Dans la logique commerciale, c'est normal de privilégier le plus grand nombre.
Heu... On a la droit de parler de logique sportive quand même ?
Dans la "logique commerciale", il y a aussi des choses concernant la concurrence. A partir du moment où les télés passent avec les instances du foot des contrats d'exclusivité, il n'y a plus de concurrence, donc plus de logique commerciale.
canal est de nouveau 100% propriétaire du psg [...] donc, du psg sur canal, on a pas fini d'en bouffer
canal+ propriétaire de club et diffuseur patenté du foot à la télé, choisit de diffuser son club plus que d'autres, fait sa pub à longueur d'antenne, influence la redistribution des droits TV. Cherchez l'erreur !
le français moyen qui va vouloir regarder du foot à la télé voudra soit voir du beau jeu (Lyon), soit voir des clubs médiatiques dont ils arrivent à reconnaitre les joueurs
ou peut-être, éventuellement, mais encore, quoi que, faudrait voir, c'est pas sûr, voir jouer le club de sa région, qu'il ne peut pas aller voir au stade ? Non ? Arrête-moi si je dis une connerie...
premier jour dans le haut doubs et je vois déjà l'ampleur des dégats faits sur une région où les gens qui ne sont ni cablés ni satellisés ne reçoivent que la 1-2-3, y a du marseille partout
Pontarlier je connais pas trop, mais je peux te dire qu'à Morteau, on voit pas beaucoup de maillots de l'OM. Et Morteau est câblée et ADSLisée, pour ton info. Dans les bistrots les soirs de matchs, de temps en temps, on trouve un provocateur qui revendique son aliénation mentale en se disant supporter de l'OM ou du PSG, histoire de se faire rentrer dedans par tous les supporters sochaliens présents...
Mon constat va être d'une banalité déconcertante, mais C+ ou TF1 sont prêts à diffuser n'importe quel match pour peu que cela rapporte, alors amoureux du beau jeu, passionnés de tactique ou de technique, allez vous gratter, seule importent l'audimat, le prix de la seconde de pub et le rapport couts / recettes !
1) C+, TF1, M6 ne s'auto-accordent pas les droits de retransmission ! L'accord de ces droits pourrait très bien être conditionné à un équilibrage de la présence à l'antenne des clubs
2) quelques matchs de L1 sont diffusés sur C+ et les autres sont accessibles "à la carte", à un prix exorbitant. Donc tous ceux qui sont câblés ont la possibilité de voir le match de leur équipe, simplement certains paient plus souvent que d'autres. Une sorte "d'impôt PSG" payé par les supporters des autres clubs.