Je vais apporter ma pierre à l'édifice sur cette expérience stade.
Mais quand j'entends, les Présidents du volley, du basket et du Hand niortais (N2 pour les deux premiers cités et remonté en N3 pour le dernier), expliquer que les salles mises à disposition par la mairie pour leur rencontre ne permettant pas de faire du business et des animations et ne permettent pas de créer une vie autour des rencontres, je suis un peu déçu.
Comme quoi le business a pris le pas sur le sport.
Franchement, il y aurait une étude à mener sur ce qui fait venir les personnes à la salle où dans un stade.
Pour moi, quand je suis dans le secteur, je vais à Bonal pour le
football et soutenir l'équipe.
Je vais au grand aussi pour voir les jeunes que j'ai formé évoluer à ce niveau.
En plus, comme dit plus haut, le but est de fidéliser le public et de ne pas avoir un public versatile.
Bref,
Après ça peut être pour passer un moment sympa avant et après le match.
Par exemple je suis allé au vélodrome cet été pour un match amical, et ce n'est pas un stade avec énormément d'animations pour attirer les supporters. Mais juste le fait qu'autour du stade, et pas dans l'enceinte, il y ait des food trucks un peu partout, les gens viennent plus tôt pour manger un bout, se retrouver avant le match, boire une bière... C'est vraiment rien de compliqué ! Et je pense que cela ramène plus de monde au stade. Alors oui, l'argent ne finit pas directement dans la poche du club mais indirectement, cela fait venir du monde au stade.
Je suis allé à San Siro il y a un peu plus de temps et c'est pareil, le tour du stade est rempli de stand pour manger, acheter un maillot, boire une bière...
Alors quand Calvez dit que le stade Bonal n'est plus tout jeune, qu'il aille voir des stades bien plus vieux. Après c'est sans doute un travail à faire avec la ville pour essayer "d'aménager" les alentours du stade.
Surtout que vendre des bières ou du vin chaud hors de l'enceinte du stade permet de contourner la loi Evin et évite de boire la merde qu'on nous sert au stade.
Sans doute y a-t-il également un travail à faire au niveau des transports pour simplifier la venue au stade. Faire des 'P+R' aux sorties d'autoroutes avec des navettes pour aller au stade pour essayer de désengorger certains parkings qui ne sont pas fait pour ce genre d'évènements.