Citation
Émilie Petit : « Quand je suis en cuisine, je ne vois pas le temps passer »
Le 23/10/08 à 06:54 - Propos recueillis par Karine Frelin
Ce tout jeune chef cuisinier de 27 ans vient de reprendre un éminent restaurant à Montbéliard, sa ville natale. Mais avant d’investir le « Cass’Graine », Émilie Petit a eu une autre vie.
Émilie Petit, vous n’êtes pas arrivée directement à la cuisine…
Après le baccalauréat, je me suis dirigée vers les Sciences du langage et de l’éducation, à Besançon. J’ai été jusqu’à la maîtrise, en imaginant faire quelque chose dans l’éducation, ou les métiers de la communication, ou le journalisme. Je devais rester cinq ans en faculté mais au bout de quatre, j’ai décidé de bifurquer.
J’ai toujours adoré cuisiner. Je cuisine depuis toute petite et je suis gourmande. Je parlais de ça avant de partir en fac, mais mes parents voulaient que je fasse des études supérieures. Il y a deux ans, j’ai fini la maîtrise et j’ai dit stop.
Comment s’est passé ce retour vers un CAP, au Centre de formation des apprentis de Bethoncourt ?
Bien, je crois. Depuis trois ans, je parlais de cette formation, je savais où je voulais aller. Mon idée était précise : si je reprenais un restaurant, ce serait le Cass’Graine.
Les années de fac n’ont pas été perdues : si j’avais passé un CAP à 18 ans, je n’aurais pas tenu le choc
J’ai fait ma formation en fonction de ça. Au début, j’étais même prête à financer ma formation, ça a pu se passer autrement.
Au CFA, les rapports n’ont pas été vraiment de professeurs à élève, j’étais plus âgée que les autres. J’ai fait le CAP en une année au lieu de deux, et je l’ai eu en 2007. Cela dit, si j’avais passé un CAP à 18 ans, je n’aurais pas tenu le choc, je ne me sentais pas assez mûre. Les années de fac n’ont pas été perdues.
Quelle a été la suite ?
J’ai postulé chez des étoilés. Ça fait du bien, parfois, de se surpasser. Je suis rentrée chez Alain Chapel (deux étoiles) à Mionnay, dans l’Ain, durant un an. J’étais aux entrées, avec le chef, puis au poisson. Mais j’avais toujours le Cass’Graine en tête et les patrons cherchaient à céder leur affaire. J’ai donc fait toutes les démarches depuis Lyon, à la banque, chez le comptable, je rentrais le week-end pour m’occuper de ce projet. Malgré mon manque de connaissances sur la question, les financiers ont suivi : les gens ressentent quand on a un objectif bien ciblé. Le tout s’est donc concrétisé en juin dernier, où j’ai repris le restaurant.
Qu’est-ce qui vous plaisait dans ce restaurant ?
Il est petit, avec ses 24 couverts, chaleureux. Le cadre me plaisait et la cuisine aussi. Je suis seule en cuisine, avec une serveuse en salle.
Quel genre de cuisine avez-vous mis en place ?
Une cuisine aux produits frais, de marché, de saison. Je change régulièrement les plats, je ne propose « que » trois ou quatre entrées, deux viandes, deux poissons, trois desserts, le tout à l’ardoise. J’aime bien travailler le poisson, les gens apprécient d’en manger au restaurant.
Quelles sont vos références dans le métier ?
Sans aucun doute Philippe Jousse, le chef du restaurant Alain Chapel.
Vous n’avez donc pas de regrets par rapport à votre ancienne vie ?
Aucun. Mes parents me voient épanouie, je ne vois pas le temps passer en cuisine. Et pour l’instant, je suis prise dans un rythme sans trop de temps pour autre chose.
La semaine dernière, vous avez cuisiné pour 1025 demi-pensionnaires à l’Institution Sainte-Marie de Belfort. Comment avez-vous appréhendé cette expérience ?
Quand une amie, enseignante à Sainte-Marie, m’en a parlé, deux-trois semaines avant, j’étais un peu effrayée. Il y avait un risque par rapport au goût, quand on fait les choses en grande quantité. Avec le chef, Thibault Rohner, on a travaillé ensemble pour que ce soit ludique et coloré. Mais il ne faut pas comparer avec ce que je fais au restaurant. Cette expérience m’a sortie de ma cuisine. Je suis contente de l’avoir tentée.
karine.frelin alsapresse.com
Y ALLER
« Chez Cass’Graine », 4 rue du Général-Leclerc à Montbéliard. Tél. 03.81.91.09.97 e-mail : cassgraine orange.fr
Source :
http://www.lepays.fr...passer---409285