C'est à peu près le discours que je tenais. On est à chier depuis quelques années. On s'est pris 2-0 en amical. On n'est pas favori. Point. Aux joueurs de prouver l'inverse qui serait effectivement la normalité, mais surtout pas au regard d'un passé glorieux écrits par des footballeurs bien plus talentueux. Mais simplement au regard des moyens, des infrastructures et des salaires mis à disposition.
Bref, cesser enfin de se prendre pour ce qu'on n'est plus depuis longtemps. C'est pas en se disant collectivement qu'on est Sochaux qu'on gagnera des matchs, bien au contraire... Mais plutôt en tentant de se sortir les doigts individuellement pour justifier les moyens mis à disposition et faire honneur aux supporters toujours là malgré la tripoté d'imposteurs que le club a connu. En d'autres termes, que chacun prouve sur le terrain qu'il n'est pas un footballeur pro juste parce qu'il a le contrat, et lutte pour ne pas être un "pro" déjà trop payé en 3ème division... Autrement dit, s'attacher à démontrer tous les jours qu'on n'est pas qu'une putain d'erreur qui en réalité ne mérite que dalle.
Oui, oui les "footballeurs professionnels", je confirme ce que dit le coach. Gardez bien dans un coin de votre tête qu'ils ont fait plus que le taf en vous collant 2-0. Et vous, vous allez faire quoi ? Pour ne pas être des erreurs, et mériter les moyens, les salaires et les 10.000 supporters qui vous encourageront dans 15 jours ?
Cela fait, au contraire, des années que nous nous faisons marcher dessus ou que nous sommes "à chier" parce que nous n'assumons pas qu'il y a une différence de nature entre Sochaux et le Puy.
Ce n'est pas en expliquant à ton hôte que, bien sûr, il peut aussi déféquer sur ta table basse après avoir salopé le canapé que tu vas le faire retaper ta maison. Vous pouvez même baiser ma femme Monsieur, si vous voulez.
Et ce n'est surtout pas en tenant ce discours à des jeunes de 20 ans en 2025 que tu vas les mobiliser autour d'un projet de reconquête.
Pour se retrouver à jouer le maintien dans 6 mois, il n'y a pas mieux que conditionner psychologiquement les joueurs à être des joueurs qui ne valent pas mieux, en début de saison, en leur faisant comprendre que ce ne serait pas humiliant pour Sochaux de se faire péter la rondelle par le Puy-en-Velay.
Ben si, ce serait humiliant. Le passé glorieux n'est pas une tapisserie, c'est les fondations de la maison. Le FCSM n'a pas à être humilié en perdant au Puy en Velay, même au regard de son passé, oui.
Cela fait des années qu'on ne respecte pas le passé, son club, son histoire, ses ambitions, qu'on blablate sur des conneries comme "la pression", tout cela pour qu'on nous dise que le Puy en Velay est favori face à Sochaux dans un championnat qui n'a pas débuté, parce qu'on a perdu en amical contre eux il y a un mois, ce qui est le cadet de mes soucis et n'est même pas le début d'un épiphénomène.
Je note que la dernière fois que le club a été respecté pour ce qu'il était, dans le sillage d'un sauvetage opéré par ses supporters, qui a ancré dans les esprits que ce club était immortel et qu'il était plus fort que tous ses faire-valoir de 3ème division, nous avons marché sur le championnat des semaines durant, jusqu'à ce que le club devienne un sujet annexe dans les esprits de joueurs, dominé par leur ego.
Tant que nous continuerons à nous considérer comme le Puy en Velay, nous aurons l'envergure du Puy en Velay.
Et cela arrangera toujours bien les entraîneurs et les joueurs en échec à Sochaux de raconter que leur faillite n'est pas dû au fait qu'ils n'ont pas respecté ce qu'est le FCSM et son passé, mais parce que le FCSM aujourd'hui est moins bon que le Puy en Velay et que ses supporters devraient finir par le comprendre et par l'admettre.