutôt que tenter une combinaison. Le ballon arrive à droite sur Mendes puis Boutoutaou. Celui-ci donne le ballon en retrait à peu près au coin des 18 à Baghdadi qui lui remet en une touche d'une merveille de ballon dosé. Boutoutaou peut lui donner en retrait à l'angle des 6m (Baghdadi est démarqué, un peu comme Bayanginisa à Caen) mais joue très mal le coup en frappant fort à ras de terre sans aucun angle.
Sur le corner qui suit il va au contact d'un défenseur et réclame (avec d'autres) une main.
27eme il récupère un ballon qui traine au milieu et l'oriente en 2 touches à droite sur Mendes lancé, qui mettra un ballon pourri droit devant lui, dans l'axe à ras de terre, à destination de Djoco au point de peno ... mais bordel comment peut-on se débarrasser du ballon comme ça...
Sur la même action il centre pour la tête de Gomis, mais celui-ci ne peut qu'effleurer le ballon.
Vient ensuite son 1er raté, cette frappe trop molle sur un petit ballon de Boutoutaou.
Sur cette action on voit son jeu : celui d'un attaquant de soutien qui reste en retrait afin de se mettre soit en position de frappe, soit pour servir de relais pour changer d'aile.
Sur l'action suivante Masson fait une percée et tente une frappe du gauche qui finit 5m au-dessus alors qu'il aurait pu la donner à Baghdadi décalé 5m sur sa droite (et seul).
À la 31eme il est servi par Djoco sur la gauche des 18m. Il tente de la remettre à Djoco mais rate sa passe.
A la 35eme il récupère un ballon qui traine (suite à une touche jouée de manière catastrophique de notre part) aux abords des 18m de Fleury. Il tente un râteau pour éliminer son adversaire, tombe et perd le ballon. Je crois qu'il y a faute mais bon. L'arbitre n'a jamais sifflé le moindre coup franc en notre faveur sur ce genre de contacts (et il y en a une dizaine) en 45 minutes.
37eme il joue un corner à deux avec Boutoutaou qui frappe fort à ras de terre devant le but alors qu'il n'y a absolument personne à moins de 10m. La première mi-temps de Boutoutaou est absolument à chier laissez-moi vous le dire, en dehors du ballon donné à Baghdadi il a accumulé les choix de merde.
38eme Baghdadi pris à deux en sandwich se fait avaler physiquement et perd le ballon. Il participe à sa récupération ensuite.
Et enfin la fameuse action sur la frappe de Djoco, qui de base arrive sur une très grosse récupération de Masson aux 40m.
Il est surpris, je ne pense pas qu'il la joue facile, le ballon rebondit légèrement et Baghdadi frappe, je pense, un peu de la semelle plutôt que du plat du pied. Il frappe le ballon par son dessus. De base son réflexe est d'assurer plutôt que frapper fort. Clairement il se précipite, clairement c’est une très grosse occase. Mais il n’a aucune idée de ce qui vient (ou pas) dans son dos.
45eme sur un ballon en hauteur dans les 18 il tente de contrôler de la poitrine pour se l'emmener dans l'axe mais l'arbitre siffle une main, il ne conteste pas.