Ayant déjà suivi 3 CDM sans équipe de France au menu,
Wouahhhh, t'as donc vécu la world cup 74 et vu jouer Cruyff et der Bomber ?
Je vois que tu calcules bien, mais ne traite plus jamais Cruijff d'andouille.
C'est ce Weltmeisterschaft 74 qui a été pour moi un des détonateurs à l'origine de ma passion pour le foot. Les exploits des Cruijff, Neeskens, Rep , Jongbloed le goal-volant dont je ne comprenais pas pourquoi il avait le numero 8 dans le dos, et tous les autres, mes héros de l'époque, sont encore bien présents dans ma mémoire, idéalisés sans doute par le temps.
Mais purée que ça jouait bien, des extraterrestres. Ils ne pouvaient que te faire aimer le foot... Quelle déception que cette finale perdue!
Je me souviens avoir vu sur la télé en noir et blanc, leurs matches contre l'Uruguay, la Bulgarie, l'Argentine (Le meilleur pour moi), le Brésil et la RFA.
D'autres souvenirs de cette CDM sont encore bien là comme le but de Sparwasser (RDA) sous la latte de Maier, Tomasewski le goal polonais qui arrêtaient les pénalties, ses compères Lato-Szarmach qui auraient mérité la finale à la place de la RFA, Rivelino et sa frappe de balle, les Haïtiens de Sanon qui marque contre Zoff l'invincible ,Edstroem et Sandberg les surprenants attaquants suédois etc, etc...
mais force est de constater que l'on se passionne plus étant gosse.
Ben oui, comme tu le vois...
En ce qui me concerne, je me suis pris de passion pour le foot début 78 (le 1er match international dont je me souvienne est l'Italie-France avec les deux coups francs de Platoche dans la lucarne de Zoff)
Le premier effectivement dans la lucarne droite de Zoff, refusé bizarrement. Mais le second placé à ras-de-terre dans le petit filet gauche du gardien.
2-2 à Naples.
5141 personnes ont été prénommées Ilan en France depuis 1900.
Source des données : Insee
(Mis à jour le 20 septembre 2008)