(Flo @ Jeudi 5 Janvier 2006 16:15)
(David besançon @ Jeudi 5 Janvier 2006 15:33)
(el merengue @ Jeudi 5 Janvier 2006 15:30)
bien sûr que non, mais je ne vois pas le rapport avec le traité... et je ne vois pas que des inconvénients à l'euro (je ne parle pas d'éviter d'avoir à changer des sous quand tu vas à l'étranger...)
Cite moi les avantages de l'euro, ça ira plus vite (à part le fait de pas changer ses sous comme tu dis...).
Franchement je n'ai pas l'impression que le Royaume-Uni, la Suède, et le Danemark soient en plus mauvaise santé que les autres pays. de l'UE. J'ai même la certitude du contraire !
ah oui, tiens ça, ça m'intéresse : avantages/ inconvénients de l'euro?
j'attends vos avis
INCONVENIENTS
1 cela nous a obligé à avoir une banque centrale indépendante qui n'est responsable devant personne et qui fixe les taux d'interet et le taux de change sans en rendre compte à quiconque.
2 la zone euro n'est pas une zone monétaire optimale. ; cela signifie que si quelques pays sont à croissance forte (exemple Irlande) et d'autres à croissance faible (Allemagne, France), une même politique monétaire va être menée pour tous ces pays alors qu'on devrait en avoir des différentes.
3 le but assigné à la banque centrale est de lutter contre l'inflation ; donc dans l'exemple précédent, elle fera tout pour empecher l'inflation en Irlande ce qui bloquera la croissance en Allemagne et en France.
4 En cas de choc asymétrique (exemple : crise de la sidérurgie en France du début des années 80), l'euro créerait des problèmes auxquels l'Europe ne peut répondre.
Lors de la crise sidérurgique en Lorraine, le budget national a pu payer des reconversions en direction des régions concernées. D'autre part, le fait pour un lorrain de parler la même langue que les autres français lui permettait de se déplacer pour trouver un autre travail.
5. Les démographies des pays européens vont dans des sens tellement différents que j'ai peine à croire qu'ils pourront garder la même politique monétaire. Un pays vieillissant étént plus porté sur la rente, et un pays avec des enfants cherchant la production.
AVANTAGE
Quand on voyage en Europe, on est pas emmerdé par le change