Finalement, le gardien d'Orleans c'était pas si mal ![]()
Ligue des Champions
Posté 11 mars 2026 - 01:42
Posté 11 mars 2026 - 07:28
Je ne sais pas ce qui est le plus horrible entre l'humiliation vécue par Kinsky, sa performance et ce que lui inflige Tudor, ou un entraîneur qui fait un choix (de merde) et ne l'assume pas jusqu'à humilier son joueur.
https://x.com/schnei...1012236774?s=46
Pourtant, Tudor pense avoir bien œuvré, dans l'intérêt du joueur.
https://www.lequipe....arriere/1658497
Je n'avais jamais vu ça perso. Le pauvre va devoir être fort mentalement pour se remettre de sa (courte) soirée.
Karius, en finale de Ligue des champions, avait lui aussi fait deux boulettes monumentales mais était bien resté sur la pelouse.
Posté 11 mars 2026 - 07:53
Bien sûr que Tudor avait pense avoir bien agi. Constat froid, collectivement parlant : son équipe perd 3-0 au bout de 15 minutes, elle change de gardien et fait 2-2 avec l’autre gardien sur la pelouse. Il a le droit de penser qu’il a limité la casse, même si évidemment ça ne s’explique pas, ou en tous cas pas uniquement, par un changement de gardien. Tudor auait pu le garder sur le terrain, s’il se dechire sur un corner et qu’on passe à 0-4 qui dit que cela ne se serait pas fini par la dérouillée du siècle ? Kinsky aurait peut-être eu l’occasion de se refaire la cerise. On n’en sait rien.
Tout ça ce sont des conjectures. L’entraîneur fait son boulot : entrainer, coacher. Il a fait un choix de départ qui peut s’entendre puisque son équipe venait de prendre 13 buts en 5 matchs. La LdC n’est pas la priorité de Tottenham, en PL ils n’ont plus aucun joker et sont éliminés de la Cup. Il cherche donc des leviers à activer à des moments où il peut le faire. On peut penser que c’était très risqué d’envoyer au feu un jeune joueur pour un tel match contre une telle équipe, mais ça aurait pu tourner autrement.
Individuellement : Kinsky n’est pas le premier gardien à qui ça arrive, bien sûr que c’est dur pour lui, mais :
- Tottenham est à la rue voire pire en PL, 15eme défense du championnat, et ça, il n’y est pour rien;
- Sa première erreur n’en est pas une, c’est une glissade;
- Oblak, référence du poste depuis 10 ans, en fait une énorme lui aussi. Lloris en finale de CdM, Donnarumma en LdC, etc, bref on trouvera des dizaines d’exemple y compris chez les plus grands.
Ce que cela dit surtout c’est que rien ne va à Tottenham et la victoire en Ligue Europa a servi de cache-misère. L’année dernière déjà ils terminent 1er non relégable de PL. La probabilité que ce soit une équipe de merde avec des joueurs de merde qui choisissent leurs matchs, cette probabilité est très élevée.
Posté 11 mars 2026 - 10:55
Titulariser son numéro 2 pour le sortir au bout de 20min... c'est un chouette moyen de foutre en l'air les 2 gardiens.
Posté 11 mars 2026 - 11:10
Kinsky peut penser "on m'a sorti à la 20eme minute parce que je suis nul (ou qu'on me trouve nul)" : dans ce cas il peut dire adieu à une carrière de haut niveau. Et ce n'est pas un avis, c'est juste comme ça que ça se passe.
Mais il peut aussi passer outre, notamment en réfléchissant aux points que j'ai cités plus haut, et/ou que son entraîneur peut lui rappeler.
Tout le monde ne s'effondre pas au premier coup dur.
Ce sont surtout les tonnes de réactions sur les réseaux qui vont faire mal.
Posté 11 mars 2026 - 11:45
Je ne sais pas ce qui est le plus horrible entre l'humiliation vécue par Kinsky, sa performance et ce que lui inflige Tudor, ou un entraîneur qui fait un choix (de merde) et ne l'assume pas jusqu'à humilier son joueur.
https://x.com/schnei...1012236774?s=46
A noter que c'est un comportement fréquent au hockey sur glace, absolument pas au foot.
"ah, ben j'avais pas vu qu'on avait changé de côté" @ sucrette, Stade de France 2004, 5 min après le début de la 2ème mi-temps...
Puel fait entrer Paulin Puel (16 ans et demi) contre Evian, après avoir choisi d'aligner son gardien de but bis.
Puel je te conchie.
Posté 11 mars 2026 - 12:26
Il s'était déjà mis plusieurs cadres de l'OM à dos pendant la prépa estivale, et c'est en grande partie pour cela que le public l'avait sifflé lors de la 1ère journée, pas seulement pour les résultats catastrophiques durant les matchs amicaux. Le groupe avait d'ailleurs fini par le lâcher en fin de saison. À la Lazio c'était un peu pareil, à la Juve idem, et là, à Tottenham, ça n'a visiblement jamais pris.
Je ne suis donc pas étonné par le sale coup infligé à son gardien hier, c'est à l'image du bonhomme.
Posté 11 mars 2026 - 22:51
Entre le Real qui mange les citizens malgré sa tripotée d'absents et un triplé improbable de Valverde, le match fou entre le PSG et Chelsea et Bodo/Glimt toujours aussi incroyable, c'était une sacrée soirée!
Posté 11 mars 2026 - 23:04
J'ai regardé Bodo Glimt Sporting. Etonnante équipe ces Norvégiens. Pas dominateurs, pas talentueuse, mais collectivement impressionnante en défense et surtout en attaque. Dès qu'elle parvient à s'approcher de la surface elle est dangereuse avec une forêt de joueurs devant le but. Les Portugais auraient pu jouer 4 h sans être dangereux.
On a donc de grandes chances de les retrouver en quart.
Mieux vaut une escapade avec une salope qu'une escalope avec une salade...
Posté 11 mars 2026 - 23:21
Qui aura sa petite remontada ??
Posté 12 mars 2026 - 08:33
Real/City, drôle de match :
City a archi dominé tout le début de partie, le ballon n'arrêtait pas de circuler de gauche à droite et de droite à gauche dans la surface madrilène (à Nice le ballon ne circule que de droite à droite, ce qui peut expliquer leurs difficultés), mais aucun joueur de City ne concluait, c'en était presque drôle, le Real était au bord de la faillite totale, et là : contre, but 1-0
City se réinstalle dans le camp du Real, domine, pousse, Doku passe sa mi-temps à déborder et centrer et à chaque fois il y a un pied madrilène, une tête, un dos, un genou pour contrer une frappe de City, ou tout simplement le ballon roule le long des 6 mètres et les joueurs de City sont à un cheveu de conclure, mais non, toujours pas, contre du Real : 2-0
Ca a été comme ça tout le match, en seconde période, vu que ça continuait à déferler sur le but du Real, on s'est dit qu'ils allaient quand-même finir par en prendre 1 mais non, il y a eu un miracle, puis un 2eme, puis un 3eme, par exemple sur un corner tout le monde est lobé, un joueur de City débarque seul devant le but au 2eme MT et trouve le moyen de la mettre à côté, il y a eu cette action où le défenseur du Real est contré dans sa surface, le ballon part dans le but mais ça tape le genou de Courtois, on se demande encore comment
Il y a eu des balles de 4-0 pour le Real également, ce péno avec ce magnifique plongeon de Vinicius, comme il en a l'habitude, même si Donnarumma le touche
De toute façon le foot et le Var c'est devenu ça : on n'arbitre plus des situations, des actions, on arbitre des arrêts sur image pour déceler un contact, même minime, et le péno gracieusement offert à Arsenal à la dernière minute du match de Leverkusen en est un autre exemple. ''il y a contact''. Bah ouais. En faisant des arrêts sur image avec 55 caméras pendant 4 minutes, on finit par trouver sous un certain angle un contact.
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
Posté 12 mars 2026 - 15:43
Pour Nice, c'est plutôt de droite à extrême droite. Ce qui peut également expliquer leurs difficulté d'ailleurs...
Mieux vaut une escapade avec une salope qu'une escalope avec une salade...
Posté 12 mars 2026 - 22:51
et sinon pour les amoureux des xg, le PSG a collé 5 buts à Chelsea et les xg du PSG hier : 0,85
y'a pas à dire c'est formidable les xg
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
Posté 12 mars 2026 - 23:44
Je n'en suis pas particulièrement fan. C'est surtout qu'on n'en fait dire ce qu'on veut, et souvent n'importe quoi (dans tous les domaines).
La stat des xg n'est pas moins pertinente que le nombre de tirs cadrés ou la possession pour la lecture d'un match.
Quand tu es efficace, les xg sont logiquement et obligatoirement inférieurs au nombre de but marqué (1 but, c'est toujours supérieur à 1xg) Rien de plus logique et inversement quand tu croques. Et oui hier Chelsea a eu de grosses occasions et a été bien moins réaliste que le PSG et un kvara monstrueux.
Posté 13 mars 2026 - 07:57
6-1 5-2 5-2 3-0 3-0
Qui aura sa petite remontada ??
Si c'était Liverpool à la place de City je dirais qu’ils auraient toujours une chance mais City est-il Liverpool ? L’ambiance à l’Etihad, le club, l’equipe sont-ils suffisamment anglais pour mettre le Real sous une pression intenable ?
Paris marque 5 buts mais le score est un peu flatteur si on regarde quand et comment ont été marqués les buts. On peut avoir un scénario ressemblant à celui d’Aston Villa l’année dernière. De là à perdre par 3 buts d’écart, il y a une marge, surtout que Paris peut marquer contre n’importe qui n’importe quand.
La qualif de Chelsea est cotée à 8, celle de City à 5, celle de Tottenham à 12, celle de Bodo à 5. Pas de cote pour l’Atalanta.
Posté 13 mars 2026 - 08:01
Posté 13 mars 2026 - 08:38
S’il y a un élément à ne pas nonobster c’est bien Anfield !
Et e Real n'est pas une machine de guerre. Hélas City probablement pas non plus.
C’est pour le Bayern cette saison. 92 buts en 25 matchs de Bundesliga, ça vous pose un cador. Quasiment 4 buts par match en moyenne, hallucinant.
Posté 13 mars 2026 - 08:46
À priori avec des tops et tes nombreux classements ou stats en tout genre, tu dois pourtant apprécier les datas.
Je n'en suis pas particulièrement fan. C'est surtout qu'on n'en fait dire ce qu'on veut, et souvent n'importe quoi (dans tous les domaines).
La stat des xg n'est pas moins pertinente que le nombre de tirs cadrés ou la possession pour la lecture d'un match.
Quand tu es efficace, les xg sont logiquement et obligatoirement inférieurs au nombre de but marqué (1 but, c'est toujours supérieur à 1xg) Rien de plus logique et inversement quand tu croques. Et oui hier Chelsea a eu de grosses occasions et a été bien moins réaliste que le PSG et un kvara monstrueux.
ça tombe bien, je considère que la stat des tirs cadrés et de la possession est complètement bidon. Comme les xg.
J'en avais parlé sur je-ne-sais-plus-quel-topic
tu peux avoir 25 tirs cadrés qui ne sont pas dangereux
et avoir 0 tir cadré en ayant tapé 4 fois les poteaux
Tu peux avoir 0 tir cadré en ayant eu 12 occasions énormes.
La possession : tu peux avoir le ballon dans ton camp tout le match en étant stérile
le pire c'est la stat du nombre de passes réussies par match. Quelle foutaise ça. Fais toutes tes passes vers l'arrière t'auras 100% de passes réussies et t'auras pourtant rien branlé du match.
Les stats comme ça dans le foot et d'un autre côté les tops/flops/classements, perso, je n'y vois aucun lien
Par contre, et je trouve que ça n'a rien à voir, j'aime bien regarder les chiffres concernant le nombre de buts marqués en 1ere ou 2eme MT, dans la surface ou hors de la surface, de la tête ou du pied. Mais vraiment pour moi ça n'a rien à voir. Là on parle d'éléments qui illustrent juste la façon dont on marque des buts.
Exactement comme , dans un autre domaine, on peut apprécier les expressions mais pas les proverbes. Ce sont 2 choses différentes.
Voilà en tout cas ma façon de voir les choses mais ça n'engage que moi : les xg c'est complètement bidon. T'as un gars hors-jeu d'un 1 millimètre qui marque 1 but. But refusé et Xg = 0. Alors qu'à 1 millimètre près, c'était but.
Posté 13 mars 2026 - 18:20
Je me suis toujours demandé comment étaient mesurées toutes ces stats.
Sachant que j'ai déjà vu moult matchs où on te sort par exemple "0 tir cadré" alors que tu en as vu un ou 2 quelques minutes auparavant (note : oui je suis au courant, si un HJ a été sifflé par exemple le tir ne compte pas).
Mais même les passes réussies/manquées, le nombre de ballons récupérés, les duels gagnés perdus, c'est mesuré comment ? Et quels sont leurs critères ?
En particulier les duels, j'ai déjà vu des stats très surprenantes (que ce soit le nombre total de duels, ou bien ceux considérés comme gagnés)...
Un ballon que tu interceptes mais qui finit en touche, c'est un ballon gagné et un perdu ? Rien du tout ? Un que tu contres et qui est finalement récupéré par un autre joueur, qui a le "ballon gagné" ?
Y'a des tonnes et des tonnes de situations possible, et plein de fois dans des matchs je me suis demandé comment c'était pris en compte, sachant, à nouveau, que j'ai souvent vu des stats affichées qui semblaient assez peu refléter ce qu'on voyait à l'écran...
Il faudrait des exemples en particulier, mais le nombre de duels des attaquants (vs le défenseur central = un cas qui arrive souvent dans un match, notamment les longs ballons/dégagements) semble très bas dans les stats par rapport à la réalité, ou le nombre de duels et/ou nombre de dribbles de joueurs offensifs qui ne font que ça (et là aussi, très peu dans les stats, sans parler de réussi ou raté)
Alors des expected goals dont la formule est bien mystérieuse, effectivement, c'est à prendre avec beaucoup de recul. Même si toutefois je ne pense pas que ça soit totalement dénué d'intérêt.
Posté 14 mars 2026 - 09:45
Je me suis toujours demandé comment étaient mesurées toutes ces stats.
Sachant que j'ai déjà vu moult matchs où on te sort par exemple "0 tir cadré" alors que tu en as vu un ou 2 quelques minutes auparavant (note : oui je suis au courant, si un HJ a été sifflé par exemple le tir ne compte pas).
Mais même les passes réussies/manquées, le nombre de ballons récupérés, les duels gagnés perdus, c'est mesuré comment ? Et quels sont leurs critères ?
En particulier les duels, j'ai déjà vu des stats très surprenantes (que ce soit le nombre total de duels, ou bien ceux considérés comme gagnés)...
Un ballon que tu interceptes mais qui finit en touche, c'est un ballon gagné et un perdu ? Rien du tout ? Un que tu contres et qui est finalement récupéré par un autre joueur, qui a le "ballon gagné" ?
Y'a des tonnes et des tonnes de situations possible, et plein de fois dans des matchs je me suis demandé comment c'était pris en compte, sachant, à nouveau, que j'ai souvent vu des stats affichées qui semblaient assez peu refléter ce qu'on voyait à l'écran...
Il faudrait des exemples en particulier, mais le nombre de duels des attaquants (vs le défenseur central = un cas qui arrive souvent dans un match, notamment les longs ballons/dégagements) semble très bas dans les stats par rapport à la réalité, ou le nombre de duels et/ou nombre de dribbles de joueurs offensifs qui ne font que ça (et là aussi, très peu dans les stats, sans parler de réussi ou raté)
Alors des expected goals dont la formule est bien mystérieuse, effectivement, c'est à prendre avec beaucoup de recul. Même si toutefois je ne pense pas que ça soit totalement dénué d'intérêt.
T'as tellement raison.
Mais, surtout, ce qu'il faut dire, c'est que le foot n'est pas un sport de stat contrairement au basket. Si un joueur réussit une passe totalement géniale pour un coéquipier qui reste planté, statique, sur ses appuis & est devancé par un adversaire : le joueur mis en cause statistiquement est le passeur génial. Hop ''1 ballon perdu''.
Les passes décisives sur les buts sont un truc sacrément discutable aussi. Tu offres un caviar extraordinaire à un coéquipier qui n'a plus qu'à conclure, mais trouve le moyen de foutre le ballon à côté, t'as que dalle. Alors que le mec qui balance un grand ballon dans la surface n'importe où, et un coéquipier marque, devient passeur décisif.
Les duels perdus dont tu parles sont un autre excellent exemple.
Posté aujourd’hui, 21:25
Les clubs anglais vont prendre cher ce soir
Il existe une vie hors de P.S.
Posté aujourd’hui, 21:28
Et Vinicius est toujours aussi imbuvable. Son geste "pleureuse" après son but à l'image de son quotient intellectuel sur un terrain de foot. Proche du néant.